Skip to main content

3 conseils pour aider les nouveaux arrivants à trouver le bon quartier

Par RBC

Publié le décembre 28, 2022 • 3 min de lecture

Le choix d’un endroit où vivre et l’achat d’une maison sont deux des décisions les plus importantes que les nouveaux arrivants au Canada auront à prendre. Avant de commencer à chercher une habitation à louer ou à acheter, il peut être utile de parler à d’autres nouveaux arrivants, de se renseigner à propos du marché immobilier canadien, d’explorer des quartiers et de réfléchir aux aspects les plus importants pour soi.

Voici trois conseils qui vous aideront à mieux cibler votre recherche.

1. Budget

Au moment de trouver la propriété idéale à louer ou à acheter, vous devez tenir compte d’un facteur important : votre budget. Déterminez vos priorités (que ce soit l’emplacement, le type de propriété ou la proximité des services) et faites-en vos critères de recherche. Évaluez ce que vous pouvez vous permettre de payer. Au Canada, les banques offrent un important soutien aux nouveaux arrivants et peuvent vous aider à trouver le domicile de vos rêves. Lorsque vous serez prêt, consultez un conseiller en prêts hypothécaires. C’est gratuit, et un conseiller vous rencontrera chez vous ou à l’endroit qui vous convient. Voici une liste d’éléments utiles pour vous préparer en vue de votre entretien sur le financement de l’achat d’une maison.

2. Éducation

Les familles comptant des enfants devraient assurément opter pour un quartier comportant une école. En cherchant des établissements qui offrent, par exemple, des programmes parascolaires ou encore des cours de français ou d’anglais, langue seconde, vous devriez plus facilement trouver l’environnement idéal pour votre famille. Apprenez-en plus sur le fonctionnement du système scolaire canadien, car il peut être différent de celui de votre pays d’origine.

3. Collectivité

Le bénévolat ou la participation à des programmes sociaux ou à des activités locales peuvent vous aider à établir un lien avec les autres membres de votre collectivité, et aussi se traduire par une expérience de nouvel arrivant positive. Cherchez les activités offertes dans les collectivités locales, en fonction de vos champs d’intérêt ; cela pourrait influencer votre choix de quartier.

Pour en apprendre davantage sur la manière dont RBC peut vous aider relativement à l’achat de votre première maison au Canada, consultez l’espace-conseil pour les nouveaux arrivants.

À compter du 1er janvier 2023, le gouvernement du Canada imposera certaines restrictions sur l’achat d’un immeuble résidentiel au Canada par un non-Canadien. Nous vous recommandons de discuter avec un avocat ou un notaire pour confirmer si vous êtes admissible à l’achat d’un immeuble résidentiel au Canada avant de commencer vos recherches. En savoir plus >

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.

Partager cet article

Sujets:

Immobilier