L’automne regorge d’occasions de profiter des derniers beaux jours lors de festivals comme le Rifflandia, à Victoria (Colombie-Britannique), Osheaga (Montréal) et le Toronto Urban Roots Festival. Mais quiconque a déjà assisté à un festival confirmera que le prix des billets, qui peut aller de 150 à plus de 400 $, n’est que la pointe de l’iceberg. Une fois sur place, vos dépenses vont rapidement monter en flèche. Les occasions de dépenser ne manquent pas, des pointes de pizza à 8 $ pour vos fringales de fin de soirée aux bouteilles d’eau à 5 $.
Voici cinq trucs infaillibles pour repartir la tête pleine de beaux souvenirs sans vider votre portefeuille.
Optez pour un hébergement économique
Le sommeil est un précieux allié lors des festivals qui durent plusieurs jours. Les festivals s’associent souvent à des hôtels pour proposer des « offres », mais vous trouverez des options encore plus économiques sur CanadaStays, Airbnb ou HomeAway si vous vous éloignez un peu du site du festival. Si vous comptez faire du camping, essayez de trouver un terrain à proximité plutôt que de payer un surplus pour camper sur le site. Au lieu d’acheter un équipement de camping, pourquoi ne pas l’emprunter ?
Payez comptant plutôt qu’à crédit
La meilleure façon de ne pas dépasser votre budget est de l’avoir sur vous. Gardez à portée de main le montant que vous avez décidé de dépenser chaque jour et laissez le reste en lieu sûr, avec vos cartes de débit et de crédit. Sur le site des festivals, on trouve souvent des GAB aux frais d’administration exorbitants et des marchands équipés de systèmes de paiement portatifs qui vous incitent à dépenser. En ne gardant dans vos poches que l’argent dont vous avez besoin pour la journée et en laissant le reste en lieu sûr, vous aurez des fonds à votre disposition en cas d’urgence.
Laissez vos objets précieux à la maison
Vous avez une allure sensationnelle avec vos Ray Ban vert lime, cela ne fait pas de doute, mais un festival est un endroit tout désigné pour perdre des lunettes soleil. Les montres, les beaux vêtements et les appareils-photo haut de gamme sont aussi des choix risqués parmi une foule de festivaliers. Une paire de lunettes soleil bon marché, quelques t-shirts à la mode et un appareil-photo jetable vous éviteront des dépenses additionnelles de 100 $ ou plus si vous perdez vos effets personnels ou s’ils sont endommagés dans la foule.
N’achetez pas de souvenirs ni de vinyles
« Votre bracelet est votre souvenir. » C’est ce que vous devez vous répéter pour éviter de succomber devant les tables débordant de programmes, t-shirts et vinyles hors de prix. Rapporter un souvenir du festival peut être tentant, mais souvenez-vous que vous pouvez vous procurer la plupart des articles en ligne à coût moindre. De plus, si vous avez suivi le conseil précédent et que vous n’avez en poche que votre argent pour la journée, vous n’aurez pas les moyens d’acheter ces articles.
Apportez votre bouteille d’eau et vos collations
À 5 $ minimum la bouteille d’eau, vous avez intérêt à opter pour une bouteille d’eau réutilisable. Apportez des collations énergétiques (mélanges de noix et fruits secs, barres tendres ou fruits) pour refaire le plein d’énergie après avoir dansé et vous empêcher de succomber à la tentation des comptoirs alimentaires aux prix exorbitants jusqu’à votre retour au terrain de camping ou à l’hôtel. Si vous faites un achat de nourriture sur place par jour et que vous apportez le reste, vous devriez réussir à respecter votre budget. Consultez cependant le règlement du festival avant d’entrer sur le site avec de la nourriture et des boissons.
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.