Aller au contenu principal
RBC
Les ordres de confinement à l'échelle nationale ont eu des répercussions pour tous les Canadiens, mais celles-ci sont particulièrement marquées pour les jeunes, qui vivent beaucoup d'incertitude quant à leurs études et aux emplois d'été à la suite des fermetures d'établissements d'enseignement et d'entreprises. Ils sont même affectés par l'absence d'activités quotidiennes structurées.

RBC maintient son soutien aux jeunes durant cette période difficile, notamment en intégrant de façon virtuelle plus de 1 400 étudiants stagiaires d'été à ses effectifs mondiaux.

D’ici la réouverture des établissements d’enseignement, les jeunes qui souhaitent poursuivre leurs études et rehausser leurs aptitudes à l’emploi peuvent tirer parti de ressources en ligne gratuites. Objectif avenir RBC à la maison propose des programmes de marque, de nouvelles occasions, et divers outils et ressources conçus expressément pour les jeunes.

On y offre entre autres des liens vers des cours de programmation, des occasions de réseautage, des défis de perfectionnement des aptitudes, des ateliers, des modules d’apprentissage en ligne ainsi que des services de soutien portant sur une vaste gamme de sujets.

Prêts à apprendre ? Voici quelques exemples des programmes offerts.

Améliorez vos connaissances financières

Le cours gratuit Finances personnelles pour tous par McGill, créé en collaboration avec Objectif avenir RBC et The Globe and Mail, peut aider les jeunes à acquérir les connaissances et l’assurance qui leur permettront de prendre des décisions financières éclairées tout au long de leur vie.

Rehaussez vos aptitudes en matière de recherche d’emploi

  • Consultez le site du programme Youth Connect de CivicAction. Le programme a été mis sur pied en collaboration avec LinkedIn Canada et d’autres partenaires pour aider les jeunes à acquérir les aptitudes nécessaires pour réussir. Dans le cadre de ce programme, on offre notamment un guide sur les façons de composer un profil LinkedIn efficace, des exercices de simulation d’entrevue, des outils d’exploration de carrière et des activités interactives.
  • Prepped, programme exploité par RBC Projet Entreprise, offre aux chercheurs d’emploi un soutien personnalisé pour améliorer leurs perspectives d’embauche. Le programme comporte des modules d’apprentissage axé sur les aptitudes, des vidéos, et de courts exercices assortis de conseils pratiques de professionnels en ressources humaines.

Approfondissez vos connaissances techniques

  • Suivez les séances d’apprentissage de The Knowledge Society. Ces séances gratuites, conçues pour des élèves du secondaire, portent entre autres sur les principes fondamentaux de l’intelligence artificielle, de la génomique, de la nanotechnologie et des voitures autonomes. Les séances ont pris fin en mars, mais il est possible de les visionner sur YouTube.
  • De plus, The Knowledge Society offre de nouveaux modules d’apprentissage sur des sujets comme les interfaces cerveau-ordinateur, la technologie spatiale et les virus. Vous pouvez accéder à ces modules en cliquant ici.
  • Explorez le site de Coders North, un organisme de bienfaisance national à vocation éducative qui offre des ressources en ligne pour apprendre aux jeunes à programmer, à créer et à communiquer.

Poursuivez votre apprentissage

  • Rendez-vous sur le site TVO in the Classroom ; on y trouve plus de 10 000 vidéos, articles et jeux qui peuvent être catégorisés selon le niveau scolaire.
  • Vous êtes à la recherche d’une aide supplémentaire en mathématiques ? Consultez le site Mathify de TVO, sur lequel on offre gratuitement des séances individuelles de tutorat en mathématiques aux élèves de la 6e à la 10e année des écoles publiques de l’Ontario.

Stimulez votre créativité

Visitez la page Downie Wenjack Fund sur Facebook. L’organisme Gord Downie & Chanie Wenjack Fund anime des séances en direct avec des artistes ambassadeurs (comme Leela Gilday, Adam Sturgeon et Theland Kicknosway) les lundis, mercredis et vendredis à 14 h (HE). En chansons et en témoignages, les artistes tissent des liens avec la collectivité.

Prenez soin de votre santé mentale

  • Si vous vous sentez dépassé par la situation et aimeriez obtenir des idées ou de l’aide sur les façons d’y faire face, consultez le site de Kids Help Phone/Jeunesse, J’écoute. L’équipe des services électroniques en santé mentale de l’organisme offre une page de ressources consacrée entièrement à la COVID-19.
  • De plus, l’organisme WE/UNIS a créé une boîte à outils axée sur le bien-être et portant sur le thème de la COVID-19, et l’Université de Toronto a lancé un cours en ligne gratuit intitulé Mind Control: Managing your mental health during COVID-19.

Nous continuerons d’ajouter des occasions d’apprentissage en ligne à la page Objectif avenir RBC à la maison au fur et à mesure qu’elles seront disponibles.

Pour en savoir plus et obtenir la liste complète des ressources offertes, allez à rbc.com/objectifaveniralamaison.