Skip to main content

Choisir une spécialité médicale : neurologie [Balado]

Par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Publié le mars 14, 2022 • 2 min de lecture

Survol de la spécialité

La neurologie est la branche de la médecine qui s’intéresse au système nerveux. Les neurologues traitent les troubles du système nerveux affectant le cerveau ou la moelle épinière, de même que d’autres maladies neurologiques et musculaires. Le rôle de ces spécialistes est surtout consultatif, mais ils participent de plus en plus aux thérapies de réadaptation, de même qu’aux aspects psychologiques et sociaux des soins.

Pour se spécialiser en neurologie auprès des adultes, il faut suivre une formation de cinq ans qui comprend un an de formation clinique de base ; une formation en médecine interne approuvée par le Collège royal d’un minimum d’un an (de préférence deux ans) ; et une formation en neurologie approuvée par le Collège royal d’un minimum de trois ans.

La vie d’un neurologue

Vous aimez résoudre des problèmes ? Vous aimez interagir avec les patients et leurs familles ? Dans cet épisode, Haley Eckel s’entretient avec les Dres Penny Smyth et Nabeela Nathoo (cette dernière étant résidente de 4e année en neurologie) pour savoir pourquoi elles se passionnent pour la neurologie et ce qui les a menées vers cette spécialité stimulante et en plein essor.



Écoutez le balado sur Spotify ou Apple Podcasts.

Autres ressources :

Lire l’article associé :

Specialty Café/Café des spécialités est réalisé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et ne bénéficie pas de financement ni d’autre forme de soutien de la part de RBC Services aux professionnels de la santé. Banque Royale du Canada fait la promotion de ce balado avec l’autorisation du Collège royal. © Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, 2022. Tous droits réservés.

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.

Partager cet article