Aller au contenu principal
RBC
Il faut investir beaucoup d'efforts pour trouver l'emploi parfait. Que vous terminiez à peine votre résidence, que vous occupiez le même emploi depuis des années, ou que vous soyez prêt à tenter votre chance en vous portant candidat au poste qui vous fait rêver, la recherche de l'emploi idéal peut être intimidante et épuisante.

Le texte qui suit est une version remaniée d’un article publié à l’origine sur le site de Dr. Bill.

Quand on envisage les centaines d’emplois annoncés et qu’on doit se mesurer à d’innombrables concurrents, on peut facilement se sentir dépassé. Même s’il est important de préparer un curriculum vitae personnalisé, de rédiger une lettre de présentation impeccable et de soigner sa marque personnelle, il est également essentiel de définir clairement ses objectifs et de ne pas se perdre dans la démarche de recherche d’emploi. Voici sept façons simples mais efficaces de trouver et d’obtenir l’emploi de vos rêves.

1. Répondez à la question suivante : « Quel est l’emploi de mes rêves ? ».

Quel genre de poste vous intéresse ? Visez-vous une ville ou un établissement en particulier ? En limitant vos choix, vous y verrez plus clair. L’école de médecine de l’Université Stanford a publié une feuille de route qui peut vous aider à définir vos préférences. Il s’agit de répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont vos intérêts sur les plans scientifique et clinique ?
  • Préférez-vous la chirurgie, la médecine générale ou une spécialité mixte ?
  • Quels types d’activités souhaitez-vous exercer ?
  • Dans quelle mesure aimeriez-vous recevoir et suivre des patients ?
  • Quel type de population souhaitez-vous soigner ?
  • Quelle importance accordez-vous à l’équilibre travail-vie personnelle ?
  • Quelle importance accordez-vous au potentiel de revenu ?

2. Définissez vos valeurs professionnelles.

La connaissance de vos valeurs professionnelles vous aidera à vous orienter et à expliquer pourquoi vous êtes un candidat idéal pour le poste ciblé. Ainsi, il vous sera plus facile de valoriser votre candidature. Plutôt que de simplement dire « ce poste m’intéresse vivement, et je crois pouvoir l’occuper avec compétence », vous pourrez ajouter de la valeur à votre argumentaire, par exemple en disant « je souhaite accorder une attention particulière à mes patients, idéalement dans un hôpital où je disposerai de l’autonomie et du soutien nécessaires. Ces conditions me paraissent faire partie des valeurs de votre établissement, et c’est pourquoi je suis heureux de soumettre ma candidature à ce poste. »

3. Mettez-y toute votre énergie.

La recherche d’emploi n’est pas une activité qu’on exerce à temps perdu ; il faut s’y investir. Assurez-vous d’y réserver une plage de votre horaire et de soigner chaque aspect de votre demande d’emploi. Toutefois, ne sous-estimez pas l’importance des pauses. Pour simplifier les choses, l’agence torontoise The Bagg Group recommande de diviser votre recherche d’emploi en tâches distinctes, et de vous concentrer sur une tâche à la fois. Voici ce que ça peut donner :

1er jour : Consacrez une période à la consultation de toutes les offres d’emploi, et conservez les liens associés aux emplois qui vous tentent.

2e jour : Consacrez une période à l’examen de votre liste initiale, et éliminez les emplois qui ne vous conviennent pas vraiment.

3e jour : Consacrez une période à la personnalisation de votre dossier de candidature. Personnalisez votre curriculum vitae et votre lettre de présentation pour chaque poste convoité, en utilisant les mêmes mots-clés que dans l’offre d’emploi, et en soulignant les compétences recherchées que vous possédez. Envoyez chaque demande d’emploi immédiatement après l’avoir personnalisée, afin de ne pas accidentellement envoyer un curriculum vitae personnalisé au mauvais employeur.

4e jour : Reprenez la démarche. En vous concentrant sur une tâche à la fois, vous serez plus productif. Organisez vos journées, et limitez le temps que vous consacrez à la consultation des offres d’emploi et à la soumission de votre candidature, afin de conserver votre motivation.

4. Explorez les bons endroits.

Il existe une telle multitude de sites d’emplois et d’agences de placement qu’on peut s’y perdre. Il vous revient de déterminer si vous préférez faire appel à une agence ou soumettre directement vos demandes d’emploi. Avant tout, rappelez-vous de ne postuler que les emplois qui suscitent vraiment votre intérêt. Réfléchissez-y à deux fois avant de soumettre votre candidature, et à une troisième fois avant d’accepter une offre d’embauche.

Voici quelques sites de recrutement populaires du Canada :

5. Utilisez LinkedIn pour trouver votre emploi de rêve.

LinkedIn ne sert pas qu’à afficher votre curriculum vitae en ligne. Vous pouvez aussi utiliser le site pour postuler des emplois et pour prendre contact avec les hôpitaux, les cliniques et les autres établissements où vous aimeriez travailler. En devenant membre de groupes, en publiant des articles et en nouant des liens avec d’autres professionnels de la santé, vous ferez en sorte d’être remarqué.

Il existe aussi d’autres groupes et ressources de réseautage qui peuvent vous aider à faire votre promotion. Assurez-vous simplement de tenir à jour et d’utiliser activement votre profil, afin de ne pas passer inaperçu.

6. Commencez à réseauter activement.

On ne peut trop insister sur le rôle du bon réseautage dans la croissance professionnelle. Essayez de tisser des liens pertinents, notamment avec des gens de votre profession ou de votre secteur, et avec des employés de votre établissement de rêve. Ces connaissances peuvent vous rendre service en vous présentant à d’autres personnes de leur cercle professionnel, ce qui peut vous permettre de vous introduire dans le milieu qui vous intéresse.

Le bouche-à-oreille et le réseautage sont toujours des moyens très utilisés pour se tenir au courant des nouvelles offres d’emploi. Si vous avez aimé les milieux où vous avez déjà travaillé ou fait du bénévolat, renseignez-vous sur les postes qu’on cherche à pourvoir dans l’immédiat ou prochainement.

S’il n’y a aucun poste vacant, demandez tout de même si on peut vous fournir de bons conseils ou vous recommander à d’autres employeurs. Une bonne façon de commencer à réseauter, c’est de parler de ce que vous cherchez idéalement comme travail, et de sonder le terrain sur les débouchés actuels.

7. Préparez-vous bien aux entrevues.

Il est pratiquement impossible de connaître à l’avance les questions qu’on vous posera en entrevue, mais vous pouvez quand même vous préparer aux questions prévisibles. Soignez votre tenue, exprimez-vous avec confiance, et affichez une attitude positive et ouverte.

Rappelez-vous de préparer un récit de carrière qui résume bien votre expérience et qui vous permettra d’expliquer de façon claire et précise vos ambitions professionnelles. Si vous visez un poste qui correspond à vos compétences et à vos ambitions, vous aurez plus de chances de l’obtenir.

L’obtention de votre emploi de rêve représente certainement un défi, mais la démarche peut être fort gratifiante. Il s’agit de savoir comment trouver le poste recherché. Ce qu’il faut, c’est un objectif clair, une approche proactive, des efforts soutenus, et une bonne stratégie de recherche d’emploi. Servez-vous de votre réseau et de plateformes comme LinkedIn pour vous faire remarquer et pour bâtir votre marque. C’est l’ensemble de vos efforts qui vous permettra un jour d’obtenir votre emploi de rêve.

Articles similaires :