Aller au contenu principal
RBC
Virtual Gurus met en relation des professionnels occupés avec des adjoints virtuels qui peuvent les aider au niveau administratif, de la tenue de livres, etc. Mais le véritable objectif de l’entreprise est d’offrir des débouchés aux personnes issues de milieux traditionnellement sous-représentés.

Depuis plus de trois décennies, les les Prix canadiens de l’entrepreneuriat féminin RBC soulignent et célèbrent les réalisations des femmes les plus accomplies et les plus influentes du Canada. Présentés par Femmes d’influence, les prix tournent les projecteurs vers des femmes qui jouent un rôle de première importance dans la réussite des affaires au pays. À l’occasion de la Journée internationale des femmes, nous sommes fiers de faire connaître le parcours inspirant de ces femmes.

Lorsque Bobbie Racette a lancé Virtual Gurus il y a sept ans, son objectif était de créer son propre emploi. Après qu’elle eut été licenciée de son poste dans l’industrie pétrolière et gazière, Bobbie constata que personne n’était disposé à l’embaucher. « Lorsque j’ai cherché du travail, j’ai constaté que l’on me jugeait du simple fait que j’arborais des tatouages et que j’étais une femme autochtone queer. J’étais constamment jugée plus par mon apparence que par mes compétences et j’éprouvais véritablement de la difficulté à trouver un travail intéressant. J’avais du mal à être prise au sérieux », a expliqué Bobbie lors d’une récente conversation.

Elle ne se doutait certainement pas que Virtual Gurus allait littéralement exploser pour devenir l’entreprise florissante qu’elle est aujourd’hui, alors qu’elle compte plus de 700 adjoints virtuels, 45 employés à temps plein, en plus d’être exposée à un urgent besoin d’embaucher rapidement pour répondre à la demande. Bobbie a récemment été sélectionnée comme finaliste du Prix du dynamisme RBC des Prix canadiens de l’entrepreneuriat féminin RBC 2022 pour la croissance continue de son entreprise.

Mettant en contact des professionnels à l’horaire chargé avec des personnes qui peuvent les aider en rapport avec une large gamme de tâches administratives, de marketing et touchant le service à la clientèle, Virtual Gurus représente le plus important réseau d’adjoints virtuels au Canada. Cependant, la véritable mission de l’entreprise est d’offrir des débouchés aux personnes issues de milieux traditionnellement sous-représentés. Comme le souligne Bobbie : « Nous habilitons les talents traditionnellement sous-desservis. Nous formons en quelque sorte un réseau de télétravail faisant appel à l’intelligence artificielle. Nous offrons des possibilités de travail à domicile intéressantes à des personnes de tous horizons, qu’elles soient noires, autochtones, de couleur, 2ELGBTQI+, en transition de genre et qui ne peuvent trouver du travail, de même qu’à des anciens combattants et à des mères célibataires qui essaient tout simplement de subvenir à leurs besoins. »

En plus d’offrir des possibilités d’emploi, Bobbie et son entreprise offrent à leurs adjoints virtuels, qui sont tous des entrepreneurs, les outils dont ils ont besoin pour réussir à titre de travailleurs indépendants. « Nous leur montrons comment créer leur propre entreprise et payer leurs impôts. Grâce à la plateforme, nous offrons de l’assurance, des outils de marketing et de vente, de même que deux semaines de salaire, quoi qu’il advienne. Même si un client omet de nous payer. Travailler pour nous présente donc de nombreux avantages. »

Bobbie et son équipe adoptent une démarche réfléchie, s’agissant de déterminer qui ils embauchent, en retenant les services d’adjoints au parcours extrêmement diversifié. « Sur la plateforme, nous retrouvons des adjoints administratifs ou des adjoints virtuels chevronnés. Il est également très important pour nous de faire participer des gens qui n’ont pas d’expérience puisque telle est la façon dont nous nous démarquons. Notre Étoile du Nord consiste à faire travailler des gens qui ont fréquemment été laissés pour compte. » Les employés chevronnés deviennent des mentors et des ambassadeurs appelés à appuyer ceux qui n’ont pas encore acquis toutes les compétences nécessaires, qu’ils peuvent développer par le truchement des programmes de formation offerts par Virtual Gurus.

