Aller au contenu principal
RBC
Le monde des affaires est de plus en plus axé sur le commerce et la gestion en ligne. Il est temps de faire passer vos activités – opérations, ventes, RH et gestion des stocks – au numérique. Voici quelques moyens simples d'amorcer ce virage.

La technologie peut avoir un effet important sur votre productivité et votre rentabilité en facilitant la tâche de joindre votre public cible, de commercialiser vos produits et services et d’offrir une meilleure expérience client. Voici cinq moyens de faire passer vos activités au numérique, qu’il s’agisse d’approvisionnement, de flux de trésorerie ou de service à la clientèle.

1. Communications et mobilisation des clients

La communication en ligne avec les clients permet non seulement d’économiser temps et argent, mais aussi de leur offrir l’instantanéité, la personnalisation et la commodité auxquelles ils s’attendent maintenant de la part des entreprises de tous types et de toutes tailles. De plus, le marketing aux consommateurs, autrefois unidirectionnel, est maintenant axé sur la rétroaction, et la communication numérique permet de répondre plus simplement aux attentes. Voici quelques façons de le faire :

  • Établissez un site Web de services. Vos clients potentiels pourront s’y renseigner sur votre entreprise, y vérifier la disponibilité de vos produits et, dans bien des cas, en faire l’achat.
  • Automatisez les interactions simples. Ajoutez un robot de clavardage à votre site Web afin d’offrir un service accessible en tout temps. Recherchez un robot de clavardage bien coté à ajouter à votre site Web.
  • Établissez des plateformes de clavardage et de médias sociaux en direct pour répondre individuellement aux questions et aux demandes des consommateurs.
  • Utilisez les médias sociaux afin de renseigner ponctuellement vos clients sur divers sujets concernant votre entreprise (promotions, heures, procédures de ramassage, etc.) et de bâtir votre marque en ligne. Lancez des promotions ou des événements virtuels en direct sur Facebook pour accroître votre communauté.
  • Utilisez le courrier électronique pour envoyer des communications proactives au sujet de votre entreprise. Par exemple, envoyez régulièrement un bulletin d’information à vos clients qui ont consenti à cette communication.

 
Si votre entreprise dépend de la fidélité de ses clients, investissez dans un logiciel de gestion des relations avec la clientèle. Il pourra vous aider à analyser votre historique des ventes afin d’en tirer des tendances et des perspectives. Enfin, utilisez des outils de génération de pistes pour accroître votre clientèle et stimuler les ventes.

2. Chaîne d’approvisionnement

Le passage à la gestion numérique de la chaîne d’approvisionnement permet de minimiser le gaspillage et d’accroître la productivité. Voici quelques moyens de transformer votre processus d’approvisionnement :

  • Investissez dans un logiciel de gestion des stocks : il vous permettra de gérer vos stocks et d’en vérifier le niveau en temps réel. Un système plus complet pourrait aussi vous aviser automatiquement de toute baisse des stocks et générer des bons de commande.
  • Misez sur l’infonuagique pour la gestion de votre chaîne d’approvisionnement. En liant entre eux tous les éléments de la chaîne, les services fondés sur l’infonuagique en augmentent la transparence. De plus, une chaîne d’approvisionnement gérée dans le nuage permet une adaptation rapide à l’évolution de la demande et une surveillance continue des réseaux de distribution afin que vous puissiez réagir ponctuellement aux changements.

 

3. Finances et comptabilité

La facturation et les paiements format papier n’ont pas disparu, mais le passage au numérique pour les paiements, les dépôts et la comptabilité en a grandement amélioré la simplicité et l’efficience. Par exemple, vous pouvez :

  • envoyer des demandes de paiement à vos clients au moyen du service Virement Interac et recevoir les paiements de la même manière. La fonction Dépôt automatique permet de recevoir des fonds de façon instantanée et sécuritaire sans avoir à ouvrir une session ni à répondre à une question de sécurité ;
  • déposer des chèques au moyen de votre appareil mobile ;
  • établir des paiements directs uniques ou récurrents à vos fournisseurs ;
  • payer vos prestataires de services en ligne au moyen d’une carte de crédit ;
  • utiliser un logiciel de facturation et de comptabilité pour gérer vos flux de trésorerie, établir des prévisions et automatiser le paiement des factures.

 

4. Modèle de dotation

Le monde du travail, déjà en évolution rapide depuis plusieurs années, a subi un changement radical en 2020. En effet, la technologie a joué un rôle crucial pour permettre aux entreprises de rester en contact les unes avec les autres, et avec leurs clients pendant la pandémie.

Avec une plateforme qui permet le télétravail, vous pourrez poursuivre vos activités pendant et après la pandémie. Grâce à elle, vous pourriez même étendre vos activités de recrutement à l’échelle nationale et même internationale.

Toutes les fonctions qui touchent les ressources humaines – comme la paie, l’inscription aux avantages sociaux, la planification des vacances et le recrutement – peuvent être menées par voie numérique, stimulant l’efficience de l’entreprise, permettant l’offre à vos employés de soutien sur demande et rendant possible des activités de recrutement élargies.

5. Des décisions fondées sur les données

Les données qui découlent des processus numériques permettent d’éclairer vos décisions concernant l’exploitation et la croissance de votre entreprise.

Par exemple, elles peuvent servir à déterminer le moyen le plus rentable de promouvoir un nouveau produit, le circuit de distribution offrant le meilleur rendement, les activités commerciales qui génèrent le plus de pistes et les modes de service à la clientèle les plus efficaces. Elles peuvent même vous renseigner sur l’utilisation de votre site Web, comme le taux d’abandon du panier d’achat, la taille moyenne des commandes et les pages visitées.

Conclusion

Des entreprises de tous types, tailles et secteurs d’activité avaient déjà amorcé le virage numérique avant la COVID-19, mais la pandémie a accéléré ce virage à tous les égards, allant des systèmes administratifs aux modes de communication avec la clientèle.

Les avantages du virage numérique – efficacité des opérations, coûts moindres, paiements plus rapides et fidélisation des clients – ne sont pas près de disparaître, mais il est probable que la technologie continuera d’évoluer au sortir de la crise. Il est donc important que vous déterminiez quelles tactiques conviennent le mieux à votre entreprise en vue de 2021 et des années à venir.

Êtes-vous prêt à effectuer le virage numérique ?

Faites l'essai de l'outil de préparation numérique de RBC.