Pour certaines personnes, c’est le cheminement idéal, mais ce n’est pas le seul. Voici sept autres choses que vous pourriez faire après vos études secondaires.
1. Entrer sur le marché du travail
Si vous ne souhaitez pas poursuivre vos études ou si vous ne savez pas encore dans quel domaine vous voulez étudier, vous pourriez envisager de travailler pendant un certain temps.
Avantage : Si vous ne quittez pas la maison familiale, vous pourriez mettre de l’argent de côté jusqu’à ce que vous ayez pris une décision au sujet de votre avenir. Vous accumulerez de l’expérience de travail et vous obtiendrez une meilleure idée de l’environnement de travail qui vous plairait.
Inconvénient : Si vous n’avez qu’un diplôme d’études secondaires, les emplois pour lesquels vous êtes qualifié pourraient être limités. Vous en aurez peut-être assez, à la longue, de préparer des cappuccinos ou de faire signer des contrats de téléphone cellulaire, et vous commencerez à regarder avec envie les photos de la vie de campus de vos amis sur Instagram.
2. Démarrer une entreprise
Qui a dit qu’il fallait un diplôme d’études supérieures pour bâtir un empire ? De nombreux entrepreneurs ont fondé une entreprise florissante sans avoir fait des études. Peut-être avez-vous une idée géniale pour un nouveau produit ou avez-vous fait de l’entretien de pelouse pendant vos études secondaires. Vous pourriez maintenant laisser libre cours à votre sens de l’entrepreneuriat à temps plein.
Avantage : Vous pourrez tenter de réaliser votre rêve ou découvrir ce que vous voulez vraiment faire.
Inconvénient : La vie d’entrepreneur est certainement plus difficile que celle d’un professeur de biologie et le démarrage d’une entreprise peut coûter cher. Obtenez les conseils d’experts pour vous aider à démarrer votre entreprise du bon pied.
3. Faire un stage
Tâter le terrain en faisant un stage est une excellente façon d’acquérir de l’expérience et de déterminer si la profession que vous envisagez vous convient.
Avantage : Vous mettez une carrière à l’essai avant de dépenser pour des études postsecondaires dans ce domaine. Vous pourrez aussi acquérir de l’expérience à ajouter à votre C.V.
Inconvénient : Il pourrait être plus ardu de trouver un stage sans diplôme, et vous serez peut-être peu rémunéré ou même pas du tout.
La vie d’entrepreneur est certainement plus difficile que celle d’un professeur de biologie et le démarrage d’une entreprise peut coûter cher. Obtenez les conseils d'experts pour vous aider à démarrer votre entreprise du bon pied.
4. Faire du bénévolat
Vous ne trouvez pas de stage permettant d’acquérir de l’expérience utile ? Aucun problème ! Vous pourriez faire l’essai d’une carrière par le biais du bénévolat et cumuler des heures d’expérience dans un bureau ou un autre type d’environnement de travail. Le plus beau dans tout ça ? Vous aideriez un organisme qui a besoin d’un coup de main pour mener sa mission, mais qui n’a pas les moyens d’embaucher du personnel. Vous pourriez prêter main-forte à un organisme local ou international, selon vos intérêts.
Avantage : Vous contribueriez au bien-être de votre collectivité tout en mettant à l’essai un domaine qui vous intéresse et en cumulant de l’expérience de travail.
Inconvénient : Vous ne serez pas rémunéré, et si vous comptez faire du bénévolat à l’étranger, vous pourriez avoir des frais de déplacement élevés.
5. Prendre le temps de découvrir ce qui vous conviendrait
Qui a décrété que vous deviez faire autre chose que cela ? Vos parents peut-être, mais si vous pouvez les convaincre que vous ne voulez pas gaspiller d’argent pour des études qui ne vous serviront à rien, vous pourriez les amener à vous laisser essayer différentes expériences ou peut-être même à faire des lectures et des entretiens informatifs pour découvrir ce qui vous intéresse vraiment.
Avantage : Il suffit parfois d’un peu de temps pour réfléchir et découvrir ce qui vous convient le mieux. Prendre le temps de découvrir ce que vous voulez vraiment faire pourrait changer votre vie.
Inconvénient : Un horaire non structuré pourrait vous éloigner de vos objectifs si vous ne vous assurez pas d’employer votre temps de façon productive. Et vos parents pourraient être contrariés de vous voir jouer à des jeux vidéo en plein après-midi.
6. Améliorer vos résultats scolaires
Vous savez peut-être déjà ce que vous voulez faire, ou peut-être pas. Dans un cas comme dans l’autre, il se peut que vous vouliez améliorer vos notes. Pour ce faire, même si vous avez déjà obtenu votre diplôme d’études secondaires, vous pourriez retourner sur les bancs d’école. De meilleurs résultats scolaires pourraient vous ouvrir plus de portes, y compris celles du collège ou de l’université de vos rêves.
Avantage : Il y a fort à parier que vous obtiendrez de meilleurs résultats la deuxième fois.
Inconvénient : Vous pourriez avoir l’impression de ne pas avancer dans vos projets, puisque vous ferez la même chose que l’année précédente. Si vous ne travaillez pas assez fort, vos notes ne s’amélioreront pas autant que vous le souhaitez.
7. Travailler à l’étranger
Lorsque vous réfléchissez à la prochaine étape après vos études secondaires, vous pensez probablement que vos options se limitent à voyager ou à travailler. Vous pouvez toutefois faire les deux. Il existe des programmes d’emploi à l’étranger conçus pour aider les jeunes à acquérir de l’expérience tout en parcourant le monde.
Avantage : Occuper un emploi rend un séjour à l’étranger beaucoup plus abordable. De plus, vous ferez des rencontres et vous vous intégrerez à la collectivité tout en ayant une expérience de travail.
Inconvénient : Si vous travaillez toute la journée, vous aurez moins de temps pour profiter de votre séjour ou pour réfléchir à votre avenir, à moins que vous réalisiez que vous voulez faire exactement ce que vous faites.
Vous êtes impressionné par tout ce que vous pourriez faire après vos études secondaires ? Vous devriez l’être ! Pour réussir sa vie, il n’y a pas qu’un seul chemin, et faire un détour ne signifie pas que vous ne ferez jamais d’études postsecondaires.
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.