Aller au contenu principal
RBC
Vous êtes étudiant et souhaitez prendre une année sabbatique en 2020-2021 ? Voici quelques idées et ressources pour vous aider à profiter d'une année sabbatique dont vous garderez un souvenir impérissable.

Prendre une année sabbatique peut être extrêmement bénéfique pour votre développement personnel : elle peut être riche d’aventures, d’expériences et de découvertes. Une certaine planification sera nécessaire pour pouvoir en tirer le maximum, mais si vous vous fixez des objectifs, ce sera une année productive et enrichissante dont vous vous souviendrez toujours. Voici quelques idées pour vous aider à planifier une année sabbatique en 2020.

Acquérir de l’expérience et de nouvelles aptitudes

Explorez de nouveaux emplois et les possibilités de carrière. Une année sabbatique est l’occasion idéale d’explorer et de tenter de nouvelles expériences professionnelles. Cherchez des occasions qui mettent vos passions et vos intérêts en adéquation avec l’exploration de carrières et le perfectionnement d’aptitudes. Examinez les différentes carrières possibles et celles qui correspondent à votre profil. Vous pourriez être étonné par les nombreux parcours professionnels que vous n’aviez pas envisagés ou dont vous ignoriez l’existence. Travailler pendant votre année sabbatique peut également vous aider à déterminer dans quels domaines vous souhaitez étudier et vous permettre d’économiser pour vos études.

Vivez de vos passions. Si vous avez des aptitudes entrepreneuriales, vous pourriez faire de votre passe-temps ou de votre passion un moyen de gagner des revenus tout en faisant ce que vous aimez. Vous pourrez acquérir de nouvelles aptitudes qui étofferont votre CV, mais surtout explorer de nouveaux parcours professionnels et trouver comment faire converger vos passions et votre avenir. Certains jeunes Canadiens ont créé de l’équipement de protection individuelle temporaire, d’autres ont ouvert des boutiques de t-shirts en ligne. Une foule d’occasions s’offrent à vous. Si vous aimez le graphisme, vous pourriez travailler avec un restaurateur indépendant de votre région sur un projet de menu numérique.

Faites du bénévolat dans votre collectivité. Vous aimeriez susciter des changements positifs ? Profitez de cette période pour vous renseigner sur des activités de bénévolat, à faire sur place ou à distance, qui correspondent à vos passions et aux aptitudes que vous souhaitez développer. Le bénévolat ne profite pas seulement aux membres de la collectivité ; il peut aussi élargir vos horizons et vous permettre de développer ou de perfectionner vos aptitudes et d’en apprendre davantage sur le travail réalisé par les organismes à but non lucratif et de bienfaisance.

Tirer parti de l’apprentissage virtuel

Une année sabbatique peut représenter une belle occasion d’apprendre une nouvelle langue, d’approfondir vos connaissances sur un sujet que vous avez toujours voulu connaître, ou encore d’acquérir des compétences en programmation. Vous trouverez une mine de ressources d’apprentissage en ligne gratuites à la page Objectif avenir RBC à la maison.

Voyager et découvrir de nouveaux horizons

Les voyages à l’étranger ne sont pas recommandés pour l’instant, mais certaines provinces et villes commencent à accueillir des voyageurs canadiens d’autres régions. Il n’est pas nécessaire d’effectuer de longs vols vers des destinations internationales. Il y a d’innombrables endroits exceptionnels à explorer ici même au Canada, qu’il s’agisse des montagnes Rocheuses dans l’Ouest canadien ou de la baie de Fundy sur la côte Atlantique. Vous pouvez explorer votre propre ville ou vous aventurer dans d’autres villes et provinces, par exemple pour découvrir le Grand Nord. Mais avant de planifier un voyage, assurez-vous de lire et de suivre toutes les directives provinciales et municipales à l’intention des voyageurs.

Selon Michelle Dittmer, présidente de la Canadian Gap Year Association, une année sabbatique devrait, grâce aux expériences nouvelles vécues, vous amener vers des choses que vous voulez accomplir. Prendre une année sabbatique, même dans les circonstances actuelles, peut vous donner une occasion unique de découvrir ce que vous aimez et de vous réaliser.