Aller au contenu principal
RBC
Ces 12 derniers mois, la Banque du Canada a haussé son taux directeur 7 fois de suite, le faisant passer de 0,25 % à 4,5 %. Une hausse des taux d’intérêt a différents impacts sur les entreprises. Voici quelques conseils.

L’évolution actuelle des taux d’intérêt change bien des choses pour de nombreuses entreprises, et ce, à plusieurs niveaux. Celles qui sont déjà fortement endettées risquent de voir leur budget d’exploitation soumis à rude épreuve, alors que des possibilités de croissance s’offrent à celles qui disposent d’actifs investissables.

Voici cinq manières d’absorber le choc d’une hausse ou, au contraire, d’en tirer profit.

1. Revoir sa stratégie en matière d’épargne

La pandémie a poussé beaucoup de propriétaires d’entreprise à conserver leurs surplus de liquidités dans leur compte d’affaires, mais aujourd’hui, il vaut mieux les diriger ailleurs. Parce que les taux d’intérêt sont restés faibles pendant des années, les CPG n’ont guère fructifié, mais à présent, les institutions financières affichent des rendements plus attrayants. Or il s’agit, par définition, de placements sûrs.

Si vos activités récentes ont fait grossir vos liquidités, pensez à épargner selon des modalités flexibles, soit pour faire fructifier ces fonds à court terme dans votre compte d’épargne, soit pour consolider vos épargnes afin d’acheter des biens d’équipement ou de parer à vos dépenses à moyen ou à long terme. C’est le conseil de Joanne Ironside, première directrice relationnelle, Marchés des entreprises à RBC.

2. Se concentrer sur ce qui est contrôlable

Vous ne pouvez agir sur les taux d’intérêt, et tenter de prévoir leur évolution ne sert à rien. Par conséquent, s’ils minent le résultat net de l’entreprise, il n’est pas mauvais d’essayer de diminuer les dépenses ailleurs dans votre entreprise. Voici quelques pistes :

  • Réduisez vos frais fixes ou variables. Vous pourriez peut-être diminuer la superficie occupée par vos bureaux, optimiser vos stocks ou renégocier des modalités plus avantageuses avec vos fournisseurs ?
  • Passez en revue vos cartes de crédit et vos prêts. Essayez d’économiser sur les frais d’intérêt en réglant vos soldes à temps. N’oubliez pas non plus de tirer le maximum de vos cartes de crédit – utilisez les points de récompenses pour votre compte RBC Essentiel pour l’entreprise.
  • Maximisez les crédits d’impôt et les subventions gouvernementales non remboursables. Certains partenariats à valeur ajoutée ainsi que les ressources en ligne offertes sans frais aux propriétaires d’entreprise constituent une autre forme de financement « gratuit ».

3. Comprendre les avantages et inconvénients des taux fixes ou variables

Quand vous empruntez pour votre entreprise – qu’il s’agisse d’une hypothèque commerciale, d’un prêt à terme ou d’une marge de crédit –, vous devez bien comprendre le type et les implications du taux en jeu.

  • Les prêts à taux fixe s’assortissent généralement d’un taux affiché plus élevé, mais le montant des paiements ne variera pas pendant la durée du prêt même si les taux augmentent.
  • Le coût de remboursement d’un prêt à taux variable, par contre, s’élève en même temps que les taux d’intérêt – comme le réalisent, depuis un an, les propriétaires d’entreprise qui ont souscrit de tels prêts.

Dans l’absolu, aucun des deux types de taux n’est meilleur que l’autre, mais la conjoncture peut rendre le choix plus clair. Il est bon d’examiner quels impacts auraient différents scénarios sur votre trésorerie.

En attendant, prenez le temps de vous poser quelques questions :

  • Si les taux augmentent encore, pourrai-je honorer les paiements de mon prêt ou hypothèque à taux variable ?
  • Suis-je prêt(e) à endosser le risque associé à un produit à taux variable ?
  • Puis-je m’attendre à un revenu régulier à court ou à moyen terme ? (Si oui, un prêt à taux fixe ne compromettra pas la stabilité de ce revenu.)

Les impacts des taux d’intérêt sont plus élevés si vous êtes en affaires – le loyer ou l’hypothèque est habituellement la dépense la plus importante d’un propriétaire d’entreprise. À ce propos, si vous hésitez entre les deux formules, lisez l’article Achat ou location d’un bien immobilier commercial pour votre entreprise ? 5 questions à se poser.

4. Se doter d’un fonds d’urgence

Les propriétaires d’entreprise savent parfaitement que le résultat net dépend de facteurs externes sur lesquels ils n’ont aucun pouvoir, d’où l’importance de prévoir un fonds de secours. Visez à ce qu’il subvienne à au moins trois mois de frais fixes. Si possible, allez jusqu’à six mois.

5. Monter un « fonds d’occasions »

Votre fonds d’urgence est censé subvenir à vos dépenses mais, par ailleurs, des possibilités peuvent se présenter. Essayez de mettre de l’argent de côté pour en tirer parti. Au cours de la pandémie, des propriétaires d’entreprise ont trouvé des moyens ingénieux de développer leurs activités et de répondre aux besoins des clients. En vous donnant les moyens de saisir ainsi des occasions, vous aiderez votre entreprise à passer l’orage.

Conclusion

Une hausse des taux d’intérêt rend l’emprunt plus coûteux pour les propriétaires d’entreprise, mais elle offre aussi la possibilité d’épargner davantage et incite à examiner de plus près les frais d’exploitation. En vous familiarisant avec l’impact des taux d’intérêt sur votre entreprise et avec les possibilités qui s’offrent à elle, vous l’aiderez à demeurer saine financièrement.