Aller au contenu principal
RBC
Votre entreprise est votre passion, mais dès qu'on vous demande d'en parler, les mots vous manquent. C'est pourquoi il vous faut perfectionner votre présentation éclair ! Il s'agit d'une brève description pour expliquer la mission de votre entreprise à des clients ou des investisseurs potentiels, ou même à votre cousin au prochain barbecue familial.

Voici cinq étapes faciles pour l’élaboration d’une présentation éclair qui ne laissera personne indifférent :

1. Allez à l’essentiel

Il peut être ardu de résumer en quelques mots les activités de votre entreprise. Alors, commencez par noter vos idées en vrac sur papier. Puis, encerclez les mots essentiels qui décrivent le mieux ce que vous faites.

2. Rédigez votre présentation

Une fois que vous avez regroupé les idées principales, passez à la rédaction. N’hésitez pas à avoir recours à un modèle pour vous simplifier latâche. Vous n’avez qu’à insérer les renseignements sur votre entreprise dans les espaces vides ci-dessous :

[nom de votre entreprise]
est le, la ou l’
[type d’entreprise]
qui
[votre avantage concurrentiel].

Voici quelques exemples : « L’ami du pêcheur est un magasin d’articles de pêche qui offre les vers les plus dodus », ou « La Pâtisserie Chez Marie est l’endroit où l’on trouve les meilleures tartes bio. »

Ajoutez d’autres renseignements si les activités de votre entreprise sont plus complexes ou si vous avez plusieurs avantages concurrentiels à mettre en valeur.

3. Évitez le jargon technique

Utilisez le langage le plus simple possible pour que les gens qui ne sont pas dans votre domaine vous comprennent aisément. Au lieu de termes réservés aux initiés, utilisez des mots qui décrivent clairement ce que vous faites. Par exemple, au lieu de dire que votre entreprise possède le meilleur logiciel de gestion de la chaîne logistique, dites plutôt que vous proposez des solutions technologiques pour accroître l’efficacité des entreprises.

4. Personnalisez votre exposé

Trouvez une façon d’établir un lien entre votre entreprise et la personne à qui vous vous adressez. Si vous œuvrez dans les médias sociaux, demandez à votre interlocuteur si son entreprise y est présente aussi avant de faire votre exposé. Ou encore, adaptez votre présentation en fonction de votre public. Par exemple, mettez l’accent sur la rentabilité de votre entreprise lorsque vous vous adressez à un investisseur potentiel ou sur vos excellentes normes de service, dans le cas d’un nouveau client.

5. Entraînez-vous

Vous avez rédigé votre exposé et en avez fait l’essai auprès de collègues et amis, mais seriez-vous prêt à le présenter à un client dès maintenant ? Entraînez-vous jusqu’à ce que vous puissiez le réciter même en dormant. Qui sait quand vous pourriez en avoir besoin.