Aller au contenu principal
RBC
Certaines subventions gouvernementales non remboursables aident les entreprises à prendre de l'expansion, à créer des emplois, à stimuler l'innovation et à lancer des initiatives environnementales. Le secret consiste à soumettre des demandes maximisant ses chances de succès.

Les subventions peuvent jouer un rôle crucial pour les entreprises, car avec le stimulus financier approprié, même les plus grandes idées peuvent devenir une réalité. Cependant, l’univers des subventions gouvernementales est à la fois complexe et en évolution constante. Des subventions disponibles aujourd’hui pourraient ne pas l’être demain, ou les critères d’admissibilité pourraient changer presque sans avis préalable. Le processus de soumission d’une demande peut être long et laborieux. Les organismes gouvernementaux subventionnaires n’acceptent habituellement qu’environ 25 % des demandes1 ; il ne faut donc pas s’étonner que de nombreux propriétaires d’entreprise ne soumettent pas de demandes de subventions ou abandonnent après quelques tentatives.

Ils ont tort, toutefois.

Si vous avez accès à l’information appropriée et êtes épaulé par des partenaires capables de vous aider à déterminer les programmes à privilégier, les subventions gouvernementales peuvent devenir un catalyseur de prospérité pour votre entreprise – que ce soit en vous aidant à offrir vos services en ligne, à créer des formations pour votre personnel, à concevoir des projets d’expansion ou à acheter de l’équipement.

Voici six conseils qui vous aideront à tirer avantage des subventions gouvernementales.

Étape 1 : Demandez des subventions non concurrentielles

Dans le cas de nombreuses subventions, on n’accepte que les quelques projets qui répondent le mieux aux objectifs du programme de subvention. Cependant, certains programmes gouvernementaux ne reposent d’aucune façon sur la compétitivité des projets : suffit de répondre aux critères pour être admissible au financement.

  • Programmes de crédit d’impôt et d’encouragement : De façon générale, tout programme de crédit d’impôt fait partie de cette catégorie, y compris le Capital Investment Tax Credit de la Nouvelle-Écosse.
  • Aide aux entreprises touchées par la COVID-19 : Plusieurs programmes peuvent vous aider financièrement si votre entreprise a de la difficulté à payer son loyer, ses frais d’exploitation et le salaire de ses employés.


Étape 2 : Explorez les subventions concurrentielles s’adressant à des entreprises canadiennes

En général, les subventions gouvernementales ont pour objet de fournir du financement aux propriétaires d’entreprise qui répondent aux critères du programme de subvention. Ces critères (par exemple l’endroit, le secteur d’activité et les besoins de financement) varient selon les organismes subventionnaires et l’objectif du programme.

  • Afin de stimuler l’économie, le budget fédéral déposé récemment a bonifié de nombreux programmes existants en plus d’offrir des possibilités de financement substantielles liées à de nouveaux programmes et à de nouvelles initiatives.
  • « Les subventions gouvernementales sont habituellement accordées aux entreprises qui constituent la tranche supérieure de 25 % en ce qui a trait à la conformité aux critères d’attribution, dit Dan Civiero, associé directeur au sein du cabinet GrantMatch. Prenez donc le temps de vous assurer que votre projet répond aux critères du programme avant d’investir du temps dans la rédaction d’une demande. »
  • « Les programmes de subvention ont une certaine durée de vie, ajoute M. Civiero. Une subvention offerte aujourd’hui pourrait cesser de l’être la semaine prochaine. Les propriétaires d’entreprise doivent donc posséder des renseignements à jour au sujet des subventions disponibles. Voulant les aider à s’y retrouver parmi les multiples possibilités, GrantMatch a créé l’outil FAST (Funding Assessment & Strategy Tool) à l’intention des entreprises clientes de RBC. Le propriétaire répond à certaines questions au sujet de son entreprise et l’outil génère une liste des possibilités de financement gouvernemental. L’outil permet en outre à l’utilisateur de s’inscrire à des courriels d’information sur les programmes de subvention. »
  • M. Civiero recommande par ailleurs aux entreprises de ne pas tenter de donner à leur projet des objectifs conçus pour correspondre aux critères des programmes de subventions, expliquant qu’une telle approche ne donne généralement rien de bon.

 

Étape 3 : Faites des recherches

Une fois que vous avez repéré un programme de subvention auquel vous aimeriez soumettre une demande, faites des recherches pour comprendre le contexte entourant ce programme et utilisez cette information, en collaboration avec des experts, afin de rédiger une demande présentant votre projet sous le jour le plus favorable possible.

