Aller au contenu principal
RBC
MENU

Voyage

Un voyage familial à Walt Disney World peut être très coûteux pour des Canadiens. Quand on calcule le coût de l'avion, des billets d'accès aux parcs, des repas et des souvenirs et que l'on y applique le taux de change, on peut se demander s'il s'agit d'une folie qu'on ne fera qu'une fois dans sa vie ou du début d'une tradition familiale.

Un voyage familial à Walt Disney World peut être très coûteux pour des Canadiens. Quand on calcule le coût de l’avion, des billets d’accès aux parcs, des repas et des souvenirs et que l’on y applique le taux de change, on peut se demander s’il s’agit d’une folie qu’on ne fera qu’une fois dans sa vie ou du début d’une tradition familiale.

Voici quelques conseils pour économiser avant et pendant votre voyage.

Faites vos réservations quand le taux de change est favorable

Si vous planifiez votre voyage depuis plusieurs mois, vous avez probablement surveillé le taux de change en vous demandant s’il sera favorable au moment de vous envoler pour Walt Disney World. Plus le dollar canadien est fort, plus votre budget vous mènera loin. Il peut donc être avantageux de réserver vos billets d’avion et votre chambre d’hôtel, et de prépayer vos billets d’entrée et vos repas, quand le taux de change est favorable. Si vous détenez un compte bancaire aux États-Unis, vous pouvez commencer tôt à économiser en prévision de votre voyage. Ainsi, vous n’aurez pas à risquer une conversion à la dernière minute à un taux défavorable pour payer votre voyage. Vous pouvez convertir en plusieurs fois de plus petites sommes quand le taux de change est favorable, puis virer ces sommes dans votre compte américain.

Et si vous voulez avoir de l’argent américain comptant en poche une fois sur place, faites-en l’achat avant de quitter le Canada pour économiser sur les frais et les commissions exigés par les bureaux de change, les hôtels et les banques des États-Unis. Si vous êtes titulaire d’un compte bancaire américain, vous serez vraisemblablement en mesure de retirer des dollars américains à un guichet automatique, ce qui vous évitera de conserver de grosses sommes sur vous. De plus, vous économiserez sur les frais bancaires et vous aurez accès à vos fonds américains quand vous en avez besoin.

Envisagez de régler vos dépenses avec une carte de crédit américaine

Contrairement à ce qui se passe quand on utilise une carte de crédit canadienne, l’utilisation d’une carte américaine aux États-Unis n’entraîne pas de frais sur opération à l’étranger (en général de 2,5 %, ce qui équivaut à 25 $ par 1 000 $ de dépenses). Pour les voyages coûteux comme une expédition familiale à Disney World, les économies réalisées sur les frais sur opération à l’étranger peuvent être importantes. De plus, si vous devez, pour quelque raison, réclamer le remboursement d’une grosse somme versée aux États-Unis, par exemple un dépôt, vous n’aurez pas à vous soucier des variations du taux de change si vous avez payé en dollars américains. Vous pouvez obtenir une carte de crédit américaine par l’intermédiaire d’une banque canadienne.

Renseignez-vous sur les rabais offerts aux Canadiens et les vols à prix réduit

Les frais d’avion, d’hébergement et d’accès aux parcs seront probablement vos dépenses les plus importantes. Vous avez donc avantage à vous renseigner sur les aubaines dont vous pouvez profiter, afin de maximiser votre budget.

Billets d’avion

Comme Orlando est une destination touristique populaire, il est assez facile de s’y rendre à bon prix à partir du Canada. Des sites comme Kayak et Google Flights permettent non seulement de comparer les tarifs aériens, mais aussi d’effectuer un suivi des tarifs et de programmer des alertes en cas de baisse de prix.

Hébergement

Que vous séjourniez ou non dans un établissement appartenant à Disney, les économies que vous pourrez réaliser sur l’hébergement dépendront du niveau de confort que votre famille exigera. Disney propose des offres spéciales et des aubaines dans ses propres établissements, et les populaires sites Mouse Savers et Undercover Tourist vous renseignent sur les bons de réduction, les codes promotionnels et les rabais offerts par divers fournisseurs.

Laissez-passer pour les parcs

Si votre visite à Walt Disney World durera plusieurs jours, renseignez-vous sur les diverses offres spéciales, y compris les aubaines qu’offre Disney aux résidents du Canada. De nombreux voyageurs au budget limité renoncent à l’option « Park Hopper », qui, en contrepartie d’un supplément, permet de visiter plusieurs parcs la même journée. Si vous prévoyez ne visiter qu’un parc par jour, vous pouvez économiser en déclinant cette option.

