Aller au contenu principal
RBC
Collectivités et entreprises reprennent leurs activités dans un tout nouveau contexte qui exige de la créativité de la part des propriétaires d'entreprise. Bien utilisé, le crédit peut être utile pour surmonter un manque de liquidités, et une carte de crédit offre une flexibilité attrayante.

En plus d’être un outil de paiement commode, votre carte de crédit d’entreprise peut être un excellent ajout dans la boîte à outils de votre entreprise. Utilisée judicieusement, votre carte de crédit peut faciliter la gestion de votre entreprise grâce à la flexibilité additionnelle qu’elle apporte à vos flux de trésorerie, particulièrement en période marquée par l’inquiétude.

Voici cinq façons dont une carte de crédit conçue pour les entreprises peut vous être très utile :

1. Ayez plus de temps pour payer vos fournisseurs

Une carte de crédit d’entreprise est habituellement assortie d’un délai de grâce pouvant aller jusqu’à 21 jours, de sorte que le titulaire a plus de temps entre la date de l’achat et la date du paiement. Imaginez ce que vous pourriez faire si vous pouviez attendre jusqu’à 51 jours avant de devoir payer vos fournisseurs* ! Avec une telle période de remboursement, une carte de crédit d’entreprise devient un précieux outil pour améliorer vos liquidités.

2. Nul besoin d’épuiser votre crédit personnel

Vous avez besoin de votre carte de crédit de particulier pour vos achats personnels. Lorsque vous commencez à l’utiliser pour les dépenses de votre entreprise, elle se remplit vite, ce qui a une incidence sur vos liquidités personnelles et sur celles de votre entreprise.

Une carte de crédit d’entreprise vous procure un mode de paiement additionnel. Elle peut vous aider à gérer tant votre crédit personnel que celui de votre entreprise, en ce sens qu’elle peut protéger votre crédit personnel lorsque les affaires sont lentes et vous aider à améliorer les antécédents de crédit de l’entreprise lorsque vous utilisez la carte pour de nombreux achats et en remboursez intégralement le solde.

3. Réglez vos factures plus efficacement

Lorsque vous réglez vos achats par carte de crédit, au lieu de demander à un employé ou à un commis-comptable d’envoyer un chèque par la poste ou de le livrer en personne, vous pouvez payer vos fournisseurs plus vite (et avec le délai de grâce, vous n’avez pas à attendre d’être payé pour régler vos comptes). En payant vos fournisseurs rapidement, vous améliorez vos relations avec eux. Votre bonne réputation vous permettra peut-être de négocier de meilleurs tarifs ou d’obtenir un service rapide en cas d’urgence.

Songez à la facilité avec laquelle vous pourrez régler les frais récurrents comme ceux du service téléphonique ou Internet, les primes d’assurance, les frais constants de marketing numérique et divers autres frais. Établissez des paiements préautorisés pour ces frais et rayez cet élément de votre liste mensuelle de choses à faire.

4. Tirez avantage des récompenses

Nombre de cartes de crédit d’entreprise sont assorties de remises en argent et de programmes de « remboursement avec des points » qui peuvent vous aider à rembourser votre solde, à régler des dépenses régulières de l’entreprise et à améliorer vos liquidités. De plus, avec les programmes de récompense associés aux cartes, vous accumulez des points qui pourront procurer un large éventail de récompenses à votre entreprise ou être utilisés pour récompenser vos employés. Gardez à l’esprit qu’il y a des avantages fiscaux à payer comptant certaines dépenses d’entreprise ; il est bon de consulter un comptable afin de connaître les incidences d’une telle décision.

Avec certaines cartes de crédit, vous avez la possibilité de transférer vos points de carte de crédit de particulier vers votre compte de carte d’entreprise. En combinant ainsi les points des deux cartes, il devient plus facile d’acquérir certains produits pour l’entreprise ou de stimuler les liquidités de celle-ci.

Avec les cartes de crédit d’entreprise RBC, vous pouvez aussi tirer profit des Offres RBC, qui donnent accès à des points additionnels, à des rabais et à d’autres avantages offerts par certains commerçants et fournisseurs.

5. Ayez une vue d’ensemble de vos dépenses

Lorsque vous utilisez une carte de crédit d’entreprise pour tous vos achats d’affaires, vous pouvez voir, en un seul et même endroit, comment et où vous dépensez votre argent. Certaines cartes sont assorties d’outils d’analyse qui vous renseigneront plus en détail sur vos dépenses et vos habitudes de dépenses. Selon la taille et l’envergure de votre entreprise, même un simple examen de votre relevé peut vous être utile pour avoir une idée du montant qu’il vous en coûte pour faire rouler votre entreprise. En ayant ces renseignements en main, vous êtes plus à même d’évaluer vos décisions de dépenses, de déterminer les économies à réaliser et même de garder plus d’argent dans votre entreprise.

N’oubliez pas que votre carte de crédit d’entreprise est un outil de paiement pour les dépenses à court ou moyen terme. Les dépenses d’immobilisation importantes devraient être financées autrement. Le maintien d’un solde sur votre carte risque d’entraîner le paiement d’intérêts élevés, ce qui pourrait réduire les bénéfices de votre entreprise. Si vous recherchez un produit de crédit pour des dépenses plus importantes ou à long terme, de nombreuses options s’offrent à vous. Les prêts à terme, les prêts pour équipement et les marges de crédit sont assortis de divers avantages pour vous aider à gérer et à faire fructifier votre entreprise.

Enfin, une carte de crédit d’entreprise peut vous aider à gérer efficacement vos flux de trésorerie tout en vous donnant l’occasion de profiter de privilèges et de récompenses en réglant les dépenses de votre entreprise. Alliant liberté et sécurité, une carte de crédit d’entreprise peut être un excellent ajout dans la boîte à outils de votre entreprise.

* 51 jours de plus désigne le nombre maximal de jours suivant un achat avant que votre solde commence à porter des intérêts et que vous deviez payer votre compte de carte de crédit RBC (en fonction d’une carte assortie d’un délai de grâce de 21 jours). Pour obtenir ce nombre de jours, vous devez utiliser votre carte de crédit pour payer votre fournisseur, en vous assurant que le paiement est porté à votre compte au tout début d’un cycle de facturation.