Aller au contenu principal
RBC
Quelques-uns des chefs d'entreprise les plus célèbres et influents du Canada parlent de leur parcours entrepreneurial et de leur réussite attribuable à leur dynamisme et à leur persévérance.

Selon la croyance populaire, être entrepreneur est une aptitude innée. Les chefs d’entreprise canadiens qui ont participé à la baladodiffusion Chatter That Matters de Tony Chapman à l’occasion du Mois de la petite entreprise prouvent, au contraire, que l’entrepreneuriat exige beaucoup de travail, est semé d’obstacles et découle parfois de situations inattendues.

Découvrez comment ces entrepreneurs sont devenus des influenceurs et des innovateurs dans leur domaine, et tirez parti de leurs idées pour dynamiser votre propre parcours entrepreneurial. (Les balados sont offerts uniquement en anglais.)

Arlene Dickinson : La résilience, l’aide à la collectivité et le sens de la réussite

Arlene Dickinson est surtout connue pour sa participation à huit saisons de l’émission Dragon’s Den, mais son histoire ne se résume pas à cela. À 31 ans, bien que mère seule et ne détenant qu’un diplôme d’études secondaires, elle possédait la détermination et le dynamisme nécessaires pour lancer une entreprise et pour demeurer en affaires même pendant les périodes difficiles. Dévoilant avec franchise ses points faibles, ses erreurs et ses problèmes de santé mentale, elle aborde le côté humain de l’entrepreneuriat et offre des conseils à ceux qui souhaitent laisser leur marque.

Doug Putman : Risque, rendement et relations

Jeune phénomène du commerce de détail, Doug Putman a acquis, puis transformé des marques emblématiques comme Sunrise Records, HMV, FYE et Toys ‘R Us. Le parcours de Doug Putman – qui a su exploiter le pouvoir des relations et a adopté une approche pragmatique à l’égard du risque et du rendement – inspirera tout entrepreneur en herbe à ne pas craindre l’échec et à faire le saut.

Erica Ehm : Saisir les occasions afin de durer

Erica Ehm a connu une carrière longue et riche au cours de laquelle elle a été tour à tour vidéojockey à MuchMusic, fondatrice du Yummy Mummy Club et championne de l’éducation des adolescents. Se décrivant comme quelqu’un qui sait saisir les occasions, elle explique que poursuivre ses rêves peut donner un sens à sa vie et à sa carrière.

Bob Ezrin : Curiosité et créativité

Bob Ezrin a été arrangeur et producteur de certaines des chansons les plus célèbres de groupes parmi les plus connus au monde. Il parle de l’importance de la curiosité et de la créativité, ainsi que du leadership, afin de saisir les occasions et de tirer le maximum des moments qui comptent.