Aller au contenu principal
RBC
Dans un contexte où un nombre croissant de consommateurs font appel à des services de livraison de nourriture et où la livraison gratuite offerte par des détaillants fait office d'incitatif, le magasinage en ligne connaît un essor sans précédent. Avant de « passer à la caisse », il est bon de faire certaines vérifications.

Voici quelques conseils qui vous aideront à réduire les risques associés au magasinage en ligne.

Faux sites de commerce électronique

Chaque dollar économisé compte quand on magasine. Quoi de plus normal que de rechercher les super aubaines et réductions ? Mais il faut se méfier, car les faux sites de commerce en ligne – où l’on offre des prix extrêmement attrayants – sont de plus en plus courants. Ces sites sont créés dans l’unique but de vous dérober de l’argent et vos données. Ils visent en particulier les acheteurs de dernière minute dont le budget est serré et qui sont attirés par des courriels, des textos et des publicités sur les médias sociaux promettant des réductions monstres ou offrant des articles difficiles à trouver.

Frais cachés

L’un des avantages de magasiner en ligne est que cela permet d’éviter la cohue, les files d’attente et les vendeurs trop insistants. Lorsque vient le moment de passer à la caisse et d’entrer vos données de paiement, prenez le temps de vérifier attentivement votre commande. De nombreux sites indiquent certains frais applicables à l’achat d’un article, des frais de traitement aux frais d’expédition en passant par les frais de douane, vers la fin du processus de paiement.

Publication en ligne de faux avis de consommateurs

De plus en plus de gens se fient aux avis d’autres acheteurs pour décider ou non d’acheter un article. En fait, 85 % des gens font autant confiance aux avis en ligne qu’à celui de leurs amis ou des membres de leur famille lorsqu’ils songent à acheter un produit ou un service*. Les fraudeurs l’ont bien compris et ils publient de faux commentaires au sujet des articles qu’ils vendent. Méfiez-vous des avis rédigés dans le seul but de créer un engouement.

Sites non chiffrés

Même si vous faites vos achats sur un site d’un détaillant légitime, si le niveau de sécurité est insuffisant, n’importe qui pourrait intercepter vos données. L’adresse d’un site doté d’un certificat de sécurité fiable et d’une connexion sécurisée commence par « https:// ». Recherchez aussi un cadenas ou une clé à l’extrémité gauche de la barre d’adresse. Toute donnée envoyée à l’aide d’une connexion non sécurisée est en texte brut, y compris votre mot de passe et les renseignements de la carte de paiement, ce qui facilite la tâche des pirates informatiques qui souhaitent épier ou voler vos données.

Détaillants en ligne douteux

À la différence des faux sites, ces sites vous vendent et vous expédient les articles commandés, mais ce que vous recevez peut être très différent de ce que vous avez vu en ligne sur une photo. L’article livré pourrait être de très piètre qualité, contrefait ou même dommageable. N’oubliez pas, si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas !

Comment vous protéger

Voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour protéger votre argent et vos données.

Vous aimeriez devenir plus cyberfuté ? Consultez ces conseils additionnels afin d'être mieux en mesure de déceler les tentatives de fraude et de vous protéger.

  • Lorsque vous cliquez sur un lien dans un courriel ou une publicité qui vous amène à un site Web, examinez attentivement le site pour vous assurer qu’il est légitime. Survolez l’URL avec votre curseur afin de voir si l’adresse vous est familière et si elle est orthographiée correctement. Vérifiez aussi la présence éventuelle de fautes d’orthographe ou de grammaire sur les pages du site.
  • Si les avis en ligne semblent particulièrement et unanimement positifs, faites des recherches additionnelles pour en savoir plus sur le produit que vous achetez. Tenez aussi compte du nombre total d’avis publiés. Ce nombre peut vous donner une idée du temps qui s’est écoulé depuis la création de l’entreprise.
  • Soyez très attentif au cours du processus de paiement. Les frais cachés apparaissent souvent au dernier moment. Vérifiez l’ensemble de la commande avant de faire le paiement.
  • Recherchez les symboles indiquant que le site est sécurisé, soit https://, un cadenas ou une clé dans la barre d’adresse.
  • Si quelque chose vous semble louche, appelez le service à la clientèle. Si personne ne répond ou si vous n’avez pas trouvé de numéro, choisissez un autre site pour vos achats.

*Édition 2019 du sondage sur les commentaires de consommateurs ayant trait à des entreprises locales, réalisé par Bright Local