Achats périodiques par sommes fixes : ce que c’est et comment en tirer parti

Par l'équipe Investisseur inspiré6 septembre 2022

Apprenez-en plus sur une stratégie de placement simple qui peut vous permettre de réduire le risque de placement et faire fructifier votre argent à long terme.

Comme le dit l’une de nos directrices générales, Marketing RBC, les achats périodiques par sommes fixes empêchent les investisseurs de jouer aux devinettes et leur offrent une certaine tranquillité d’esprit en période d’incertitude.

Ils permettent d’exclure les émotions du processus décisionnel de placement et donc de « garder le contrôle au fil du temps, quelles que soient les conditions du marché », ajoute-t-elle. « Vous pouvez aussi investir graduellement au lieu de le faire en bloc. »

Coût moyen par part

Qu’est-ce donc la méthode d’achats périodiques par sommes fixes exactement ?

Il s’agit en fait d’une stratégie de placement simple qui peut vous aider à réduire le risque associé à l’anticipation du marché et aussi de faire fructifier votre argent à long terme, quelles que soient les fluctuations à court terme du marché. Vous pouvez à cet effet investir périodiquement un montant fixe, 25 $, 50 $ ou même 500 $, toutes les deux semaines, mensuellement ou trimestriellement, peu importe les conditions du marché.

En payant parfois plus pour certains placements (en périodes de marchés haussiers), parfois moins pour d’autres placements (en périodes de marchés baissiers), on obtient au bout du compte un prix moyen par placement qui sera idéalement inférieur à ce que vous auriez payé si vous aviez investi en bloc en payant en une seule opération.

Voici un exemple qui en explique le fonctionnement. Vous décidez d’investir 500 $ chaque mois. Vous pouvez voir dans le tableau ci-dessous le rendement sur trois mois de votre placement en période de fluctuation des marchés

TempsMontant en dollarsPrix unitaireNbre de partsNombre total
Mois 1500 $50 $1010
Mois 2500 $100 $515
Mois 3500 $25 $2035

Dans cet exemple, vous finissez par payer, en moyenne, 42,80 $ par part (1 500 $/35 parts = 42,80 $), ce qui est bien inférieur à ce que vous auriez payé si vous aviez acheté toutes les 35 parts pendant le deuxième mois.

Épargne automatique

Les avantages de la stratégie d’achats périodiques par sommes fixes ne se limitent pas au contrôle du risque. Le placement de montants fixes pendant un certain temps vous permet de prendre en main vos finances. C’est comme lorsqu’on établit un budget, sauf que dans ce cas-ci vous le faites avec la possibilité de faire croître votre patrimoine à long terme. C’est une façon de vous protéger des turbulences du marché.

La psychologie qui sous-tend la stratégie d’achats périodiques par sommes fixes

Les grosses fluctuations boursières préoccupent beaucoup les investisseurs et c’est tout à fait normal. Mais ce n’est plus le cas lorsqu’on a recours à la stratégie d’achats périodiques par sommes fixes, puisque cette stratégie nous évite de prendre des décisions émotives. Il est impossible d’anticiper le marché, et avec la stratégie d’achats périodiques par sommes fixes, vous n’avez pas à le faire.

Options offertes en matière de stratégie d’achats périodiques par sommes fixes

Vous pouvez investir dans de nombreuses options de placement (fonds négociés en bourse (FNB), fonds communs de placement et actions) avec la stratégie d’achats périodiques par sommes fixes. Si vous hésitez à investir un montant forfaitaire d’un seul coup dans les marchés ou encore débutez relativement à certains placements, la stratégie d’achats périodiques par sommes fixes pourrait être une excellente façon pour vous de commencer.

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.