Aller au contenu principal
RBC
MENU

Maison

Tout le monde sait qu'il peut être dispendieux d'acheter une maison au Canada. Trouver la maison idéale qui possède toutes les caractéristiques souhaitées (modèle, taille et emplacement) est tout un défi pour de nombreux acheteurs, quel que soit leur budget.

C’est pourquoi de nombreux Canadiens recherchent une propriété qui n’a peut-être pas tout ce qu’ils désirent, mais qui peut devenir la maison de leur rêve avec un peu (ou beaucoup) de rénovations, c’est ce qu’on appelle un diamant brut.

Les maisons qui doivent être rénovées comportent bien des éléments inconnus, et ce n’est pas toujours facile de savoir si une maison est un vrai petit bijou ni quelles sont les rénovations à faire en premier. Heureusement, RBC s’est associée avec Bryan et Sarah Baeumler, les animateurs vedettes de l’émission Bryan Inc. de HGTV Canada, et d’authentiques spécialistes en rénovation. Ayant vu et rénové des centaines de maisons au fil des ans, ils ont d’excellents conseils à donner aux acheteurs qui souhaitent investir dans une « maison qui a du potentiel ».

1) Recherchez ce qui a une valeur réelle dans une maison

Autrement dit, ne vous attardez pas seulement à son aspect ou à l’aspect qu’elle pourrait avoir. Évaluez plutôt sa longévité, sa fonctionnalité et sa valeur avant d’investir. Voici le conseil de Bryan à ce sujet :

« Si vous achetez une maison à rénover et que vous comptez faire des travaux uniquement pour la rendre jolie, vous allez gaspiller votre argent. Investissez dans la longévité, l’efficacité, la condition et la sécurité de votre propriété. Elle ne sera peut-être pas aussi jolie que vous le voudriez, mais elle sera fonctionnelle et il s’agira d’un excellent investissement à long terme. »

2) Méfiez-vous des sous-sols finis

Certains vendeurs font quelques travaux avant de mettre leur maison en vente pour mieux en faire ressortir le potentiel. Plusieurs aménageront leur sous-sol dans l’espoir de vendre leur propriété plus vite et à meilleur prix. Cependant, nombre d’entre eux ne demandent pas de permis et prennent des raccourcis en matière d’isolation, en mettant plutôt l’accent sur l’esthétique. Le conseil de Bryan : Ne vous faites pas avoir !

Protégez-vous : Lorsque vous contractez une hypothèque RBC, protégez votre famille contre les imprévus en optant pour la sécurité de l'assurance prêt hypothécaire Assure-Toit®.

3) Faites inspecter la maison

Faites aussi appel à un entrepreneur. Quelle que soit la maison que vous achetez, il est toujours important de la faire inspecter. Un inspecteur évaluera la structure de la maison, inspectera le toit, la plomberie, l’installation électrique et les systèmes de chauffage et de climatisation et vérifiera la fonctionnalité et la sécurité de la propriété.

Mais si vous comptez jeter des murs à terre, creuser un sous-sol ou ajouter un étage, l’inspecteur ne possède pas l’expertise requise pour vous conseiller sur la faisabilité de ces rénovations majeures. En revanche, un entrepreneur regardera les choses d’un autre œil. Il pourra vous dire combien il vous en coûtera de jeter un mur à terre, et d’abord si vous pouvez le faire, et vous donnera une estimation approximative du travail requis pour transformer la maison.

4) Soyez moralement et financièrement prêt à vous lancer dans ce projet

Les rénovations sont rarement faciles. Sarah Baeumler nous fait part de ses observations :

« Il n’est pas facile de faire des rénovations. C’est dur pour le moral et parfois aussi pour le portefeuille. Vous devez être prêt à y consacrer du temps et de l’argent. »

Elle souligne qu’il faut en faire sa priorité le moment venu et être prêt à affronter des difficultés inévitables et à jongler avec les modifications et les surprises lorsqu’elles se présentent.

5) Ne dépensez pas tout votre budget

Lorsqu’on achète une ancienne maison, on ne sait jamais ce qui se cache derrière les murs. C’est pourquoi Bryan et Sarah préviennent les acheteurs de planifier suffisamment d’argent dans leur budget pour les surprises, les coups de cœur et les nouvelles idées.

Pour les acheteurs qui sont prêts à relever le défi que représentent l’achat d’une maison à rénover et sa transformation complète, c’est une expérience très enrichissante. Un sage conseil `: ne vous lancez pas dans l’aventure sans avoir assez d’information, de ressources et de flexibilité pour que ce soit une réussite. Le choix de l’entrepreneur peut aussi faire une grosse différence.

Vous êtes prêt à partir à la recherche d'une maison à rénover ? Commencez par obtenir, en 60 secondes seulement, une estimation personnalisée du montant que vous pouvez vous permettre de payer.