Aller au contenu principal
RBC
MENU

Maison

Votre propriété avait-elle besoin d'une remise à neuf lorsque vous l'avez achetée ? Est-ce que vous prévoyez faire ces travaux depuis des mois... ou depuis des années ? Si vous avez repoussé vos projets pour des raisons financières, il peut être difficile de vous y mettre – ou de savoir par où commencer. Voici quelques conseils.

La vie coûte cher, et les rénovations ne font pas exception ! Lorsqu’il s’agit de rafraîchir ou de réparer votre maison, ou de la mettre au goût du jour, il est essentiel d’employer votre argent à bon escient – et de recourir aux méthodes de financement qui conviennent le mieux à votre projet.

Voici quatre types de rénovation à privilégier et quatre façons de les financer afin d’en avoir le plus possible pour votre argent :

Les rénovations qui ajoutent de la valeur

1. Réparer ce qui est cassé

La priorité absolue en matière de rénovation devrait être de protéger votre investissement. Si le toit fuit et menace de tacher le plafond, d’affaiblir les fondations ou de causer d’autres dommages coûteux, faites-le réparer sans attendre. Si votre chaudière n’est pas fiable ou si les appareils ménagers ne fonctionnent pas, il est temps de les remplacer.

2. Fenêtres

Souvent, les maisons anciennes ont des fenêtres dont le cadre en bois pourrit avec le temps et qui n’offrent pas une isolation suffisante. L’installation de fenêtres écoénergétiques peut vous aider à économiser de l’argent sur le chauffage ou la climatisation, en plus de vous offrir une meilleure protection contre les rigueurs de l’hiver. Certains experts recommandent également de teinter les fenêtres si votre maison est orientée vers l’ouest pour conserver la fraîcheur.

3. Murs et aménagements

Certaines rénovations peuvent ajouter de la valeur sans coûter les yeux de la tête. Le simple fait de repeindre les murs est un moyen économique de donner un coup de jeune à votre maison. Changer les luminaires, les poignées de porte et les moulures peut également en moderniser l’apparence.

4. Cuisine et salle de bains

Lorsque nous sommes chez nous, nous passons la plupart de notre temps dans deux pièces : la cuisine et la salle de bains. Les experts affirment donc que la rénovation de ces espaces contribue énormément à la qualité de vie, sans parler de la valeur ajoutée.

Pour changer de style sans vous ruiner, vous pouvez remplacer les portes et les poignées des placards, plutôt que de tout refaire. Cependant, si votre budget le permet, la plupart des décorateurs s’accordent à dire que la rénovation de votre cuisine est une dépense qui vaut la peine.

L’Estimateur de propriété RBC peut vous aider à déterminer la valeur estimative actuelle de votre maison et le type de rénovation susceptible de l’augmenter.

Financer vos projets de rénovations

Comment allez-vous financer vos rénovations ? L’ampleur et le coût des travaux détermineront en partie les choix qui s’offrent à vous. Voici quatre pistes à envisager.

1. Obtenir un prêt sur valeur nette immobilière

Si vous disposez d’une valeur nette immobilière, le prêt sur valeur nette immobilière peut constituer une excellente solution. Ce prêt garanti par votre propriété est assorti d’un taux d’intérêt plus bas que les prêts personnels non garantis et d’une limite de crédit plus élevée. Le prêt sur valeur nette immobilière vous permet de mettre à profit la valeur actuelle de votre propriété. Vous pouvez en contracter un sur n’importe laquelle de vos propriétés, il n’est pas nécessaire que ce soit celle que vous rénovez.

2. Refinancer votre hypothèque

Si vous avez acheté ou construit votre maison il y a plusieurs années, elle a peut-être pris beaucoup de valeur. Vous pouvez tirer parti de cette valeur supplémentaire en refinançant votre hypothèque. Dans la mesure où vous conservez 20 % de la valeur nette de votre maison, vous pouvez obtenir un montant équivalent à la différence entre la valeur actuelle de votre maison et le montant actuel de votre hypothèque.

3. Envisager un prêt personnel

Si vous financez une rénovation de moindre envergure, un prêt personnel peut être une bonne solution, car vous pouvez choisir une durée qui correspond à celle de votre projet et effectuer les remboursements au rythme qui vous convient.

4. Utiliser vos économies

Puiser dans son épargne peut être un excellent moyen de payer des rénovations. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui a assez d’argent de côté pour une rénovation majeure. Par ailleurs, vous ne voulez peut-être pas épuiser votre réserve. Si vous prélevez une partie de votre épargne, assurez-vous d’en garder suffisamment pour les imprévus.

Vous vous demandez combien pourrait coûter la rénovation de votre maison ? Essayez l’estimateur de coût Smart Reno pour avoir une idée.

Nous pouvons vous aider à financer vos rénovations

Un spécialiste du crédit RBC peut vous aider à déterminer le mode de financement des rénovations qui convient le mieux à votre projet, à votre échéancier et à vos objectifs à long terme. Composez le 1 855 834-1782 dès aujourd’hui !