Aller au contenu principal
RBC
Café des spécialités est une série de balados réalisée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour donner un aperçu de différentes spécialités. Cet épisode présente une journée typique pour un spécialiste et pour un résident en neurologie.

Survol de la spécialité

La neurologie est la branche de la médecine qui s’intéresse au système nerveux. Les neurologues traitent les troubles du système nerveux affectant le cerveau ou la moelle épinière, de même que d’autres maladies neurologiques et musculaires. Le rôle de ces spécialistes est surtout consultatif, mais ils participent de plus en plus aux thérapies de réadaptation, de même qu’aux aspects psychologiques et sociaux des soins.

Pour se spécialiser en neurologie auprès des adultes, il faut suivre une formation de cinq ans qui comprend un an de formation clinique de base ; une formation en médecine interne approuvée par le Collège royal d’un minimum d’un an (de préférence deux ans) ; et une formation en neurologie approuvée par le Collège royal d’un minimum de trois ans.

La vie d’un neurologue

Vous aimez résoudre des problèmes ? Vous aimez interagir avec les patients et leurs familles ? Dans cet épisode, Haley Eckel s’entretient avec les Dres Penny Smyth et Nabeela Nathoo (cette dernière étant résidente de 4e année en neurologie) pour savoir pourquoi elles se passionnent pour la neurologie et ce qui les a menées vers cette spécialité stimulante et en plein essor.



Écoutez le balado sur Spotify ou Apple Podcasts.

Autres ressources :

Lire l’article associé :

Specialty Café/Café des spécialités est réalisé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et ne bénéficie pas de financement ni d’autre forme de soutien de la part de RBC Services aux professionnels de la santé. Banque Royale du Canada fait la promotion de ce balado avec l’autorisation du Collège royal. © Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, 2022. Tous droits réservés.