De plus, comme les programmes de subvention évoluent constamment, il est important de vous tenir informé de la situation. Avant de soumettre votre demande, recueillez un maximum d’information, recommande M. Civiero. « Le mieux, c’est d’appeler un représentant du programme qui vous intéresse pour vérifier si la période de soumission des demandes est ouverte et si le financement serait suffisant pour répondre aux besoins de votre projet. »

Étape 4 : Prévoyez assez de temps pour rédiger une demande convaincante

De nombreux propriétaires d’entreprise qui songent à demander une subvention pour la première fois sont surpris de voir l’ampleur de l’effort que requiert le processus. De façon générale, plus le montant de la subvention est élevé, plus l’effort exigé est grand. Cependant, même pour les subventions moins importantes, il faut parfois investir du temps et de l’attention pour bien préparer sa demande. Étant donné la nature très concurrentielle de certaines subventions, il ne s’agit pas d’une tâche qu’on peut faire de façon un peu distraite.

Il est important d’avoir à sa disposition les ressources appropriées pour préparer une demande de subvention convaincante, ainsi que pour répondre à toute exigence ultérieure au cours du suivi précédant l’approbation.

Étape 5 : Intégrez les subventions gouvernementales à votre stratégie de financement et à vos activités de planification des affaires

Pour justifier une demande de subvention concurrentielle, vous devrez invoquer une nouvelle initiative ou un projet d’expansion (vous ne recevrez pas de subvention pour des projets terminés, ni même pour des projets déjà amorcés). Par conséquent, il est important d’envisager les demandes de subvention dès les étapes initiales de planification de vos projets.

« Il est extrêmement important d’amorcer le processus de demande de subvention le plus tôt possible, dit M. Civiero. Il faut parfois des mois pour obtenir une réponse de l’organisme subventionnaire et on ne peut pas investir dans le projet tant que la demande n’a pas été approuvée. Par conséquent, il faut vraiment planifier les demandes de subvention longtemps à l’avance et se tenir informé au sujet des programmes offerts. »

Par exemple, Steam Whistle, la plus importante microbrasserie indépendante du Canada, a récemment obtenu une subvention de 1,33 million de dollars qui l’aidera à poursuivre son évolution. « Les subventions gouvernementales ont joué un rôle de première importance en nous aidant à acheter de nouveaux équipements, à offrir des formations à notre personnel et à mettre en œuvre des initiatives vertes », dit Cam Heaps, cofondateur de Steam Whistle.

Étape 6 : Faites-vous aider par des experts – il y en a !

Voulant être en mesure de présenter des demandes de subvention robustes, l’équipe de Steam Whistle a fait appel à GrantMatch, un cabinet spécialisé dans l’obtention de financement gouvernemental pour des entreprises de toutes tailles en Amérique du Nord. « GrantMatch nous a aidés à simplifier le processus de financement, ce qui nous a permis de nous concentrer sur notre compétence première : la fabrication d’une excellente bière », dit M. Heaps.

Au Canada, une foule de ressources sont offertes aux propriétaires d’entreprise pour la planification, le démarrage et la croissance de leur entreprise. Tout comme GrantMatch offre une aide spécialisée axée sur le processus d’octroi de subventions, d’autres sociétés aident les entreprises à diverses étapes de leur évolution. Futurpreneur, par exemple, est un organisme sans but lucratif d’envergure nationale qui offre du financement, du mentorat et des outils de soutien à de nouveaux propriétaires d’entreprise âgés de 18 à 39 ans.

Apprenez-en plus sur GrantMatch, sur d’autres solutions Au-delà des services bancaires, ainsi que sur diverses offres et ressources s’adressant aux entreprises clientes de RBC.

Conclusion

Lorsqu’il s’agit de planifier l’avenir de votre entreprise, les subventions peuvent jouer un rôle clé en contribuant à stimuler le dynamisme de vos activités. Avec l’information et le soutien appropriés, vous serez mieux en mesure de tirer avantage des possibilités de financement gouvernemental.

Manage through COVID-19 with helpful resources, updates and expert advice.

When business is anything but usual, we’re here to help.

  • RBC est là pour vous aider à cheminer vers votre projet d’entrepreneuriat avec des étapes de démarrage pratiques.
  • Téléchargez le Guide de démarrage d’entreprise RBC, ou communiquez avec un conseiller en affaires RBC qui pourra vous aider à comprendre votre vision et vos objectifs d’affaires, à cerner les principales préoccupations dans votre plan d’affaires et à établir la bonne solution financière qui vous permettra de réaliser votre projet.
  • Futurpreneur s’est engagée à aider les jeunes entrepreneurs à lancer et à faire prospérer leur entreprise, grâce à du financement et du mentorat.

1Source : GrantMatch 2021