Aller au contenu principal
RBC
Que peut-on faire en six secondes ? De nombreuses choses. En six secondes, vous pouvez vous poser quelques questions essentielles qui peuvent aider à protéger vos renseignements personnels, votre argent et votre identité. Voyez comment, grâce à la « règle des six secondes », vous pouvez acquérir – pour la vie – de bonnes habitudes en matière de cybersécurité.

Votre voix intérieure est un puissant outil. Elle éveille votre instinct, et peut vous mettre aux aguets et orienter vos décisions. Il vaut la peine de l’écouter pendant six secondes.

Selon la règle des six secondes que propose RBC, vous devez faire une pause de six secondes et écouter votre voix intérieure lorsque quelque chose vous semble suspect. La règle des six secondes peut vous aider à vous protéger dans diverses situations, dans le monde numérique.

Regardez ces courtes vidéos qui montrent l’importance de mettre en pratique la règle des six secondes, en vous posant une simple question avant d’agir.

Prenez une pause de six secondes pour vous demander…

1. Cela provient-il vraiment de cette personne ?

Si vous recevez un lien étrange de la part d’une personne que vous connaissez, et que la publication ne semble pas provenir d’elle, ne cliquez pas sur le lien. Son compte pourrait être compromis.

Regarder la vidéo >

2. Ce courriel provient-il vraiment de l’entreprise ?

De faux courriels qui semblent authentiques ? Cela arrive. Si vous recevez un courriel contenant des offres intéressantes d’une marque que vous aimez, mais que quelque chose semble suspect, supprimez le courriel et cherchez les mêmes offres directement sur le site Web de l’entreprise.

Regarder la vidéo >

3. Où ce code QR me mènera-t-il ?

Avant de balayer un code QR, demandez-vous qui l’a créé et où il pourrait vous mener ; vous pourriez ainsi éviter d’être victime d’une escroquerie. Si vous ne pouvez pas savoir si le code QR provient d’une source de confiance, cherchez le nom de l’entreprise pour obtenir plus de renseignements.

Regarder la vidéo >

4. Pourquoi cette appli est-elle gratuite ?

Vous vous inscrivez afin d’utiliser une nouvelle appli amusante ? N’oubliez pas : dans la vie, rien n’est gratuit. Vous payez pour cette appli en communiquant de précieux renseignements sur vous. Évitez de communiquer des renseignements, à moins que ce ne soit absolument nécessaire.

Regarder la vidéo >

En prenant six secondes pour vous poser les questions ci-dessus, vous pouvez vous protéger, ainsi que vos êtres chers et vos biens.