L’entreprise demande également à ses adjoints de remplir un formulaire en ligne exhaustif afin de mieux connaître leurs valeurs. Et si l’entreprise invite ses candidats à se définir, cela ne constitue pas pour autant une exigence. « Certaines personnes ne veulent pas se déclarer volontairement. Si nous leur offrons l’option de ne pas le préciser parce qu’elles préfèrent ne pas le faire, l’objectif pour nous est de les renseigner quant aux raisons pour lesquelles nous souhaitons qu’elles indiquent leur appartenance. Il faut regarder les choses telles qu’elles sont : les personnes qui font partie de groupes traditionnellement sous-représentés ont généralement subi des traumatismes et elles ne souhaitent pas être jugées par rapport à ces traumatismes. Cependant, certains de nos clients souhaitent spécifiquement travailler avec une personne noire, autochtone ou de couleur, voire avec un membre de la communauté 2ELGBTQI+. En effet, cette diversité est l’une des raisons pour lesquelles l’on vient vers nous. »

La réussite tient au parcours

Virtual Gurus a actuellement 12 postes à temps plein à pourvoir et l’entreprise souhaite étendre sa base d’adjoints virtuels de manière exponentielle, alors que de gros clients devraient faire appel à ses services dans un avenir immédiat. Invitée à préciser ce qui explique ce formidable élan, Bobbie explique que c’est son parcours qui frappe les clients, les employés et les adjoints virtuels potentiels.

« Chaque fois que je participe à un balado ou à un événement médiatique plus important, quelle qu’en soit la forme, nous notons une forte hausse des ventes, souligne Bobbie. On a dit que j’étais la première femme autochtone à avoir pu conclure une ronde de financement de série A. Mon histoire a frappé toutes les autres personnes qui travaillent sur la plateforme. En effet, ces personnes peuvent aujourd’hui narrer leur propre histoire en raison de la mienne qui a ouvert la voie à d’autres fondateurs autochtones, en les amenant à prendre l’initiative et à lancer leur entreprise. »

Bobbie explique par ailleurs que la diversité de son organisation lui confère un caractère distinctif. « De nombreuses entreprises s’adressent à nous pour l’ensemble de leur soutien administratif. Et comme il peut être parfois délicat d’élaborer un plan en matière de diversité, elles se tournent vers nous. Nous disposons déjà d’une main-d’œuvre diversifiée dûment approuvée, prête à entrer en action. »

La force intérieure : inspirer une personne, inspirer une nation

À RBC, la Journée internationale des femmes 2023 a pour thème Célébrer sa force intérieure

Depuis qu’elle a lancé Virtual Gurus, Bobbie Racette s’est largement reposée sur deux citations qui sont particulièrement évocatrices pour elle. L’une de celles-ci est : Inspirer une personne, inspirer une nation. « Tous les jours, je souhaite constituer une source d’inspiration pour les autres afin de démontrer, particulièrement aux jeunes femmes autochtones, qu’elles peuvent réussir. »

L’autre citation est : Soyez audacieux, soyez brave et soyez vous-même. Comme le souligne Bobbie Racette : « Cette citation me touche particulièrement pour de nombreuses raisons. L’une d’entre elles tient au fait que j’avais tellement peur de lancer Virtual Gurus. Pour gagner en confiance, j’ai dû puiser dans cette force que j’avais en moi et m’employer à faire en sorte qu’elle puisse étayer mon quotidien. Si je compare la personne que je suis aujourd’hui à celle que j’étais il y a trois ans, j’observe tant de différences… j’étais si nerveuse que je n’étais même pas en mesure de me lever et de parler à quiconque. Je pense que le slogan « Célébrer sa force intérieure » nous rappelle qu’il faut mettre l’accent sur la personne que nous sommes, en plus de nous montrer brave et fort. »

Bobbie Racette est une personne qui, comme elle le reconnaît elle-même, est devenue entrepreneure par accident après qu’elle eut donné vie à une idée. Aujourd’hui, elle accompagne des jeunes femmes afin de les encourager à poursuivre leurs ambitions entrepreneuriales en les rassurant et en leur disant qu’il n’y a aucune raison de craindre d’échouer. « Si vous échouez, vous entreprenez simplement un autre projet », souligne-t-elle. Animée par une Étoile du Nord qui s’est donnée pour mission de créer des possibilités d’emploi pour des personnes issues de milieux traditionnellement sous-représentés, Bobbie anime une entreprise s’articulant autour du thème de l’inclusivité qui démontre que l’incidence sociale positive constitue un puissant facteur de différenciation.