Aubaines pour les hivernants : Si vous ou un membre de votre famille résidez en Floride pendant une partie de l’année, vous pouvez être admissible à des rabais spéciaux pour les résidents de la Floride, y compris sur les billets d’accès aux parcs, en présentant une preuve de résidence admissible.

Autres façons d’économiser à Disney World

Apportez votre repas

Les repas familiaux dans les restaurants des parcs peuvent être coûteux, mais vous pouvez apporter votre repas, à condition qu’il n’ait pas besoin d’être réchauffé. De plus, vous pouvez économiser sur les boissons en apportant des bouteilles réutilisables que vous pourrez remplir dans les fontaines libre-service des parcs et des centres de villégiature. Vous voulez prendre des repas dans votre chambre d’hôtel ? Faites livrer des aliments à votre hôtel par des épiceries locales ou par AmazonFresh.

Utilisez les transports de Disney World

Disney offre de nombreux moyens de transport pour circuler entre les parcs et les complexes hôteliers. La navette Magical Express transporte les visiteurs de l’aéroport aux complexes hôteliers de Disney tandis que le monorail, les bateaux et les autobus de Disney assurent le transport entre les hôtels et les parcs. Grâce à ces services, vous pouvez économiser sur les frais de location de voiture et de stationnement, et ils sont très pratiques.

Utilisez le Wi-Fi de Disney

Walt Disney World offre gratuitement un réseau Wi-Fi dans ses parcs et ses complexes hôteliers. Utilisez-le pour économiser sur les frais d’itinérance.

Économisez sur les souvenirs

Pour les jeunes enfants, se déguiser en personnage de Disney pour déambuler dans les parcs fait partie des plaisirs du voyage. À la Bibbidi Bobbidi Boutique ou à la Pirates League, les enfants de 3 à 12 ans peuvent se faire transformer en princesse ou en pirate pour 19,99 à 450,00 USD, plus taxes. Pour éviter ces frais, apportez costumes, perruques, maquillage et accessoires (baguette magique, épée jouet, etc.) pour que vos enfants se déguisent dans la chambre avant de quitter l’hôtel.

Activités et articles gratuits

Oui, Disney offre des expériences et des souvenirs gratuits. Il s’agit de savoir où les trouver (et les demander) ! Par exemple, si vous montez à bord de la Jungle Cruise, n’oubliez pas de demander une carte des rivières au capitaine. Vous avez un pirate en herbe dans votre famille ? Ne manquez pas l’expérience A Pirate’s Adventure, une chasse au trésor dans Adventure Land où vous aidez le capitaine Jack Sparrow à trouver des trésors cachés. Et quand vous êtes à bord d’un moyen de transport de Disney (monorail, autobus, bateau), demandez des cartes de transport gratuites au chauffeur. À Epcot, les jeunes visiteurs peuvent créer leur propre souvenir dans l’un des 11 ateliers de bricolage Kidcot Fun Stops. Les plus vieux qui aiment la série Phinéas et Ferb peuvent participer à la chasse au trésor Agent P’s World Showcase Adventure, où ils mettront à l’épreuve leur talent d’agent secret.

En résumé

Avec un peu de planification et de souplesse, il est possible de visiter Walt Disney World à bon compte. Pour maximiser votre budget de vacances à Disney World, efforcez-vous d’économiser sur les grosses dépenses et de privilégier les expériences qui combleront le plus votre famille.

Vous cherchez d'autres idées ? Voyez comment planifier votre voyage, ou consultez notre aperçu des parcs, qui contient des exemples d'itinéraires.

RBC Bank désigne RBC Bank (Georgia), National Association (« RBC Bank »), une filiale américaine en propriété exclusive de Banque Royale du Canada. Elle est membre de la Federal Deposit Insurance Corporation (« FDIC ») des États-Unis. Les comptes de dépôt américains sont assurés par la FDIC jusqu’à concurrence du montant maximum prévu par la loi. Les produits et services bancaires américains sont offerts par RBC Bank. Les produits et services bancaires canadiens sont offerts par Banque Royale du Canada. Les comptes de dépôt américains ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada (« SADC »).

Un autre article de la série « Disney » :