Skip to main content

Conseils à l’intention des nouveaux arrivants qui démarrent une entreprise au Canada

Par RBC

Publié le janvier 28, 2019 • 3 min de lecture

Les nouveaux arrivants qui se lancent en affaires peuvent éprouver au départ des difficultés liées à leurs contacts limités, aux barrières linguistiques et à leur méconnaissance des pratiques commerciales et d’accès au crédit au Canada. Voici quelques conseils destinés aux personnes qui songent à démarrer une entreprise.

Établissez vos antécédents de crédit.

Des antécédents de crédit limités peuvent nuire à votre accès au financement. Malheureusement, les institutions financières canadiennes n’ont pas facilement accès à vos dossiers bancaires dans un autre pays. L’un des moyens les plus simples de commencer à établir sa solvabilité au Canada consiste à demander une carte de crédit d’un émetteur canadien et à l’utiliser judicieusement.

Bâtissez votre réseau.

L’une des principales difficultés associées au lancement d’une entreprise dans un nouveau pays est l’absence de contacts pertinents. Pour commencer à établir des contacts, repérez une association à laquelle vous pourriez adhérer ou des activités de réseautage auxquelles vous pourriez assister. Cernez votre clientèle potentielle et demandez à d’éventuels clients ce qu’ils pensent de vos idées. Les gens que vous rencontrerez seront en mesure de vous renseigner sur le marché et peuvent devenir de bons amis et des mentors en affaires.

N’oubliez pas de mettre à profit vos réseaux de fournisseurs ou de producteurs dans votre pays d’origine. En tant que nouvel arrivant, vous disposez de cet atout.

Créez un plan d’affaires.

La création d’un plan d’affaires ne concerne pas exclusivement les nouveaux arrivants qui souhaitent se lancer en affaires et réussir, mais un tel plan leur est peut-être encore plus nécessaire. Le processus d’étude de marché vous procurera une connaissance approfondie d’un marché qui ne vous est peut-être pas familier. Vous serez aussi à même de clarifier d’emblée votre stratégie et votre vision, et de corriger le tir au besoin. De plus, le travail de planification et les projections financières que vous effectuerez en cours de route vous seront utiles pour obtenir du financement.

Voici un modèle de plan d’affaires qui facilitera votre planification.

Renseignez-vous sur l’aide gouvernementale.

Le gouvernement canadien propose plusieurs sites Web dans lesquels vous trouverez de plus amples renseignements sur le démarrage d’une entreprise au Canada. Si vous projetez d’immigrer au Canada, vous y apprendrez en quoi consistent les formalités de demande de visa pour démarrage d’entreprise.

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.

Partager cet article

Sujets:

Entrepreneur Planification et développement de carrière Subventions