Aller au contenu principal
RBC
Votre budget est un « plan de dépenses » qui vous aide à rester maître de vos finances. Le moment est idéal pour mettre à jour votre budget ou en établir un. Commencez par déterminer votre budget de base.

La crise actuelle de la COVID-19 a entraîné une foule de situations inattendues. De tels changements peuvent susciter de l’inquiétude. Si votre situation financière est pour vous une cause de stress, il est temps de mettre à jour votre budget ou d’en établir un. Un budget est toujours utile, peu importe les sommes qui sont en jeu. Votre revenu ou votre situation d’emploi ont pu changer récemment, mais il n’y a pas lieu de paniquer si c’est le cas.

Ne vous laissez pas intimider par le terme budget. Il s’agit simplement d’un « plan de dépenses » qui a pour fonction de vous aider à rester maître de vos finances. Votre budget vous renseigne sur vos rentrées et vos sorties d’argent et facilite leur gestion. En suivant un budget, vous pourrez plus facilement gérer votre argent en respectant vos priorités et éviter les dépenses que vous ne pouvez pas vous permettre. La première étape consiste à déterminer votre budget de base. Voici cinq conseils qui vous y aideront.

1. Passez en revue vos rentrées de fonds mensuelles

Il est important que vous sachiez de façon précise combien d’argent vous recevez chaque mois. Tenez compte des sommes après impôt qui sont déposées dans votre compte, et réfléchissez à tout changement à cet égard qui pourrait survenir dans les prochains mois si votre situation d’emploi changeait.

2. Explorez les programmes d’aide financière mis en place pour suppléer aux pertes de revenu

Si la pandémie de COVID-19 a eu une incidence sur votre emploi ou votre revenu, vous êtes peut-être admissible à des programmes d’aide financière fédéraux ou provinciaux comme la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ou la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE). Apprenez-en plus sur les programmes d’aide gouvernementaux s’adressant aux jeunes et aux étudiants.

3. N’oubliez pas l’impôt

Certaines prestations des programmes d’aide gouvernementaux sont imposables. Par exemple, chacun des versements de 2 000 $ reçus dans le cadre de la PCU est assujetti à l’impôt. Qu’est-ce que cela signifie ? Vous devrez déclarer ces sommes comme revenus dans votre déclaration fiscale couvrant l’année d’imposition 2020. Si vous disposez d’une marge de manœuvre dans votre budget, il serait bon de mettre de côté une partie de l’argent disponible afin de pouvoir vous en servir pour payer l’impôt, s’il y a lieu.

Si vous êtes pigiste ou travaillez dans l’économie à la demande, gardez à l’esprit l’importance de réserver des fonds pour l’impôt quand vous établirez votre budget.

4. Passez en revue vos dépenses

Passez en revue vos dépenses et répartissez-les en plusieurs catégories. Vous aurez ainsi une idée plus juste de votre façon de dépenser. Commencez par déterminer si vos dépenses ont trait à des choses essentielles (p. ex., loyer, assurances, droits de scolarité) ou secondaires (p. ex., achat de boîtes d’abonnement, de vêtements ou de plats à emporter). Soustrayez vos dépenses essentielles de votre revenu mensuel afin de connaître votre budget de base. Votre but doit être d’équilibrer votre budget, ce qui signifie faire en sorte que vos dépenses soient inférieures à votre revenu.

L’utilisation d’un outil d’intelligence artificielle comme NOMI (disponible dans l’appli Mobile RBC1) vous donnera accès à des renseignements utiles pour gérer vos finances quotidiennement et à long terme, et repérer des occasions d’épargner.

5. Ne perdez pas vos objectifs de vue

Consultez fréquemment votre budget. Il serait bon de le consulter chaque semaine ou chaque mois afin de vous assurer que vous le respectez. Vous saurez ainsi s’il y a lieu de modifier vos habitudes le mois suivant. Vous pourriez établir sur votre téléphone une alerte récurrente qui vous rappellerait périodiquement qu’il est temps de faire le point sur votre budget.

Pour prendre de bonnes habitudes financières, commencez par comprendre vos revenus, vos dépenses et votre budget. Une planification et un suivi budgétaires attentifs vous aideront à vous sentir maître de votre situation financière et prêt à composer avec la prochaine situation imprévue.

1 Mobile RBC est exploité par Banque Royale du Canada, RBC Placements en Direct Inc. et RBC Dominion valeurs mobilières Inc. Mobile RBC étudiant vise les clients de moins de 22 ans. Consultez rbc.com/rbcmobileetudiant pour des détails. Les applis RBC Canada, Portefeuille RBC, RBC Récompenses et C@deau RBC sont exploitées par Banque Royale du Canada.