Aller au contenu principal
RBC
Quelle joie de constater que votre petite entreprise prend de l'expansion, mais l'explosion des ventes présente à la fois des occasions et des défis. Nombreux sont les investisseurs qui se demandent comment gérer avec succès la croissance de leur entreprise. Voici cinq conseils pour mieux gérer les difficultés d'une petite entreprise en pleine croissance.

N’est-ce pas gratifiant de voir sa petite entreprise, née d’une simple idée, devenir une entreprise florissante qui comble les attentes des clients ? Lorsque les ventes explosent, des occasions mais aussi des défis se présentent à vous.

Une croissance en flèche est excellente, mais vous devez tout de même garder le contrôle de votre entreprise. Même si votre entreprise prend de l’expansion, il ne faut pas perdre de vue les principales raisons pour lesquelles les clients ont choisi vos produits, vos services et votre marque. Vous devez aussi maintenir une qualité supérieure et toujours offrir une expérience client exceptionnelle.

Bon nombre d’investisseurs se demandent comment y parvenir tout en gérant la croissance.

1. Maintenir un rythme de croissance raisonnable

Le plus important dans toute stratégie de croissance est d’établir un plan. Décidez de l’ampleur de votre croissance, de l’échéancier et des ressources nécessaires pour atteindre votre but. Élaborez ensuite un plan d’affaires pour vous aider à réaliser vos objectifs. Le plan doit prévoir l’incidence de la croissance sur les activités quotidiennes et le personnel ainsi que les rôles à pourvoir, les modifications à apporter aux activités de vente et de marketing et les méthodes de suivi des progrès dans la réalisation du plan.

Vous devez aussi définir les risques qui pourraient nuire à l’expansion. Par exemple, certains secteurs de votre entreprise éprouvent-ils actuellement des difficultés ? Si c’est le cas, une croissance rapide ne fera qu’amplifier la situation. Il est important de résoudre tout problème avant de vous lancer dans une stratégie de croissance.

2. Embaucher des employés

À l’instar de nombreux propriétaires d’une petite entreprise, vous conviendrez sans doute qu’il faut avant tout miser sur l’attitude lorsqu’il s’agit d’embaucher un employé. Si une personne a une bonne attitude, qu’elle travaille fort et qu’elle est disposée à aider, mais qu’elle n’a pas d’aptitudes particulières, il sera toujours possible de la former. Lorsque vous faites confiance aux personnes avec qui vous travaillez et que vous leur donnez la latitude voulue pour prendre des décisions, elles deviennent un élément important de la croissance de votre entreprise.

Au début de l’expansion de votre entreprise, vous n’aurez peut-être pas les ressources nécessaires pour embaucher des employés à temps plein. Envisagez différentes options, comme l’embauche d’employés contractuels, à temps partiel ou encore des pigistes. Vous n’avez peut-être pas besoin d’un commis comptable à temps plein, mais vous pourriez embaucher quelqu’un une journée par semaine pour s’occuper de la facturation et des comptes clients.

3. Décider de déléguer

Au démarrage d’une entreprise, la plupart des entrepreneurs font tout eux-mêmes, du développement de produits et sourçage au marketing, aux ventes et à la comptabilité en passant par la livraison des produits et plus encore. Pour vous aider à réussir votre expansion, il serait bon d’embaucher du personnel et de déléguer une partie de la tâche. Ce n’est pas toujours facile à faire pour un entrepreneur qui a une vision bien à lui de la façon de diriger son entreprise.

Pour soutenir la croissance de votre entreprise, vous devez faire confiance aux personnes compétentes que vous avez embauchées. Soyez conscient que vous n’avez pas toutes les compétences, ni le temps, pour continuer à être l’expert en tout. Une fois que vous êtes prêt, embauchez des personnes plus qualifiées que vous pour accomplir certaines tâches. Par exemple, si vous êtes la vitrine de votre entreprise, embauchez quelqu’un pour les tâches administratives pour ainsi continuer à rencontrer les clients et vous assurer qu’ils sont satisfaits. En tant que propriétaire de l’entreprise, votre boulot est de fournir aux employés de talent que vous avez sélectionnés tout ce dont ils ont besoin pour accomplir leur travail. Personne ne fera les choses exactement comme vous le feriez, mais ce n’est pas grave.

4. Gérer les variations de la demande

Chaque entreprise a son propre cycle de vente. Certains produits sont saisonniers, d’autres sont intemporels. Tandis que d’autres, comme les aliments et les boissons, ont une durée de vie limitée sur les tablettes. Le lieu de fabrication de vos produits influe aussi sur les cycles de votre entreprise. Si vous vous approvisionnez à l’étranger, vous devez prévoir des délais plus longs pour vous assurer que les stocks répondent à la demande. Aucun propriétaire d’entreprise ne voudrait manquer une vente en raison d’une rupture de stock. Soyez prêt en cas de hausse de la demande en accroissant légèrement vos stocks.

Pour bien gérer vos cycles de vente, il est important de surveiller et d’analyser vos données. Examinez les chiffres d’une année sur l’autre pour repérer les tendances et les occasions à saisir. Renseignez-vous sur les délais de fabrication et de livraison des produits. Pour les périodes de pointe, ayez un plan de rechange auprès d’autres fournisseurs et producteurs et ayez recours à une main-d’œuvre temporaire qui pourra rapidement vous venir en aide pour répondre à la demande.

5. Réinvestir dans votre entreprise

Vous savez que votre entreprise est en constante évolution et vous vous demandez peut-être quelle sera la prochaine étape. Réfléchissez à vos objectifs. Voulez-vous élargir votre gamme de produits ? Souhaitez-vous pénétrer de nouveaux marchés ?

Une fois que vous avez décidé de l’orientation à prendre, examinez votre plan d’affaires stratégique, mettez-le à jour en conséquence et déterminez ce qu’il faut faire pour réaliser vos objectifs. Par exemple, si vous voulez élargir votre marché, il vous faudra peut-être ouvrir un nouvel établissement. Vous devrez trouver l’emplacement idéal, négocier le bail, planifier des rénovations et embaucher du personnel. Pour faire tout cela, vous aurez besoin de capitaux. Examinez les chiffres avant de prendre la décision de réinvestir dans votre entreprise.

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, il est fantastique de constater que vos efforts sont récompensés et que votre entreprise continue de prendre de l’expansion. Un peu de planification contribue grandement à assurer une croissance durable et raisonnable et, au bout du compte, le succès de votre entreprise.

Un autre article de la série « Cinq étapes simples pour les petites entreprises » :