Aller au contenu principal
RBC
Comme si la recherche d'un poste de résidence n'était pas assez stressante, les entrevues de jumelage du CaRMs se déroulent cette année en pleine pandémie mondiale. Au lieu de vous présenter en personne aux entrevues, vous devrez vous mettre en valeur virtuellement, devant votre écran. Mais ne vous en faites pas ; les conseils d'experts suivants vous donneront une longueur d'avance.

Vous pouvez prendre quelques mesures simples pour vous assurer que votre expertise et votre enthousiasme passent l’écran. Shirin Khamisa, responsable, Meilleures pratiques de la société d’accompagnement de carrière Careers by Design, explique comment donner votre pleine mesure en entrevue virtuelle.

1. Préparez votre espace

Quand vous passez une entrevue virtuelle, vous devez vous assurer que tout ce qui se trouve dans le champ de la caméra soit d’apparence professionnelle. Cela implique que vos effets personnels et votre lit ne doivent pas être visibles, et que votre vie domestique ne doit pas perturber la communication. Par exemple, évitez de faire fonctionner le lave-vaisselle pendant l’entrevue, et assurez-vous d’avertir votre famille ou vos colocataires d’être discrets.

Pensez aussi à votre tenue vestimentaire, et évitez les motifs chargés et les gros bijoux. « Vos vêtements, vos bijoux et votre environnement doivent être le moins distrayants possible », souligne Mme Khamisa.

2. Soignez l’éclairage

Il n’y a rien de pire qu’un visage granuleux ou un reflet gênant quand on converse à l’écran. Vérifiez votre éclairage à l’avance, en vous assurant que votre environnement n’est ni trop lumineux ni trop sombre, et qu’aucune ombre ne traverse votre visage. « Les gens ont parfois de mauvaises surprises : ils s’exercent à l’avance, mais le jour de l’entrevue, le temps est plus ensoleillé ou plus gris que lors des essais », précise Mme Khamisa. Pour éviter les situations semblables, faites vos essais les rideaux tirés, puis reproduisez les mêmes conditions le jour de l’entrevue.

3. Réglez l’angle de la caméra

« Souvent, la caméra qui transmet notre image n’est pas dans le même angle que notre regard vers l’écran », explique Mme Khamisa. Ainsi, notre interlocuteur peut avoir l’impression qu’on ne le regarde pas directement. Mme Khamisa recommande de vous exercer avec l’aide d’un proche qui pourra vous guider dans l’orientation de votre caméra et de votre regard. « Le réglage peut être difficile, car il faut parfois diriger le regard vers la caméra, et à d’autres moments, vers l’écran, afin de voir l’expression faciale de votre interlocuteur. »

Pour bien positionner votre caméra, Mme Khamisa recommande de jouer sur vos forces. « Si vous avez un visage très expressif, assurez-vous de vous poster assez près de la caméra pour que votre interlocuteur puisse lire vos expressions. En revanche, si vous exprimez beaucoup avec les mains et le haut du corps, postez-vous à une distance suffisante pour que votre interlocuteur puisse percevoir votre langage corporel. »

4. Assurez-vous de bien connaître votre matériel

Familiarisez-vous avec la plateforme de vidéoconférence que vous utilisez (Zoom, Google Meet, Skype ou autre).

Assurez-vous de connaître la fonction de clavardage et l’emplacement des boutons audio et vidéo.

Si vous n’aimez pas voir votre image en vignette, vérifiez si vous pouvez la masquer tout en permettant à votre interlocuteur de vous voir.

« Nous n’avons pas l’habitude de nous voir pendant que nous parlons », souligne Mme Khamisa, qui recommande également de prévoir un moyen de connexion de secours à Internet – comme votre téléphone –, au cas où votre installation principale ne fonctionnerait pas le jour de l’entrevue.

5. Concentrez-vous

« Les gens manquent parfois de concentration dans leur façon d’aborder une entrevue virtuelle », explique Mme Khamisa. Le fait de visiter un programme en personne peut vous aider à focaliser votre attention. Pour reproduire cet état d’esprit lors d’une entrevue en ligne, le jour même, faites des choses qui vous aideront à vous calmer et à avoir l’esprit alerte. « Souvent, les gens sont peu conscients de l’efficacité des respirations profondes pour réguler l’ensemble du système nerveux », souligne Mme Khamisa. Consacrez un peu de temps à vous préparer à votre façon, afin d’exceller le jour de l’entrevue.

Lire l’article associé : Des résidents expliquent comment réussir l’étape du jumelage