Aller au contenu principal
RBC
Alors que la COVID-19 menace l'avenir de nombreuses entreprises canadiennes, certaines personnes à la fibre entrepreneuriale ont établi – malgré un climat d'incertitude sans précédent – que le temps était propice au lancement d'une nouvelle entreprise.

En dépit de la pandémie de COVID-19, des jeunes décident de démarrer une entreprise. Même si le moment peut sembler mal choisi, il y a plusieurs facteurs qui incitent les jeunes à aller de l’avant.

Pourquoi démarrer une entreprise maintenant ?

Lors d’une récente conversation, Scott Bowman, vice-président – Ontario, Prairies et Nord du Canada, de Futurpreneur Canada, a évoqué quelques raisons pour lesquelles certains Canadiens de moins de 40 ans se laissent tenter par l’entrepreneuriat. Futurpreneur Canada est un organisme national sans but lucratif qui fournit gratuitement des ressources aux jeunes de 18 à 39 ans pour les aider à démarrer une entreprise. Offrant du soutien à la planification des activités et des liquidités, des occasions de développement des compétences, un accès à des mentors, ainsi que des prêts non garantis pouvant aller jusqu’à 60 000 $, l’organisme est bien au fait des objectifs, des idées et des défis des jeunes Canadiens d’aujourd’hui.

Voici quelques facteurs qui motivent actuellement les jeunes entrepreneurs :

Ils veulent prendre leur destinée en main. Que ce soit en réaction à une perte d’emploi ou à un revenu instable, le démarrage d’une entreprise leur permet de prendre le contrôle de la situation.

Ils veulent avoir un impact positif. « Les jeunes ont envie d’améliorer la vie des autres, explique M. Bowman. Ils veulent créer des emplois à l’échelle locale, protéger la planète, encourager les fournisseurs locaux, redonner à leur collectivité, et contribuer positivement à l’économie. » En démarrant leur propre entreprise, ils peuvent changer les choses à leur façon.

Ils veulent saisir l’occasion qui se présente. M. Bowman explique que les jeunes voient des débouchés qui s’offrent à eux dans le monde en évolution d’aujourd’hui. De plus, ils envisagent l’avenir avec optimisme. « Ils prennent connaissance des possibilités et sont convaincus que les gens vont recommencer à dépenser. »

Ils ont la vie devant eux. Comme ils se sentent moins menacés par le temps qui passe, de nombreux jeunes sont plus tolérants face au risque et ont moins peur de l’échec que les gens plus âgés. « Ils comprennent que si ça ne fonctionne pas du premier coup, ils auront le temps d’essayer autre chose », explique M. Bowman.

La réorientation fait partie de leur ADN. Ayant grandi à l’ère du numérique, les jeunes entrepreneurs adoptent facilement les nouvelles technologies et les nouvelles tendances. Cette souplesse leur permet d’être toujours prêts à se réorienter.

Vous envisagez de démarrer prochainement une entreprise ? Voici quelques points importants :

Il y a toujours beaucoup de choses à prendre en considération quand on démarre une entreprise. Compte tenu du contexte actuel où les consignes changent continuellement quant au magasinage et aux rassemblements, il est recommandé de s’armer d’un surplus de planification, de préparation et de résilience si on décide de se lancer prochainement en affaires.

Voici quelques facteurs à ne pas oublier :

  • Prévoyez l’imprévu. Le changement est inévitable !
  • Planifiez les répercussions de la COVID-19 sur votre entreprise, à court, à moyen et à long terme. Il reste encore beaucoup d’incertitude quant aux effets de la COVID-19 sur notre mode de vie. La création de scénarios peut vous aider à établir divers plans d’action pour l’avenir.
  • Faites preuve de souplesse dans votre calendrier de démarrage. « Il est possible que vous ne puissiez pas lancer l’intégralité de votre projet au moment souhaité, mais vous pouvez réaliser un démarrage partiel aujourd’hui, et exécuter le reste de votre plan dans six mois », conseille M. Bowman. Vous devrez peut-être démarrer votre entreprise une région à la fois, ou exclusivement en ligne. Un démarrage partiel ne vous empêchera pas d’achever votre projet un peu plus tard.
  • Dressez votre plan par écrit. « Si ce n’est pas écrit, ça n’existe pas », rappelle M. Bowman, qui conseille à tous les nouveaux entrepreneurs de dresser leur plan par écrit.
  • Obtenez du soutien. Les jeunes qui aspirent à devenir entrepreneurs ont accès à plusieurs programmes de soutien. Futurpreneur Canada, par exemple, a pour mission de soutenir les jeunes pendant les premières étapes de leur projet d’entreprise. Au Canada, le dynamisme et le potentiel des jeunes sont reconnus par l’industrie et le gouvernement. Il vaut la peine de se renseigner sur les programmes, les subventions, les réseaux et les organismes sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour assurer votre réussite.

 
Les jeunes ont le courage, la résilience, la passion et l’énergie nécessaires pour se frayer un nouveau chemin, non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour les collectivités où ils comptent exercer leurs activités. Capables de déceler les occasions favorables, ils peuvent transformer l’incertitude actuelle en un avenir fructueux.

Vous songez à démarrer votre propre entreprise ? Découvrez Five Reasons Entrepreneurship is a Great Path for Young Canadians