Aller au contenu principal
RBC
Café des spécialités est une série de balados réalisée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour donner un aperçu de différentes spécialités. Ce deuxième épisode présente une journée typique pour un spécialiste et pour un résident en anatomo-pathologie.

Survol de la spécialité – Anatomo-pathologie

Les anatomo-pathologistes sont les médecins responsables de l’examen des tissus soumis au laboratoire à des fins d’investigation des mécanismes pathologiques et de diagnostic. Leur expertise et leurs compétences servent à guider la prise de décisions cliniques pour des patients de tous âges. De plus, ils sont appelés à réaliser une autopsie dans les cas médicaux complexes ou encore de mort subite ou inattendue, ainsi qu’à fournir un résumé définitif des événements cliniques qui ont précédé le décès.

Pour devenir anatomo-pathologiste au Canada, il faut suivre une formation additionnelle de cinq ans approuvée par le Collège royal après les études en médecine. Cette formation comprend un an de formation clinique de base ; trois ans de résidence approuvée en anatomo-pathologie (incluant une formation en pathologie chirurgicale et en pathologie judiciaire) ; une formation d’un minimum de trois mois en cytopathologie ; et une formation en pathologie judiciaire ainsi qu’en pédopathologie. Une année additionnelle de résidence approuvée est également requise.

La vie d’un anatomo-pathologiste

En quoi consiste l’anatomo-pathologie ? Dans cet épisode, Olivier Grimard, animateur et étudiant en médecine, s’entretient avec la Dre Sarah-Jeanne Pilon (anatomo-pathologiste) et le Dr Kevin Côté (R-3 en anatomo-pathologie), qui offrent un aperçu de cette fascinante spécialité et d’une journée typique d’un anatomo-pathologiste.


Écoutez le balado sur Spotify ou Apple Podcasts

Autres ressources

Lire l’article associé :

 

Specialty Café/Café des spécialités est réalisé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et ne bénéficie pas de financement ni d’autres formes de soutien de la part de RBC Services aux professionnels de la santé. RBC fait la promotion de ces balados avec l’autorisation du Collège royal. © Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, 2021. Tous droits réservés.