Survol de la spécialité
La médecine nucléaire est une spécialité qui fait appel à de petites quantités de traceurs radioactifs pour étudier les maladies, poser des diagnostics et établir des traitements. À la confluence de plusieurs disciplines différentes, cette spécialité issue de la radiologie, de la médecine interne et de la pathologie combine la médecine à la science biomédicale de base. Sa pratique requiert de solides connaissances dans des domaines comme la physiologie, la biochimie, les mathématiques, la physique, la chimie, l’informatique, les statistiques et les probabilités.
Après avoir obtenu leur diplôme de la faculté de médecine, les aspirants spécialistes en médecine nucléaire doivent suivre une formation supplémentaire de cinq ans approuvée par le Collège royal qui inclut :
- une année de formation clinique de base ;
- une occasion de peaufiner les aptitudes requises pour établir des relations fructueuses avec les patients et les autres professionnels de la santé ; la consolidation des compétences en soins cliniques primaires et des habiletés techniques dans une vaste gamme de pratiques médicales ; et une compréhension de la nature des liens qui unissent le médecin demandeur et le consultant en médecine nucléaire. Cette formation peut inclure des modules en chirurgie et en pédiatrie ;
- trois années de résidence générale en médecine nucléaire comprenant l’administration d’examens tomographiques par émission de positrons et l’interprétation des résultats ;
- six mois en imagerie de coupe transversale afférente à la médecine nucléaire, y compris les examens de tomodensitométrie et d’imagerie par résonance magnétique de la tête, du thorax et du corps entier ;
- six mois de résidence approuvée en vue de favoriser le développement et le perfectionnement de compétences spécifiques.
L’imagerie, la technologie de pointe, la biologie et la physiologie vous passionnent? Vous aimez l’idée d’utiliser des matériaux radioactifs pour examiner la fonction et la structure des organes? Joignez-vous au Dr Éric Turcotte, FRCPC, et à l’animateur Olivier Grimard pour un voyage dans le monde fascinant de la médecine nucléaire. Le Dr Turcotte nous parlera de sa passion pour cette spécialité et nous donnera d’excellents conseils sur ce qu’il faut faire pour devenir spécialiste en médecine nucléaire.
Écoutez le balado sur Spotify ou Apple Podcasts
Autres ressources :
- Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada – médecine nucléaire
- Association médicale canadienne – Médecine nucléaire
- L’Association canadienne de médecine nucléaire
Actualités en spécialité est réalisé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada avec le soutien non financier de RBC Services aux professionnels de la santé. Banque Royale du Canada fait la promotion de ce balado avec l’autorisation du Collège royal. © Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, 2022. Tous droits réservés.
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.