Aller au contenu principal
RBC
Certaines entreprises, frappées par l'incertitude, doivent conserver des liquidités, alors que d'autres disposent de surplus grâce à un modèle d'affaires adapté aux nouvelles tendances. Voici quelques conseils pour gérer vos liquidités quand les taux d'intérêt sont bas.

Lors d’une crise économique, comme celle qu’a déclenchée la pandémie de COVID-19, les banques centrales réduisent habituellement les taux d’intérêt pour stimuler l’économie. Un tel environnement peut créer des occasions ou entraîner des difficultés pour les entreprises, selon la façon dont elles sont touchées par la crise.

Eric Yu, directeur général principal, Comptes d’entreprise, à RBC, fournit des renseignements et des conseils aux propriétaires d’entreprises tant florissantes qu’en difficulté.

Si votre entreprise éprouve des difficultés financières

Selon Statistique Canada, près de la moitié des petites entreprises canadiennes ont déclaré une baisse de revenus en 2020 et elles sont encore plus nombreuses à connaître des difficultés : mauvaises créances, hausse des coûts, incapacité à payer leurs fournisseurs et problèmes de liquidités. Nombre de ces entreprises ont obtenu de l’aide gouvernementale, mais cet argent doit être géré prudemment.

Voici les recommandations de M. Yu :

  1. Réservez des fonds à l’exploitation courante. « Déterminez combien il vous faut pour faire rouler votre entreprise et conservez ces fonds dans un compte de dépôt d’entreprise », suggère-t-il.
  2. Songez à placer des fonds dans un CPG à court terme. Envisagez de conserver les liquidités non requises pour l’exploitation courante dans des placements à court terme offrant un rendement, même modeste. « Si vous êtes en mode survie actuellement, vous ne voulez pas prendre de risques, souligne-t-il. Avec un placement à court terme, votre argent est en sécurité. »
  3. Planifiez le remboursement de vos dettes. Si vous avez obtenu une aide financière du gouvernement, M. Yu vous conseille de planifier en prévision de son remboursement. « Certains programmes comportent des dates limites. Si vous avez emprunté de l’argent, sachez quand il vous faudra le rembourser et planifiez en conséquence. » L’accentuation de la courbe des rendements offre l’occasion de placer vos surplus de liquidités dans un CPG à taux attrayant pour un an ou plus, selon la date à laquelle vous devrez rembourser.Certains programmes gouvernementaux prévoient une remise potentielle d’une partie des sommes empruntées. Renseignez-vous sur les dates butoirs et sur les conditions à respecter pour y avoir droit, car elles pourraient avoir une incidence sur vos flux de trésorerie.

 
Élaborez un plan de 18 à 24 mois pour l’affectation de vos liquidités afin d’être en mesure à la fois de subvenir à vos besoins immédiats, de respecter vos échéances de remboursement, et de conserver des fonds pour la reprise quand les affaires reprendront un rythme plus normal.

Si votre entreprise est en bonne santé financière

La crise a permis à certaines entreprises de tirer parti des nouvelles tendances et habitudes en matière de consommation pour accroître leurs revenus. Voici les conseils de M. Yu :

  1. Repérez les placements sous-évalués. « Lorsque les taux d’intérêt sont bas, il y a des occasions à saisir », indique M. Yu. Il conseille de gérer vos placements en fonction de l’horizon qui vous convient le mieux. « Par exemple, vous pourriez opter pour un horizon de placement de six mois, en fonction du moment où vous rédigerez des lettres d’intention ou recevrez des fonds de démarrage », ajoute M. Yu.
  2. Affectez vos liquidités selon vos besoins. Outre le conseil ci-dessus, M. Yu recommande de gérer vos surplus de liquidités en fonction de vos besoins immédiats et de vos objectifs futurs. « Conservez les fonds requis pour l’exploitation courante dans un compte d’exploitation », dit-il.Pour le reste des fonds, réfléchissez au montant que vous êtes disposé à risquer et à celui que vous voulez conserver pour exploiter des occasions à venir. « Actuellement, le rendement est plus élevé sur les placements à long terme. Songez tout de même à garder des fonds pour des placements liquides ou à court terme », suggère-t-il.
  3. Empruntez maintenant à faible taux d’intérêt. Lorsque les taux d’intérêt sont bas, il en va de même du coût d’emprunt. C’est là une bonne occasion à saisir pour les entreprises qui prévoient des besoins de croissance à court terme. « Si votre cote de solvabilité est bonne, c’est le moment idéal pour emprunter, dit M. Yu. Réfléchissez à vos besoins futurs en matière de crédit et empruntez maintenant, alors que les taux sont bas. »
  4. Négociez avec vos fournisseurs. Si vous êtes en mesure de les payer rapidement, vos fournisseurs pourraient vous consentir des tarifs plus avantageux.

 
La faiblesse des taux d’intérêt peut offrir du répit aux emprunteurs, encourager la consommation, et offrir aux entreprises prospères d’intéressantes possibilités de financer de nouveaux projets. C’est le moment d’évaluer comment exploiter cette faiblesse des taux pour optimiser la gestion de vos liquidités à court et à long terme.