Comment Cindy a vaincu ses peurs pour se lancer dans les placements

Par RBC1 février 2022

Une jeune femme de 24 ans nous parle de son parcours d'investisseuse, de ses principes de budgétisation et de ce qu'elle aurait aimé savoir avant de se lancer

Quand Cindy, jeune entrepreneure montréalaise de 24 ans1, affirme qu’elle adore relever des défis, il est clair que sa carrière ne fait pas exception. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’investir, la blogueuse de style de vie et cofondatrice de deux entreprises – une société de marketing pour influenceurs et une marque de vêtements écoresponsables – admet qu’elle manque un peu d’assurance, notamment en raison de ses expériences passées avec l’argent.

« Par le passé, consulter mon compte bancaire me stressait beaucoup, raconte Cindy. Je dois avouer que je n’ai pas toujours très bien géré mes finances. »

Peu après avoir lancé son entreprise en 2019, Cindy a décidé de changer ses habitudes. Pour elle, il était temps de se mettre à investir afin d’épargner pour l’avenir. « Cela fait maintenant un peu moins de deux ans que j’investis. Au départ, j’étais plutôt gênée d’avoir attendu si longtemps », confie-t-elle.

Nous nous sommes récemment entretenus avec Cindy pour comprendre la manière dont elle investit et les raisons qui la poussent à le faire, et connaître ses secrets pour établir un budget. Nous lui avons aussi demandé comment elle gagne en confiance vis-à-vis de ses finances et ce qu’elle aurait aimé savoir plus tôt.

Le démarrage

Cindy raconte que son parcours de placement a commencé lorsqu’elle a établi un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) par l’entremise d’un conseiller financier. Celui-ci l’a aidée à définir l’horizon de ses objectifs et à mettre ses priorités en perspective.

« Personnellement, je préfère m’en remettre à un professionnel lorsqu’il s’agit de mes placements. Je trouve utile d’avoir quelqu’un qui puisse répondre à mes questions », explique-t-elle. Malgré tout, Cindy précise qu’elle aime faire ses propres recherches pour prendre confiance. « Je m’efforce de démystifier certains concepts financiers. À vrai dire, j’en apprends chaque jour davantage », affirme la jeune femme.

L’établissement d’un échéancier et de priorités « a grandement facilité le processus d’épargne et de placement », souligne Cindy. « Je mentirais toutefois si je disais qu’il s’agit d’un jeu d’enfant : cela demande de la discipline et du dévouement, ajoute-t-elle. Je me surprends souvent à vouloir acheter différentes choses, mais j’essaie toujours de me rappeler pourquoi j’ai commencé à épargner et tout ce que cette démarche me permettra d’accomplir. » L’achat de sa première propriété figure en tête de liste de ses objectifs.

Cindy dit essayer d’autres façons d’investir, notamment RBC Investi-Clic, une solution de placement en ligne qui laisse le choix et la gestion des placements aux experts, tout en donnant la possibilité de communiquer avec un conseiller en placements au besoin.

L’établissement d’un budget

« J’adore budgétiser », déclare Cindy. Elle admet toutefois que ce n’est pas une chose à laquelle elle a été habituée en grandissant.

« Mes parents n’étaient pas très enclins à parler d’argent. Ma mère a toujours été une grande dépensière. Elle aime faire des cadeaux ! C’est sa façon de montrer son affection. Mon père était un peu plus économe. Pendant longtemps, j’ai surtout suivi l’exemple de ma mère, mais ma vision de l’argent a bien changé », raconte-t-elle.

Cindy note que ce sont ses partenaires d’affaires et son petit ami qui lui ont appris à fixer des objectifs financiers et à suivre son argent de près.

L’une de ces leçons ? « Une fois que votre budget initial est prêt, réservez-vous du temps chaque semaine pour le passer en revue. De cette manière, vous pourrez rapidement faire les ajustements nécessaires et cela vous prendra moins de temps que si vous faisiez chaque mois », explique Cindy. La jeune entrepreneure estime également qu’un budget doit refléter ses valeurs et ses projets. « Voyager est pour moi l’occasion de nourrir ma créativité et de recharger mes batteries ; c’est pourquoi je prévois chaque année une certaine somme pour les voyages », confie-t-elle.

