Aller au contenu principal
RBC
Café des spécialités est une série de balados réalisée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Créée et animée par des étudiants en médecine, elle offre un aperçu de la réalité quotidienne des médecins spécialistes et des résidents. Dans cet épisode, la Dre Renée Soucy parle des joies et des difficultés de la profession d'obstétricien-gynécologue.

Les journées des obstétriciens-gynécologues ne se ressemblent pas toutes. La Dre Renée Soucy, FRCSC, met en lumière tout ce que la profession de spécialiste en obstétrique et gynécologie à Gaspé (Québec) peut apporter en termes de joie et de possibilités. Joignez-vous à Olivier Grimard pour découvrir l’immense responsabilité associée à cette spécialité, qui va de pair avec une vie épanouie empreinte de sens. La possibilité de suivre les patients tout au long de leur vie est un privilège. La Dre Soucy ne se contente pas de fournir une expérience pratique, elle partage également quelques leçons de sagesse sur ce qui rend un médecin heureux.

Écoutez le balado sur Spotify ou Apple Podcasts.

Survol de la spécialité

L’obstétrique et gynécologie est une spécialité qui englobe les connaissances et les compétences médicales, chirurgicales, obstétricales et gynécologiques nécessaires pour effectuer la prévention, le diagnostic et la prise en charge d’un vaste éventail de situations touchant la santé générale et reproductive de la femme. Il s’agit (comme son nom l’indique) d’une combinaison de deux spécialités : l’obstétrique, dans le cadre de laquelle on fournit des soins pendant la grossesse, l’accouchement et de la puerpéralité ; et la gynécologie, axée sur la santé du système reproducteur féminin. Généralement, les obstétriciens-gynécologues travaillent dans des cliniques privées, des hôpitaux ou des centres de santé universitaires.

Pour devenir obstétricien-gynécologue, il faut suivre une formation de cinq ans approuvée par le Collège royal, après les études en médecine. Cette formation comprend :

  • un an de formation clinique de base dans les domaines suivants : obstétrique et gynécologie, médecine interne, chirurgie générale, médecine d’urgence, médecine de soins intensifs, psychiatrie, médecine palliative, néonatologie, périnatologie, soins ambulatoires en obstétrique et gynécologie, anesthésie, médecine sexuelle et douleurs pelviennes ;
  • un an d’expérience fondamentale en tant que résident senior en obstétrique et gynécologie, dont au moins neuf mois d’expérience en médecine materno-fœtale, en endocrinologie gynécologique de la reproduction et infertilité et en oncologie gynécologique ;
  • un an de stage dans quatre domaines parmi les suivants : obstétrique et gynécologie non chirurgicales, obstétrique et gynécologie communautaires,
  • chirurgie endoscopique, pathologie gynécologique, colposcopie, médecine de soins intensifs, oncologie gynécologique, urogynécologie, médecine materno-fœtale, échographie obstétricale et gynécologique, évaluation et prise en charge des douleurs pelviennes, recherche en obstétrique et gynécologie, endocrinologie gynécologique et infertilité, et médecine sexuelle ;
  • trois mois de stages facultatifs dans un des domaines susmentionnés ;
  • un an en tant que résident en chef en obstétrique et gynécologie.

Ressources :