Aller au contenu principal
RBC
Selon leur taille et leur structure, les cabinets dentaires viennent avec certains avantages et inconvénients pour les associés qui y travaillent. Il convient de tenir compte du milieu et de vos objectifs professionnels à long terme avant de faire un choix.

En 2002, une fois son diplôme de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Toronto en poche, Dan Hwang se sentait contraint de rembourser ses dettes d’études. Une position d’associé lui paraissait une option intéressante. En effet, il toucherait ainsi un revenu garanti, n’aurait pas de frais initiaux à payer et pourrait améliorer ses compétences administratives et opérationnelles dans le but d’un jour ouvrir son propre cabinet.

Après avoir travaillé sept jours sur sept dans de petits et de grands cabinets, aussi bien en milieu urbain que rural, Dr Hwang a brièvement été propriétaire d’entreprise avant de revenir à Ottawa pour créer Station Dental à partir de zéro en 2009. En repensant à son parcours, il affirme que le critère le plus important que les dentistes doivent prendre en considération lorsqu’ils choisissent de devenir des associés, c’est de déterminer si cette expérience les fera grandir.

« Les jeunes dentistes ont besoin d’être guidés pour gagner en confiance dans leur prise de décisions et améliorer leur système de procédures dentaires, déclare Dr Hwang. Il est indispensable d’avoir un bon mentor. »

Que vous optiez pour un poste d’associé dans un petit cabinet ou une société, il y a des avantages d’un côté comme de l’autre. Il convient de tenir compte du milieu de travail et de vos objectifs professionnels à long terme avant de faire un choix. Voici quelques renseignements utiles pour vous aider à cet égard.

Avantages liés à l’exercice en petit cabinet

Voici quelques-uns des avantages que procure une position d’associé dans un petit cabinet.

  • Aucuns frais initiaux : Lorsqu’on se joint à un petit cabinet, il n’est généralement pas nécessaire de payer des frais initiaux, ce qui est une excellente nouvelle si vous avez encore des dettes d’études.

« De nos jours, les étudiants en médecine dentaire peuvent avoir plus de 300 000 $ de dettes en sortant de l’université, explique Dr Hwang. Et ce montant sera beaucoup plus élevé s’ils ont suivi leur formation à l’étranger. C’est aussi de deux à trois fois plus que lorsque j’ai moi-même obtenu mon diplôme. »

  • Revenu stable : Souvent, les petits cabinets ont déjà une clientèle établie, ce qui contribue à garantir un revenu et une stabilité financière en début de carrière. Et comme leurs coûts indirects sont moins élevés que ceux des grandes sociétés, ils peuvent aussi offrir une rémunération plus attrayante.
  • Accent sur les compétences cliniques : En travaillant dans un petit cabinet, vous pouvez améliorer vos compétences cliniques sans avoir à vous soucier de la gestion.
  • Soutien de la part de collègues chevronnés : Les petits cabinets disposent habituellement d’une équipe bien formée et expérimentée qui peut vous aider et contribuer à votre perfectionnement professionnel.
  • Occasions futures : Le fait de travailler dans un petit cabinet à titre d’associé peut ouvrir la voie à des occasions futures. Si cela correspond à vos objectifs à long terme, vous pourriez devenir partenaire ou même acheter l’entreprise un de ces jours.
  • Évaluation de la collectivité : Vous pourriez être bien placé pour évaluer la collectivité dans laquelle vous exercez, y compris le portrait démographique de la clientèle et la demande globale de soins dentaires.

Inconvénients potentiels liés à l’exercice en petit cabinet

Avant de signer une convention, lisez-la attentivement et négociez toute clause restrictive qui limite votre capacité à exercer dans le même domaine si vous quittez le cabinet. Voici quelques-uns des inconvénients à prendre en considération :

  • Emplacement : L’emplacement d’un petit cabinet peut ne pas toujours correspondre à votre style de vie souhaité.
  • Horaire limité ou non flexible : Le fait d’avoir un contrôle restreint sur vos heures de travail peut se répercuter sur votre équilibre travail-vie personnelle. Vérifiez si l’horaire du cabinet convient à vos besoins personnels.
  • Limites cliniques : Dans un petit cabinet, les associés ont un contrôle restreint sur la gestion globale et les processus décisionnels. Le dentiste principal peut imposer des limites cliniques susceptibles de réduire votre capacité à exercer la médecine dentaire selon la philosophie de traitement que vous privilégiez.

Exercice en société

Si vous envisagez de travailler dans une société, vous devez savoir qu’il en existe plusieurs types. Certains dentistes choisissent de constituer leur entreprise en société à des fins fiscales, tandis que les grandes sociétés de dentisterie possèdent divers cabinets répartis sur une vaste zone géographique. Les sociétés peuvent également faire appel à des organisations de gestion ou de services dentaires de manière à centraliser l’administration.

« Avec les sociétés, il y a toujours un investisseur tiers qui a effectué un placement privé ou acheté des actions et dont le seul souci est le rendement du capital investi, note Dr Hwang. Il peut donc y avoir plus de pression pour maximiser les résultats. »

Avantages liés à l’exercice en société

Voici quelques-uns des avantages que procure une position d’associé dans une société.

  • Environnement structuré : Les sociétés peuvent offrir un environnement et un horaire de travail plus structurés. Elles peuvent aussi avoir des fonctions centralisées, comme les ressources humaines, l’approvisionnement et la paie, qui s’occupent du volet administratif.
  • Collaboration et soutien : Vous pourriez avoir l’occasion de collaborer avec des collègues, de discuter de plans de traitement et de demander l’aide d’un réseau de professionnels au sein de l’organisation. Cela peut favoriser la camaraderie et offrir un milieu de travail positif aux dentistes en début de carrière.
  • Revenu et avantages immédiats : En travaillant dans une société, vous pourriez toucher un revenu et des avantages garantis dès le départ.
  • Formation continue : De nombreuses sociétés donnent accès à des programmes de formation continue et à des ressources, ce qui vous permet d’accroître vos connaissances et vos compétences.

Inconvénients potentiels liés à l’exercice en société

Réfléchissez aux inconvénients suivants si vous envisagez de vous joindre à une société.

  • Décalage possible au niveau des priorités en matière de soins aux patients : Les paramètres de la société (par exemple, la facturation, le nombre de patients traités) peuvent s’écarter de votre philosophie personnelle relative aux soins dentaires.
  • Conflits potentiels : Les modèles d’exercice de la dentisterie en société peuvent comporter un fractionnement des honoraires ou une participation au capital avec des personnes qui ne font pas partie des professions de la santé réglementées.
  • Défis liés à la réglementation : Il se peut que les investisseurs ne soient pas des professionnels de la santé et qu’ils manquent de connaissances sur les exigences réglementaires, notamment la Loi sur les renseignements médicaux personnels.

Quel que soit votre choix, vous devez comprendre dans quel modèle il s’inscrit et veiller à ce qu’il concorde avec votre mode de vie, vos valeurs et vos objectifs.

« Une société pour laquelle j’ai passé un entretien d’embauche ne se préoccupait que de maximiser la facturation, relate Dr Hwang. J’ai refusé le poste. Si c’était à refaire, j’opterais pour un cabinet dont le propriétaire est présent et disposé à m’encadrer afin de m’aider à acquérir cette précieuse expérience. »