Aller au contenu principal
RBC
MENU

Découverte et apprentissage

L'acquisition d'une première propriété est une étape de vie à la fois exaltante et stressante. Voici quelques suggestions qui faciliteront votre emménagement. Grâce à un peu de planification et d'organisation, vous pourrez profiter plus rapidement de votre nouvelle demeure.

Vous venez d’acheter votre première propriété ? Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement en copropriété, l’aventure peut être à la fois exaltante et stressante. En effet, vous devez entre autres coordonner le déménagement, choisir les couleurs de votre nouvel intérieur, et emballer toutes vos affaires. Il y a tant de choses à faire qu’il peut être difficile de savourer le moment tout en essayant de ne rien oublier et de planifier votre nouvelle vie.

Voici quelques conseils à suivre pour faciliter votre emménagement et sa préparation.

1. Faites le tri avant d’emballer vos affaires.

Avant d’emballer quoi que ce soit, déterminez ce dont vous aurez besoin (ou ce que vous voulez vraiment apporter) dans votre nouvelle demeure. Est-il temps de remplacer le tapis de votre chambre ? Est-ce l’occasion de donner les vêtements que vous ne portez jamais ou les livres que vous avez déjà lus ?

« En vous débarrassant du superflu, vous pouvez faciliter votre déménagement et épargner temps et argent, explique Tonya Currie, directrice générale de MoveSnap. Votre nouvelle demeure sera également moins encombrée, ce qui vous permettra de mieux respirer. Faites appel à vos amis qui possèdent un camion ou une voiture spacieuse ; ils pourront vous faire économiser sur vos frais de déménagement. Ces personnes dévouées vous seront reconnaissantes d’avoir fait le tri avant le déménagement, surtout dans le cas des gros articles – rappelez-vous simplement de commander de la pizza pour les remercier. »

2. Faites en sorte que le déballage soit facile.

Avant de sceller une boîte, étiquetez-la clairement en indiquant dans quelle pièce la déposer. Cela facilitera le déballage. Pensez à marquer spécialement les boîtes que vous voulez déballer en priorité ; utilisez des autocollants, des marqueurs de diverses couleurs, ou encore la mention « À OUVRIR EN PREMIER » pour trouver facilement ces boîtes.

Vous voulez réduire le gaspillage et éviter de vous retrouver avec une pile de boîtes en carton ? Pensez à louer des bacs en plastique pour transporter vos affaires. Dans de nombreuses villes, des entreprises de location peuvent livrer des bacs chez vous et les reprendre à votre nouvelle adresse une semaine plus tard.

3. Commencez à magasiner les meubles dont vous aurez besoin.

Même si vous possédez déjà quelques meubles, vous aurez peut-être besoin d’en acheter d’autres pour garnir votre nouvelle demeure. Néanmoins, l’achat de votre propriété peut avoir grevé votre budget réservé au mobilier. « Après l’achat d’une première propriété, votre budget peut être un peu serré au début. Beaucoup de nouveaux propriétaires passent leurs premières nuits dans une chambre sans mobilier ; ils déposent simplement leur matelas par terre, explique Tonya Currie. Et il n’y a rien de mal à ça ! Vous n’êtes pas obligé de meubler toute la maison d’un seul coup. Pendant la première année, n’achetez que l’absolu nécessaire, puis complétez lentement votre mobilier. »

Si vous le pouvez, faites livrer vos nouveaux meubles le jour même ou le lendemain de votre déménagement. Ainsi, ils risqueront moins d’être endommagés, et vous aurez moins d’articles à déménager.

Pensez aussi à vérifier si vos parents et amis n’ont pas des meubles dont ils ne veulent plus. Certains meubles d’antan – comme ceux de votre grand-mère, par exemple – étaient faits pour durer et ne se démodent pas. Vous pouvez aussi trouver des meubles d’occasion sur Craigslist, Facebook Marketplace ou Kijiji.

4. Organisez à l’avance le transfert de vos services publics.

Un mois avant votre déménagement, joignez vos fournisseurs de services publics – électricité, gaz naturel, téléphone, Internet et câble – pour organiser le branchement de vos services à votre nouvelle adresse. Cette planification vous permettra de jouir de tous vos services dès le premier jour de votre emménagement.

