Aller au contenu principal
RBC
Depuis le début de la pandémie, nous assistons à une hausse de demandes pour des services en santé mentale, notamment chez les jeunes. Des programmes ont été mis sur pieds pour les aider à aller mieux.

Faciliter l’accès aux soins de santé mentale et dégager des voies d’accès au soutien, en particulier pour les jeunes, n’a jamais été plus important.

Grâce à son programme Objectif avenir RBC, qui vise à donner aux jeunes les bons outils pour réaliser leur plein potentiel, RBC a fait de l’avenir des jeunes son engagement communautaire. Le projet Bien-être mental des jeunes fait partie de cette initiative et soutient des programmes qui aident les jeunes et leurs familles à recevoir les soins dont ils ont besoin en temps opportun.

Dans le cadre de la Semaine de la santé mentale qui aura lieu du 2 au 8 mai, nous vous présentons quatre organismes qui améliorent le paysage de la santé mentale grâce à leurs équipes exceptionnelles et au financement de RBC Fondation.

Aider les travailleurs de la santé à toucher plus de jeunes

CHUM

Les troubles de santé mentale, comme l’anxiété et la dépression, sont courants chez les jeunes et ont été rendus de plus en plus apparents par la pandémie. Afin d’améliorer les parcours de soins et l’intégration des meilleurs services de santé mentale pour les jeunes, le Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) misera sur un programme de soutien panquébécois en réseau. S’appuyant sur l’expertise de spécialistes multidisciplinaires du CHUM et d’ailleurs, ce programme de formation en télémentorat permettra de soutenir les professionnels de la santé et des services sociaux travaillant auprès des jeunes.

L’objectif de cet effort est de décentraliser les soins spécialisés et intégrés afin d’améliorer les services reçus par les jeunes du Québec, en dotant les professionnels des meilleurs outils, interventions et compétences fondés sur des données probantes nécessaires pour offrir des soins adaptés. En créant du matériel d’accompagnement sur les troubles de santé mentale et les problèmes associés spécifiques aux jeunes adultes et en formant des intervenants des réseaux de la santé et communautaires, ce programme aura un effet multiplicateur partout au Québec.

Fondation Tel-Jeunes

La Fondation Tel-Jeunes a pour mission d’aider les jeunes à trouver leur place dans la société et à s’y épanouir pleinement. Grâce au soutien de RBC Fondation, Tel-Jeunes a mis en œuvre il y a quelques années une toute nouvelle plateforme omnicanale. Celle-ci regroupe maintenant tous les moyens d’intervention avec Tel-jeunes (téléphone, texto, clavardage et courriel) et LigneParents (téléphone, clavardage et courriel). Au cours de la dernière année, plus de 65 000 jeunes ont pu bénéficier des services de Tel-jeunes, que ce soit via le centre d’intervention, le forum Espace TJ ou encore les ateliers offerts dans les écoles secondaires.

RBC soutient le travail de l’équipe d’intervention de Tel-jeunes pour améliorer le taux de réponse aux jeunes et créer une formation en ligne destinée aux intervenants. Quelque 55 000 jeunes prennent contact avec le centre d’intervention chaque année. Le soutien financier de RBC permet à l’organisme de répondre à un plus grand nombre d’adolescents et d’adolescentes de partout au Québec.

Créer de nouveaux parcours de soins

SPOT Montréal

Le Centre spécialisé en santé mentale pour adolescents (Le SPOT Montréal) de l’Hôpital de Montréal pour enfants (Le Children) est l’un des plus grands centres ambulatoires pour adolescents en crise suicidaire au Canada. Le SPOT est dédié aux jeunes de 12 à 18 ans aux prises avec des pensées suicidaires et de la dépression. Situés à proximité du Children, les patients sont dirigés vers le Centre à partir de l’urgence du Children et accueillis rapidement dans un environnement thérapeutique propice à la stabilisation du stress psychosocial des patients et des familles. À compter du printemps 2022, le Centre traitera 600 jeunes patients par année. Ce nombre passera à 1 000 jeunes d’ici l’hiver 2023.

L’équipe de pédopsychiatrie du Children a mis au point des thérapies et des ateliers fondés sur des données probantes afin d’offrir aux jeunes et à leurs parents des outils concrets pour développer les habiletés sociales, émotionnelles et relationnelles dont ils ont besoin pour mieux faire face aux crises et mieux fonctionner à la maison et à l’école. Le Children offrira ces formations, ateliers et interventions – y compris la thérapie individuelle, le travail direct avec les parents et le coaching par téléphone – grâce à un modèle hybride en personne et virtuel basé sur l’accessibilité géographique des patients.

Horizons 4 Saisons

Le programme Horizon 4 Saisons porté par les 3 CISSS de la Montérégie est un programme d’intervention thérapeutique en contexte de nature et d’aventure qui comprend des ateliers, ainsi qu’un séjour en plein air. Il y a actuellement une liste d’attente de 500 à 800 jeunes en santé mentale jeunesse selon la période de l’année.

Forte d’un projet pilote ayant pris fin en 2019 et grâce au financement de RBC Fondation, la direction des programmes jeunesse du CISSS de la Montérégie Centre, en collaboration avec la Fondation Hôpital Charles‐LeMoyne, souhaite instituer un programme permanent et accroître l’accès aux soins en offrant annuellement Horizon à une centaine de jeunes en difficulté. Plus précisément, RBC Fondation financera le déploiement régional et l’expansion du programme Horizon.