Aller au contenu principal
RBC
Que vous cherchiez des idées déco sur Pinterest depuis des mois ou que vous commenciez tout juste à penser à l'aménagement de votre chambre d'étudiant, vous vous êtes sûrement demandé combien ça allait vous coûter.

Il y a fort à parier que vous apporterez des choses de la maison et qu’une tante cool vous donnera des guirlandes lumineuses pour l’ambiance, mais l’aménagement de votre chambre pourrait vous coûter cher. Sans vivre une vie de moine, évitez les dépenses excessives. Il existe de nombreuses façons d’aménager votre chambre sans qu’il vous en coûte les yeux de la tête.

Limitez-vous à l’essentiel

Avez-vous vraiment besoin d’un mini frigo ? Pourquoi ne pas accepter le grille-pain ou le micro-ondes que vous a proposé votre mère ? Au lieu de faire des achats au cas où vous en auriez besoin, réfléchissez à ce que vous utiliserez vraiment. Dans les résidences, il y a souvent une cuisine commune à chaque étage. Il est donc inutile d’acheter des électroménagers à prix élevé pour votre chambre. Et attendez d’avoir fait l’essai des repas de la cafétéria avant de vous procurer un réchaud avec chargeur pour votre cellulaire.

Cahier ouvert posé sur le bureau d’une chambre d’étudiant.

Laissez libre cours à votre imagination

Tous les étudiants cherchent des idées économiques pour décorer leur chambre. Vous trouverez donc facilement des centaines d’idées de bricolage abordables en ligne. Achetez des miroirs, chandelles et paniers à bas prix et transformez-les avec un peu de peinture ou des bouts de tissus. Faites preuve de créativité pour confectionner votre propre œuvre d’art murale. Ou transformez un vinyle en horloge.

Réutilisez

Les articles d’occasion sont bien plus abordables. Procurez-vous-en le plus possible. Un mini frigo d’occasion n’est pas aussi attrayant qu’un neuf, mais ça ne veut pas dire qu’il ne fonctionnera pas bien. Regardez sur Kijiji ou Craigslist, courez les ventes-débarras et rendez-vous dans les magasins d’articles d’occasion pour trouver tout ce qu’il vous faut. Demandez à des amis ou à des proches s’ils ont des choses à vous confier et donnez-leur une seconde vie.

Optez pour le multifonction

Réduisez vos dépenses grâce à des articles à double fonction. Pourquoi acheter un fauteuil additionnel pour les invités au lieu d’un pouf avec rangement ? Recherchez des articles conçus pour les étudiants, comme un haut-parleur avec lampe intégrée ou un grille-pain avec cafetière. Obtenez votre dose de caféine en même temps que vos rôties à l’avocat tout en économisant argent et espace.

Intérieur d’une chambre d’adolescent moderne.

Échangez vos points

Est-ce que vous ou vos parents recevez des points avec une carte de crédit ? Outre les options de voyage, les programmes de récompenses actuels offrent des articles et des cartes-cadeaux de divers détaillants. Pourquoi dépenser pour votre literie ou votre déco alors que vous pouvez utiliser vos points ?

Louez au lieu d’acheter

Si vous ne voulez pas vous faire piquer vos colas dans le frigo communautaire, pensez à louer un frigo au lieu d’en acheter un. Des entreprises font la location de mini frigos et de fours micro-ondes dans la plupart des écoles pendant l’année scolaire. L’avantage, c’est que bien souvent elles livrent et reviennent chercher les appareils à la fin de l’année. Vous économiserez et n’aurez pas à les entreposer lorsque vous retournerez à la maison l’été prochain. Surveillez les annonces à votre résidence ou cherchez une entreprise de location en ligne et appelez-la le plus tôt possible. Les frigos partent comme des petits pains chauds.

Avant de décorer votre chambre d’étudiant, commencez par établir un budget pour ne pas vous laisser tenter par des coussins ou des œuvres d’art que vous ne pouvez pas vous permettre. Avec un peu de créativité, vous réussirez à créer un espace agréable où étudier et recevoir vos amis, sans défoncer votre budget.