MoveSnap peut vous aider à remplir les formalités de déménagement comme le changement d’adresse et le transfert des services publics ; pour avoir accès à la plateforme MoveSnap, demandez à votre conseiller en prêts hypothécaires RBC de vous envoyer une invitation.

5. Renseignez-vous sur la propriété.

Une fois que vous avez acheté la propriété, demandez aux anciens propriétaires ou occupants s’ils peuvent vous fournir un aide-mémoire sur le fonctionnement de l’équipement. Par exemple : À quelle fréquence doit-on nettoyer les conduits de chauffage ? Comment fonctionne le lave-vaisselle ? Faut-il composer un code pour accéder au garage ? Savent-ils comment le reprogrammer ? Peuvent-ils vous laisser les modes d’emploi des appareils ? Assurez-vous de poser toutes les questions utiles, afin de ne pas vous retrouver incapable d’utiliser certains appareils.

6. Prenez des photos « Avant » pour pouvoir montrer vos interventions.

Avant de changer quoi que ce soit, prenez des photos de l’état initial de votre nouvelle propriété. Vous vous en féliciterez plus tard ! Cela vous permettra d’afficher vos talents de décoration et de montrer le résultat de vos interventions. « La peinture permet de transformer rapidement et à peu de frais l’allure d’un intérieur, explique Tonya Currie. Une couche fraîche ou une couleur contrastante peut avoir beaucoup d’effet. De plus, quelques retouches de décoration peu coûteuses peuvent vous permettre d’économiser en prévision de rénovations ultérieures plus importantes. »

7. Laissez place à vos émotions.

Permettez-vous d’être enthousiaste, et non seulement stressé. Pensez à tous les souvenirs que vous accumulerez dans votre nouvelle demeure : réceptions, soirées de cinéma, fêtes, réunions de parents et amis. Si vous avez des enfants ou prévoyez en avoir, où installerez-vous leur échelle de croissance ?

Si vous comptez habiter longtemps cette demeure, elle sera la toile de fond de vos souvenirs familiaux. C’est ce qui fait de votre déménagement un moment inspirant.

8. Faites connaissance avec vos nouveaux voisins.

Vous comptez pendre la crémaillère ? N’invitez pas seulement vos parents et amis ; pensez aussi à vos nouveaux voisins. Comme vous risquez de les côtoyer pendant des années – ou même des décennies –, il peut être utile de faire rapidement connaissance. Après tout, vous pourriez un jour avoir besoin d’eux pour réceptionner un colis en votre absence. Ils peuvent aussi avoir des enfants du même âge que les vôtres.

9. Utilisez les réseaux sociaux.

Vous n’êtes pas du genre à pendre la crémaillère ? Dans bien des quartiers et des copropriétés, on trouve des groupes de médias sociaux qui permettent aux voisins de prendre contact, de se poser des questions, d’obtenir des recommandations, de prendre soin les uns des autres, et même de faire du bénévolat au profit de causes locales. En devenant membre de groupes de votre voisinage ou de votre localité, vous ferez de nouvelles connaissances et vous connaîtrez mieux votre collectivité.

10. Explorez votre nouveau quartier.

Dès que vous aurez déballé la plupart de vos boîtes, partez à la découverte de votre nouveau quartier. Vous pourriez trouver un sympathique restaurant familial à essayer, ou encore un centre communautaire doté d’une piscine. Faites le tour des parcs et des rues commerciales pour découvrir les endroits de détente et les boutiques que vous aimeriez fréquenter.

Il est agréable d’encourager les entreprises locales et de faire connaissance avec les gens qui travaillent dans votre quartier. En nouant des liens avec les commerçants de votre localité, vous vous sentirez chez vous au sein de la collectivité.

Votre adaptation au quartier ne se fera pas du jour au lendemain ; il vous faudra un peu de temps. Un mois ou deux passeront avant que vous n’ayez déballé votre dernière boîte ou découvert vos restaurants préférés. Toutefois, plus vous en ferez avant de déménager (ou juste après), plus vous vous sentirez chez vous dans votre nouvelle propriété.