Photographie par Janet Pliszka – Visual Hues Photography

Un autre article de la série « Femmes entrepreneures canadiennes » :

Les entrepreneures changent les choses par leur esprit de leadership et d’innovation

Lire le suivant

Comment la société Theory+Practice et sa fondatrice, Rogayeh Tabrizi, relient des entreprises à leurs clients par l’intermédiaire des données

Lire le suivant

La PDG de Technovation Montréal, Stéphanie Jecrois, explique en quoi l’acquisition de compétences technologiques renforce la confiance

Lire le suivant

Shauna Curry s’attaque à l’un des problèmes les plus urgents au monde, et partout des femmes passent à l’action

Lire le suivant

Des valeurs fortes et une détermination inébranlable : comment Jacqui Winter a créé HR Project Partners et mis le cap sur la croissance

Lire le suivant

La fondatrice de la société One37 ID, Fadwa Mohanna, mène la charge sur les questions de confidentialité des données et d’équité entre les sexes dans la technologie

Lire le suivant

Areli Beauty : une marque de soins de la peau centrée sur le pouvoir d’agir et le bien-être personnel

Lire le suivant

Krave Granola : de bons ingrédients, des produits sur mesure, et la mission de redonner aux autres

Lire le suivant

La fondatrice de Canadian HR Solutions explique sa transition d’un poste dans le secteur des grandes entreprises à la vie d’entrepreneure dynamique, et comment elle a misé sur elle-même

Lire le suivant

Ellie Bianca, une marque qui vise à soutenir un million de femmes

Lire le suivant

Formation en STIM pour les jeunes du monde entier : comment Anu Bidani a transformé l’entreprise communautaire STEM MINDS en société mondiale

Lire le suivant

Sharing Our Cultures : promouvoir le multiculturalisme et l’inclusion à Terre-Neuve-et-Labrador

Lire le suivant

Les 5 conseils de Bryan et Sarah Baeumler sur le démarrage et la croissance d’une entreprise

Lire le suivant

Communauté et collectivité. La puissance du soutien local de Laila’s Cheesecake Co. #OccasionEnOr

Lire le suivant

#PetitesEntreprisesRéinventées : Du studio à l’espace virtuel : l’expansion de Soul Studio en période de COVID-19

Lire le suivant

Eugenia Duodu table sur les STIM pour changer la vie des jeunes

Lire le suivant

Prix canadiens de l’entrepreneuriat féminin RBC : une célébration virtuelle soulignant l’impact et la réussite

Lire le suivant

L’entreprise de Sylvia Parris-Drummond impulse le changement pour les Afro-Néo-Écossais

Lire le suivant

Twenty One Toys: développer l’empathie et la résilience en cette période critique

Lire le suivant

Les femmes transforment le monde des affaires

Lire le suivant

Lily Tse raconte la fondation de Think Dirty, qui s’intéresse à la vraie nature des produits de beauté #maréalisation

Lire le suivant

Kathleen Quinlan nous parle du démarrage de Fiore Botanica dans sa cuisine #maréalisation

Lire le suivant

Comment les baby-boomers et les milléniaux façonnent l’avenir des petites entreprises

Lire le suivant

Transformation du transport par les nouvelles technologies

Lire le suivant

Jennifer Hamilton parle de la création d’un créneau commercial : Oxygen Yoga & Fitness #maréalisation

Lire le suivant

Saccade Analytics : 30 ans de recherche pour la création d’InSight, un appareil permettant de diagnostiquer plus de 200 troubles neurologiques #maréalisation

Lire le suivant

Les fondatrices de Routine expliquent comment la création de produits naturels propres a mené à la fondation d’une entreprise internationale prospère #maréalisation

Lire le suivant

Sommet canadien SheEO 2019 : À l’honneur, des agentes de changements positifs ouvrant la voie à un monde meilleur

Lire le suivant

Luann Baker-Johnson, fondatrice de Lumel Studios, parle de la création artistique dans le Grand Nord. #maréalisation

Lire le suivant

Le fondateur de LeDaveed, Andy Dale, mène son entreprise à sa façon #maréalisation

Lire le suivant

La cofondatrice de Walton Wood Farm donne des conseils éclairés aux jeunes entrepreneurs #maréalisation

Lire le suivant

Une innovation n’est efficace que si elle est adoptée : entrevue avec Janice Diner, fondatrice de Horizn #maréalisation

Lire le suivant

Joanna Griffiths, fondatrice de Knix, nous explique comment établir une entreprise au service d’une mission #maréalisation

Lire le suivant

Confiez-nous votre lessive : comment Vaundry emploie la technologie pour décharger ses clients d’une tâche fastidieuse #maréalisation

Lire le suivant

Dr. Marjorie Dixon parle des raisons pour lesquelles elle a fondé Anova Fertility & Reproductive Health #maréalisation

Lire le suivant

Habiliter les entrepreneures dès aujourd’hui pour bâtir un avenir meilleur

Lire le suivant

Toni Desrosiers parle des raisons pour lesquelles elle a fondé Abeego #maréalisation

Lire le suivant