Aller au contenu principal
RBC
Pendant les périodes de stress, prendre contact avec les personnes qui vous sont chères peut réduire l'anxiété. C'est la science qui le dit. Lorsque le stress est causé par l'incertitude financière, il est tout aussi avantageux de consulter un conseiller.

Il n’y a aucun doute que nous traversons une période stressante. Entre la pandémie de COVID-19, les troubles sociaux et les difficultés de concilier travail, enfants et famille, il est facile de se laisser décourager.

Comme si ce n’était pas suffisant, à cette angoisse s’ajoute l’absence des liens sociaux auxquels nous sommes habitués. Qu’il s’agisse d’un souper avec un ami, de l’étreinte d’un proche ou d’un barbecue avec des voisins, ces moments nous permettent normalement de semer un peu de bonheur dans nos vies, de créer des liens et de nous entraider. En l’absence de tels contacts, les sentiments de solitude et de stress peuvent vite s’intensifier.

Ce n’est pas votre faute, c’est la science

Des études ont démontré que les liens sociaux répondent à un besoin essentiel. D’ailleurs, des chercheurs de l’Université Concordia ont découvert que l’oxytocine, l’hormone libérée lorsque le corps subit un stress, peut susciter un désir interne de créer des liens. D’après le bulletin Harvard Women’s Health Watch, les liens sociaux peuvent aider les gens à se sentir mieux sur le plan physique et mental puisqu’ils atténuent le stress, apaisent les troubles dépressifs et pourraient même protéger les fonctions cognitives au fur et à mesure que les gens vieillissent.

Alors qu’il est indispensable de prendre contact avec nos proches et nos amis de façon sécuritaire et appropriée pendant cette période (ce qui favorise tant votre bien-être que le leur), il est aussi important de joindre les autres membres de votre réseau de soutien, des personnes auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé.

Pourquoi prendre contact avec un conseiller financier

Le groupe IPSOS a démontré dans l’un de ses derniers rapports que la hausse des problèmes de santé mentale est étroitement liée aux pertes d’emploi et au stress financier. Alors que beaucoup de Canadiens s’inquiètent de leurs finances, ils sont peu nombreux à demander l’aide d’un professionnel.

Si vous n’avez pas songé à communiquer avec votre banque pour effectuer un contrôle financier, dites-vous bien que vous n’êtes pas le seul. Bon nombre de Canadiens ne cherchent pas à obtenir de l’aide et des conseils lorsqu’ils éprouvent des difficultés financières. Dans plusieurs cas, ils ont peur d’être jugés pour leur situation financière actuelle et ne pensent pas qu’ils pourraient profiter d’une discussion financière, ou ont peur de ce qu’ils risquent d’entendre.

Cela dit, personne ne vous jugera lors d’un contrôle financier et, encore mieux, c’est gratuit ! Les conseillers sont là pour vous aider, que les choses aillent bien ou non. Il ne faut pas avoir honte de demander des conseils, des réponses ou tout simplement un coup de main pour gérer vos finances.

Songez à ce que vous ressentiriez si :

  • La dette que vous avez du mal à rembourser était consolidée pour réduire le montant de votre versement.
  • Votre budget était remanié pour vous laisser une plus grande marge de manœuvre à la fin du mois.
  • Vous aviez un plan pour mieux équilibrer vos rentrées et sorties d’argent.
  • Vous trouviez quelques dollars de plus à épargner pour un objectif qui est important pour vous et votre famille.

 

RBC vient en aide aux clients

Dans le but de rester en contact, les conseillers de RBC ont communiqué avec les clients de façon proactive pour voir comment ils allaient et pour répondre à leurs questions et préoccupations. Il faut le répéter, leur rôle est de vous aider à vous sentir à l’aise à l’égard de vos finances, surtout pendant cette période difficile.

Si vous hésitez encore, consultez Contact RBC : mythes et vérités. De plus, vous pouvez prendre rendez-vous pour un Contact RBC dès aujourd’hui. La vraie conversation que vous aurez avec le conseiller pourrait vous surprendre.

Si vous êtes prêt, fixez un Contact RBC avec un conseiller sans tarder.