Aller au contenu principal
RBC
Les escrocs fiscaux utilisent tous les moyens à leur disposition pour vous soutirer de l'argent, que ce soit par des avis et des offres par courriel, sur des sites Web, par téléphone ou texto.

Pendant la saison des impôts, vous risquez bien plus que votre argent et votre identité. Les escrocs peuvent vous proposer des « services d’impôt » pour usurper votre identité, vous attirer avec des offres alléchantes de déductions plus élevées ou créer de faux sites Web et formulaires d’impôt pour vous inciter à fournir vos renseignements personnels et financiers à des criminels.

Voici sept moyens pour vous protéger en cette période des impôts :

N’ouvrez pas de fichiers, ne cliquez pas sur des liens et n’appelez pas aux numéros fournis dans des courriels non sollicités, des textos, des messages instantanés, des publications sur Facebook, des tweets et autres, en particulier si vous ne les attendiez pas.

Méfiez-vous des imposteurs. Nombreux sont les faux représentants de l’Agence du revenu du Canada (ARC) ou de l’Internal Revenue Service (IRS) qui jouent sur la peur pour inciter les gens à se plier à leurs demandes, en menaçant d’arrêter ou d’expulser la victime potentielle.

Avant de fournir des renseignements, prenez le temps de vérifier l’identité de la personne qui vous demande des renseignements, de l’argent ou l’accès à vos comptes, pour vous assurer qu’elle est bien celle qu’elle prétend.

Si vous ne pouvez vérifier la légitimité d’une demande, ignorez-la, supprimez-la ou communiquez avec la personne ou l’organisation qui prétend vous l’avoir envoyée pour vous assurer qu’elle est bien à l’origine du message.

Ne divulguez jamais, sous aucun prétexte, votre mot de passe, vos NIP ou des renseignements personnels ou financiers.

Ne cédez pas aux tactiques de peur. Communiquez directement avec l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour vérifier la légitimité des appels et des messages électroniques ou sur papier.

Méfiez-vous si l’« agent » vous demande de faire un paiement immédiatement par Virement Interac, par l’entremise de Western Union, en bitcoins, par carte de crédit prépayée ou par carte-cadeau de détaillant comme iTunes ou Amazon.

Rappelez-vous que l’ARC et l’IRS ne vous demanderont jamais de leur fournir des renseignements personnels ou confidentiels par téléphone, par courriel ou par texto.

Consultez le site du Centre antifraude du Canada si vous croyez que vos renseignements personnels ont été volés et utilisés à des fins fiscales.

Consultez le site Web Cybersécurité RBC pour en apprendre plus sur la protection en ligne.