Skip to main content

Cuisine française pour petit budget

Par Bonny Reichart

Publié le janvier 27, 2023 • 6 min de lecture

La cuisine française nous rappelle souvent les nappes d’un blanc immaculé, le vin rouge foncé, et, oui, une facture d’un prix exorbitant. Mais imaginons que vous puissiez faire un repas inspiré des bistros français à la maison, avec tout le savoir-faire et un certain je ne sais quoi, le tout à moindre coût… Ou bien, un ensemble de plats à l’arôme persistant et à bas prix, élaboré et étonnamment abordable ?

Alors, la saison de l’amour et des relations s’avère être un excellent prétexte pour donner de la chaleur à la cuisine grâce à un somptueux repas en plein cœur de février. Les plats ci-dessous peuvent être cuisinés dans l’ordre que vous souhaitez – faites-en un ou faites-les tous – pour créer une soirée chaleureuse remplie de nourriture délicieuse tout en respectant vos résolutions d’épargne. Recettes pour deux, ou une seule portion très généreuse. Doubler les recettes pour un groupe plus nombreux. Bon appétit !

Moules cuites à la vapeur accompagnées de vin et d’herbes

Cette recette se marie aussi à merveille avec des palourdes, si vous le souhaitez. Pour la sauce, un vin sans alcool convient très bien.

Nettoyer 1 livre de moules dans de l’eau froide, retirer les barbes et jeter celles dont la coquille est cassée. Dans une grande poêle, faire fondre un morceau de beurre avec un peu d’huile d’olive. Couper une échalote finement et la faire sauter dans la poêle avec le beurre et l’huile d’olive. Parsemer de feuilles de thym frais ou d’origan, ou des deux. Ajouter les moules, une quantité généreuse de vin blanc (ou ce qu’il vous reste, comme du rosé), du sel et du poivre. Lorsque le tout mijote, mettre un couvercle sur la poêle et laisser les moules cuire à la vapeur pendant 7 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent (jeter celles qui restent fermées). À servir dans un bol avec du pain croûté pour absorber la délicieuse sauce.

Salade bistro

Si vous aimez le lardon, utilisez deux tranches de bacon. Vous ne mangez pas de bacon ? Mettez plutôt une poignée de noix grillées.

Couper une tranche épaisse de bacon en bâtonnets. Faire frire à sec à feu moyen à élevé jusqu’à ce qu’ils soient croustillants, pendant environ 10 minutes. Mettre les bâtonnets de côté sur un essuie-tout. Dans un petit bol, faire une vinaigrette avec 1,5 cuillerée à soupe de vinaigre de vin, 1 cuillerée à thé de moutarde à l’ancienne et 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Ajouter une pincée de sucre et une pincée de sel, et moudre du poivre frais. Bien mélanger. Pocher deux œufs ou les faire cuire à la coque jusqu’à ce que les blancs soient bien cuits et les jaunes encore coulants – 4 à 6 minutes. Mélanger de la roquette, du mesclun ou toute verdure de votre choix à la vinaigrette. À servir un œuf par personne avec une poignée de lardon garni de verdure et peut-être, quelques baguettes grillées à côté.

Omelette aux fines herbes

Un repas d’œufs ne coûte presque rien, donc gâtez-vous avec ceux de la meilleure qualité possible ainsi que des fines herbes fraîches comme de l’estragon, de la ciboulette et du cerfeuil.

Dans un grand bol, battre légèrement au fouet les œufs avec un peu de lait ou de crème. Ajouter les herbes fraîches hachées et une bonne pincée de sel et de poivre fraîchement moulu. Faire fondre un morceau de beurre dans une petite poêle antiadhésive jusqu’à ce que celui-ci mousse. Ajouter les œufs et remuer la poêle afin de la couvrir de façon égale. Au moyen d’une spatule, agiter les œufs afin que ceux non cuits puissent toucher la poêle. Lorsque les œufs sont presque prêts, secouer la poêle afin qu’ils se replient, ou les plier avec la spatule et transférer le tout dans une assiette chaude. De façon rapide, répéter le processus pour faire une deuxième omelette. À servir parsemé de fines herbes et accompagné d’un vin blanc sec.

Steak frites

Ces frites sont cuites au four par souci de facilité et de santé !

Préchauffer le four à 205 °C (400 °F). Nettoyer de 2 à 4 grosses pommes de terre et bien sécher. Couper les pommes de terre en bâtonnets et les déposer dans un grand bol. Verser une petite quantité d’huile végétale sur les frites, et assaisonner avec du sel et du poivre. Bien mélanger. Étaler les frites en une seule couche sur une plaque à pâtisserie et déposer celle-ci dans le four chaud. Pendant ce temps, assaisonner une coupe de viande bon marché (comme un onglet) de chaque côté avec du sel et du poivre. Chauffer très peu d’huile végétale (et non d’olive !) à feu vif, dans une poêle allant au four (en fonte, si possible). Bien griller la viande de chaque côté, en s’assurant qu’une bonne croûte se forme. Terminer la cuisson dans le four avec les frites jusqu’à ce que la viande soit moyennement ferme au centre pour une cuisson mi-saignante. Pour faire une sauce à la poêle, déglacer celle-ci avec du vin rouge à feu moyen en grattant les résidus de cuisson. Ajouter un morceau de beurre et mélanger jusqu’à ce que la sauce ait réduit et qu’elle soit luisante. Arroser les tranches de viande accompagnées des frites.

Crème glacée garnie de ganache au chocolat

Apprenez à faire cette sauce au chocolat française, élégante et bon marché, et plus jamais vous ne reviendrez en arrière.

Couper 1 ou 2 barres de chocolat de ménage (113 grammes chacune) au moyen d’un couteau dentelé et placer le tout dans un bol résistant à la chaleur. Réchauffer une quantité égale de crème à fouetter sur la cuisinière ou dans un four à micro-ondes (1/2 tasse par barre de chocolat) jusqu’à ce qu’elle soit chaude, sans toutefois la faire bouillir. Verser la crème chaude sur le chocolat et brasser jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Verser la sauce sur la crème glacée et garnir le tout de framboises fraîches. Voilà !

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.

Partager cet article