Aller au contenu principal
RBC
Si vous voyagez souvent aux États-Unis, il est important de saisir chaque occasion de réduire les coûts pour profiter au maximum de vos voyages sans vous ruiner. Voici cinq secrets pour économiser lors de votre prochain voyage.

Escapades magasinage à New York, aventures à Las Vegas, golf hivernal à Orlando : les Canadiens ont de nombreuses raisons de se rendre aux États-Unis. Malheureusement, la faiblesse du dollar canadien rend ces voyages plus coûteux.

Si vous voyagez souvent aux États-Unis, il est important de saisir chaque occasion de réduire les coûts pour profiter au maximum de vos voyages sans vous ruiner. Voici cinq secrets pour économiser lors de votre prochain voyage.

1. Ouvrez un compte aux États-Unis

Chaque fois que vous convertissez des dollars canadiens en dollars US et vice versa, le taux de change vous fait perdre de l’argent. Si vous voyagez souvent aux États-Unis, l’ouverture d’un compte bancaire en dollars US est avantageuse.

En ouvrant un tel compte et en y laissant de l’argent, vous assurerez d’avoir accès à des dollars US chaque fois que vous irez aux États-Unis. Si vous devez y virer des fonds en vue d’un prochain voyage, estimez le montant total dont vous aurez besoin et faites un seul gros virement ; vous obtiendrez ainsi un meilleur taux qu’en faisant plusieurs petits virements. En procédant ainsi, vous n’aurez pas à surveiller les fluctuations quotidiennes des devises pour déterminer le meilleur moment d’effectuer le prochain virement.

Pour bénéficier du meilleur taux possible, configurez une alerte sur votre ordinateur ou votre appareil mobile afin d’être avisé quand le taux de change atteindra un certain niveau.

Quand vous ouvrez un compte bancaire en dollars US, assurez-vous de demander une carte de débit associée à ce compte. Vous pourrez vous en servir pour retirer de l’argent aux GAB locaux ou régler vos achats courants au moyen d’une signature ou d’un NIP.

2. Demandez une carte de crédit en dollars US

Si vous utilisez votre carte de crédit en dollars canadiens aux États-Unis, vous paierez des frais sur opérations à l’étranger d’environ 2,5 % sur tous vos achats1 – ce qui peut s’accumuler rapidement ! Par chance, vous pouvez soumettre une demande de carte de crédit en dollars US par l’intermédiaire de votre banque canadienne.

Bon nombre de ces cartes sont assorties d’avantages comme les suivants : absence de frais annuels ; assurance accident de voyage, assurance annulation de voyage et assurance pour véhicule de location ; options de remise en argent et programmes de points à échanger contre des primes-voyages ou des articles. Vous n’aurez pas à renoncer aux récompenses offertes par vos cartes de crédit en dollars canadiens. Vous pourrez aussi économiser sur le taux de change en remboursant votre solde de carte au moyen de votre compte bancaire en dollars US.

3. Inscrivez-vous à des programmes de fidélisation

En vous inscrivant à des programmes de fidélisation, vous réaliserez des économies sur des billets d’avion, des séjours à l’hôtel, des divertissements et des attraits touristiques. Comme ces programmes n’offrent pas tous les mêmes récompenses, faites des recherches afin de vous inscrire à ceux qui répondent le mieux à vos besoins. De nombreuses cartes de crédit offrent des primes-voyages – recherchez celles qui n’imposent aucune période d’interdiction et permettent d’utiliser les points accumulés pour payer les taxes et les frais exigés par la compagnie aérienne.

Économisez sur les repas en repérant les restaurants qui participent aux programmes de primes-voyages auxquels vous êtes inscrit. Lorsque vous êtes sur la route, vous pouvez utiliser vos points pour payer les repas pris dans des restaurants participants.

La plupart des grandes chaînes hôtelières offrent des programmes de fidélisation ; si vous avez une chaîne préférée, assurez-vous de vous inscrire à son programme ! Vous pouvez accumuler des points donnant droit à des séjours gratuits et à des services additionnels, ainsi que recevoir des points supplémentaires lorsque vous faites affaire avec des partenaires privilégiés de la chaîne (par exemple, des compagnies aériennes, des sociétés de transport par rail et des sociétés de location de véhicules). Certaines chaînes offrent aussi des points aux clients qui vont dans certains restaurants, magasins ou établissements de divertissement.

Peu importe les programmes de fidélisation que vous choisissez, prenez le temps de consulter leur site Web afin de savoir comment vous y prendre pour bénéficier au maximum des récompenses offertes – et réaliser des économies.

4. Achetez une propriété aux États-Unis

Si vous voyagez aux États-Unis durant la haute saison des vacances, vous paierez plus cher pour les séjours à l’hôtel ou la location d’un logement. Étant donné les faibles taux d’intérêt et le vaste choix de logements à vendre aux États-Unis actuellement, vous pourriez envisager d’acheter une résidence de vacances aux États-Unis. Vous économiserez sur les tarifs de haute saison, et si vous affichez le logement par l’intermédiaire d’une agence de location pendant le reste de l’année, les revenus locatifs pourraient même couvrir vos versements hypothécaires.

5. Demeurez branché à faible coût

Rien ne gâche autant des vacances de rêve que la mauvaise surprise d’avoir à payer des frais d’itinérance exorbitants pour l’utilisation d’appareils mobiles aux États-Unis. Avant votre départ, communiquez avec votre fournisseur de services afin de commander un forfait d’itinérance pour les voyages aux États-Unis. Vous pourrez ainsi continuer d’utiliser Internet et de communiquer par téléphone ou texto sans avoir à payer des frais élevés. Certains fournisseurs offrent des tarifs quotidiens pour ceux qui font de courts voyages ; on peut aussi bénéficier de tels tarifs dans le cadre d’un forfait mensuel qui facilite la gestion d’un budget de communications.

Malgré la faiblesse du huard qui rend les vacances aux États-Unis plus coûteuses, il existe des façons de réduire les coûts du voyage et de maximiser votre plaisir. Faites des économies grâce aux secrets décrits ci-dessus, et demandez à un représentant de votre institution financière de vous parler plus en détail de ces services. Bon voyage !

Document de référence (en anglais seulement)

1. Foreign Exchange: How to Make Your Canadian Dollars Go Further. (Taux de change – Comment tirer le maximum de vos dollars canadiens en voyage)

RBC Bank désigne RBC Bank (Georgia), National Association (« RBC Bank »), une filiale américaine en propriété exclusive de Banque Royale du Canada. Elle est membre de la Federal Deposit Insurance Corporation (« FDIC ») des États-Unis. Les comptes de dépôt américains sont assurés par la FDIC jusqu’à concurrence du montant maximum prévu par la loi. Les produits et services bancaires américains sont offerts par RBC Bank. Les produits et services bancaires canadiens sont offerts par Banque Royale du Canada. Les comptes de dépôt américains ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada (« SADC »).