Aller au contenu principal
RBC
Si vous croyez qu'il faut être au marché aux puces pour pouvoir marchander, détrompez-vous. Voici cinq exemples où la négociation d'un meilleur prix pourrait vous étonner et vous faire économiser gros.

1. Frais d’adhésion à un gym

La personne qui s’entraîne sur l’appareil à côté de vous paie peut-être beaucoup moins pour avoir le privilège de suer autant que vous. Les centres de conditionnement physique publient des tarifs fixes, mais vous pourriez obtenir une réduction si vous savez comment vous y prendre.

Conseil : Faites des recherches pour trouver d’autres centres offrant de meilleurs tarifs. Si vous êtes encore en période d’essai, votre gym sera plus enclin à vous offrir une réduction pour conserver votre clientèle. C’est en fin de mois, lorsque les centres cherchent à atteindre leur quota mensuel, que vous obtiendrez les meilleurs tarifs. Vous êtes déjà membre ? Pour vous conserver comme client, votre centre pourrait vous offrir d’autres programmes d’adhésion ou des avantages pouvant réduire vos frais mensuels.

2. Articles de démonstration

Votre frigo vient de vous lâcher ou votre chien a fait un trou dans votre canapé ? Pas de panique. En négociant un peu, vous pourriez obtenir une réduction sur le prix des meubles et des électroménagers en démonstration. Les commerces devant rapidement se débarrasser de ces modèles avant l’arrivée des nouveaux, ils sont donc disposés à les vendre à plus bas prix.

Conseil : Les nouveaux modèles d’électroménagers arrivent à l’automne et au printemps et les meubles, en février et août. Ce sont donc les meilleures périodes pour faire de bonnes affaires. Demandez au vendeur si le prix peut être réduit et indiquez-lui le prix que vous souhaitez payer.

3. Facture élevée de téléphone cellulaire

Votre facture est étonnamment élevée ce mois-ci ? Peut-être n’aviez-vous pas bien compris certaines subtilités de votre forfait, comme le tarif d’itinérance ou les frais d’utilisation excédentaire imprévus. Si c’est la première fois que vous dépassez la limite de votre forfait, il se peut que votre fournisseur accepte de vous donner un coup de main.

Conseil : Demandez-lui de vous expliquer la raison de l’augmentation de votre facture. En plus de vous renseigner, si vous n’aviez pas compris les détails de votre forfait, de nombreux fournisseurs vous offriront de les couper de moitié ou même, s’il s’agit d’une première fois, de les annuler.

4. Coûts des événements spéciaux

Si vous organisez un événement ou un mariage, vous remarquerez que plusieurs entreprises de location et fournisseurs de services publient leurs tarifs en ligne ou transmettent des estimations. Vous pouvez économiser des centaines de dollars sur ces estimations.

Conseil : Dites clairement que le prix est trop élevé pour votre budget. Pour les mariages, si votre événement se déroule en dehors de la haute saison (fin du printemps et été) ou un autre jour que le samedi, vous pourriez obtenir une réduction, ou encore vous faire proposer un forfait plus abordable.

5. Services et réparations

En cas d’accident de voiture ou d’une fuite de votre évier de cuisine, l’estimation du mécanicien ou du plombier pourrait vous donner des sueurs froides. Mais rien ne vous oblige à accepter cette première évaluation.

Conseil : Obtenez des estimations moins élevées, puis adressez-vous au spécialiste de votre choix. Dans bien des cas, on vous offrira une réduction ou on égalera le prix de la concurrence.