Ce qu’elle aurait aimé savoir plus tôt

Sans hésiter, Cindy affirme que la notion que tout le monde devrait comprendre – et qu’elle aurait aimé connaître plus tôt – est la valeur de la composition des intérêts. « Cet aspect devrait être davantage pris en compte, estime-t-elle. À mon avis, la gestion des finances n’est pas suffisamment enseignée à l’école. Et je pense qu’aborder ce genre de question très tôt avec les jeunes aurait des retombées considérables. »

Cindy affirme que la puissance du rendement composé prend tout son sens dans une histoire qu’un ami lui a racontée. « Un jeune travailleur négocie son salaire avec son patron. Ce dernier lui donne le choix de recevoir un centime, et de doubler le montant chaque jour pendant un mois, ou un million de dollars. Si cette histoire est très évocatrice, je doute qu’on s’en souvienne au quotidien », dit la jeune Montréalaise. (Pour les curieux, si vous prenez un centime le premier jour et que vous doublez la somme quotidiennement, vous obtiendrez près de 5,4 millions de dollars au 30e jour.)

Un brillant avenir financier

Pour Cindy, l’avenir financier idéal serait d’atteindre la liberté financière avant ses 35 ans. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle arrêterait de travailler. « J’adore ce que je fais et je compte continuer aussi longtemps que possible. La liberté financière représente plutôt l’indépendance et la liberté de faire ce qui me plaît. »

1 Cindy est une cliente de RBC. Elle a été rémunérée pour son témoignage.

RBC Investi-Clic est un gestionnaire de portefeuille d’exercice restreint qui donne accès à des portefeuilles modèles composés de FNB RBC iShares. Chaque portefeuille modèle est composé de FNB RBC jusqu’à concurrence de 100 %. Les FNB RBC iShares comprennent des FNB RBC gérés par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. (RBC GMA) et des FNB iShares gérés par Gestion d’actifs BlackRock Canada Limitée (BlackRock Canada). RBC GMA et BlackRock Canada ont conclu une alliance stratégique visant à réunir leurs produits de FNB respectifs sous la marque RBC iShares et à offrir un modèle unifié de service et de soutien à la distribution des FNB RBC iShares. D’autres produits et services peuvent être offerts par une ou plusieurs entités juridiques distinctes affiliées à RBC InvestiVite Inc., y compris Banque Royale du Canada, RBC Placements en Direct Inc., RBC Dominion valeurs mobilières Inc., RBC Gestion mondiale d’actifs Inc., Société Trust Royal du Canada et Compagnie Trust Royal. RBC InvestiVite Inc. est une filiale en propriété exclusive de Banque Royale du Canada, et elle utilise le nom commercial RBC Investi-Clic. Les services fournis par RBC Investi-Clic sont uniquement offerts au Canada.

Si vous êtes arrivé ici à partir de la vidéo de Djamilla, voici un mot de nos avocats :

*/1 Vos fonds ne seront pas investis avant que le solde de votre compte ait atteint au moins 100 $. Les soldes inférieurs à 1 500 $ peuvent être investis dans un portefeuille à soldes minimes composé d’une sélection limitée de FNB RBC iShares ou de liquidités. Nos portefeuilles à soldes minimes présentent des profils de risque similaires à ceux de nos portefeuilles standard, mais l’actif est investi dans moins de FNB RBC iShares.

*/2 Pour profiter de cette offre, vous ne devez pas avoir été titulaire d’un compte RBC Investi-Clic avant le 14 décembre 2021. L’offre s’applique uniquement à votre premier compte RBC Investi-Clic. Les comptes ouverts entre le 14 décembre 2021 et le 31 mars 2022 à l’aide du code promotionnel AA693 seront exonérés des frais de gestion habituels de 0,5 % exigés par RBC Investi-Clic au cours de la période de 12 mois suivant la date d’ouverture. RBC Investi-Clic avisera les clients 60 jours à l’avance de tout changement aux frais associés à leur compte comme le stipule la Convention de gestion de placements. Un ratio moyen pondéré des frais de gestion s’applique toujours aux FNB détenus dans nos portefeuilles. Pour plus de renseignements, veuillez consulter la rubrique Tarification à l’adresse https://www.rbcinvestease.com/fr/. Cette offre ne peut être jumelée à aucune autre offre. RBC InvestiVite Inc. se réserve le droit de modifier cette offre ou de la retirer à tout moment sans préavis.

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.