Aller au contenu principal
RBC
Que pouvez-vous faire en 6 secondes ? Vous pouvez faire beaucoup de choses. En six secondes, vous pouvez vous poser les questions importantes qui vous aideront à assurer la protection de vos renseignements personnels, de votre entreprise et de votre identité. Découvrez comment « la règle des six secondes » peut favoriser la sécurité de votre lieu de travail et votre cybersécurité en général.

Votre petite voix intérieure est très puissante : elle traduit votre instinct, peut vous mettre la puce à l’oreille et guide vos décisions. Il est important de l’écouter, même vous ne lui accordez que six secondes.

La règle des six secondes de RBC consiste à faire une pause de six secondes et à écouter votre petite voix intérieure lorsque quelque chose vous semble anormal. Que vous soyez propriétaire d’une entreprise ou employé, en appliquant la règle des six secondes, vous contribuez à vous protéger dans le monde virtuel et à empêcher les pirates informatiques d’accéder à votre travail.

Les courtes vidéos qui suivent expliquent l’incidence de se poser une simple question avant d’agir, selon la règle des six secondes.

Prenez une pause de six secondes pour vous demander :

1. Ai-je fait une sauvegarde de mes fichiers récemment ?

En vous posant cette question, vous vous protégez des attaques par rançongiciel, qui réclament de vous un certain montant pour déverrouiller vos fichiers. Lorsque vous avez une sauvegarde, les pirates informatiques ne peuvent pas utiliser vos fichiers contre vous.

Visionner la vidéo

2. Cette photo pourrait-elle fournir des renseignements confidentiels ?

Avant d’envoyer une image depuis un ordinateur de travail, prenez six secondes pour réfléchir à la possibilité qu’elle renferme des renseignements confidentiels.

Visionner la vidéo

3. Mon envoi est-il destiné à la bonne personne ?

Avant d’envoyer un courriel, revérifiez les destinataires pour vous assurer que vos renseignements ne se retrouveront pas entre de mauvaises mains.

Visionner la vidéo

4. Est-ce le genre de publication qu’elle fait habituellement ?

Lorsqu’une personne que vous suivez affiche une occasion d’investissement urgent, demandez-vous si c’est le genre de publication qu’elle fait habituellement. Si ce n’est pas le cas, son compte pourrait avoir été piraté.

Visionner la vidéo

En prenant six secondes pour vous poser l’une des questions ci-dessus, vous vous protégerez, vous, vos collègues et votre lieu de travail.