Aller au contenu principal
RBC
Imaginez que vous vous rendez à votre café préféré et passez votre commande à un aimable barista. À moins d'une vague de chaleur, vous voudrez que votre boisson (que vous attendez impatiemment!) ne soit ni trop chaude, ni trop froide, ni trop sucrée, ni trop amère. L'équilibre parfait, quoi!

Tout comme Boucles d’or, nous sommes tous à la recherche – consciemment ou non – de produits et de services qui répondent parfaitement à nos attentes. Or, le principe du bien nommé personnage de conte ne s’applique pas qu’au café. Dans le domaine de l’exobiologie, la zone Boucles d’or désigne, autour d’une étoile, la zone habitable où la température permet le maintien de la vie. Dans celui de la médecine, il peut s’agir d’un médicament qui atteint un juste équilibre entre efficacité et effets physiologiques indésirables. Enfin, l’effet Boucles d’or, en économie, fait référence à une conjoncture assez « chaude » pour éloigner la récession, mais assez « froide » pour éviter une importante inflation.

« Tout comme Boucles d'or, nous sommes tous à la recherche – consciemment ou non – de produits et de services qui répondent parfaitement à nos attentes. »

B. Reichert

Qu’est-ce que la jeune fille bouclée a à voir avec l’investissement? Beaucoup de choses, en fait. En effet, le principe Boucles d’or joue également un rôle dans notre raisonnement et dans le maintien de notre motivation.

Les investisseurs autonomes le mettent en application en se fixant des buts assez ambitieux pour être stimulants, mais assez raisonnables pour être atteignables. Ainsi, tout en optant pour des produits financiers adaptés à leurs objectifs, ils laissent agir le temps et les facteurs qui dominent le marché pour réaliser des gains.

Nous voulons des défis à relever, mais nous nous décourageons lorsque nous sommes complètement dépassés. Et pourtant, le chemin de la réussite – qu’elle soit personnelle, professionnelle ou financière – est presque toujours abrupt, cahoteux et pavé de revers et de difficultés. Quelle est donc la clé pour conserver sa détermination et garder le cap malgré les obstacles?

Le principe Boucles d’or. Les scientifiques savent que notre motivation touche son sommet lorsque la tâche est juste assez difficile pour nous aiguillonner, sans qu’elle dépasse les limites de nos compétences.

Trouver cet équilibre dans la vie quotidienne n’a pas à être compliqué. Si vous souhaitez courir le marathon, il faut que vous travailliez votre endurance en vous fixant d’abord des objectifs plus réalistes. Pour progresser dans votre carrière sans vous démotiver, vous devez procéder par étapes et perfectionner vos aptitudes.

Une dernière chose : n’oubliez pas de prendre le temps de faire le bilan de vos progrès. En faisant régulièrement le point, vous continuerez d’envisager l’avenir et l’atteinte de vos objectifs ultimes avec enthousiasme. C’est ainsi que vous obtiendrez ce qui vous convient parfaitement!