Aller au contenu principal
RBC
Les jeunes Canadiens souhaitent vivement mettre leurs compétences et leur énergie au service de projets utiles, et d'excellentes occasions en ce sens s'offrent à eux grâce à des programmes comme l'espace Applied Computer Education (apprentissage de l'informatique appliquée) du Collège Red River.

L’espace Applied Computer Education du Collège Red River, situé à Winnipeg, permet aux étudiants de travailler avec de jeunes entreprises et avec des collectivités afin de relever des défis d’affaires en misant sur les toutes dernières technologies. L’avantage, pour les étudiants, est la possibilité de perfectionner en situation réelle leur capacité de résoudre des problèmes. Les collectivités et les entrepreneurs, de leur côté, ont la chance de faire équipe avec des jeunes qui possèdent des connaissances de pointe.

« C’est une expérience incroyable pour nos étudiants, a déclaré Haider Al-Saidi, directeur du département d’apprentissage de l’informatique appliquée, dans une entrevue accordée au service de nouvelles du Collège. Chaque semestre, l’espace Applied Computer Education met en présence près de 45 étudiants travaillant en équipe et jusqu’à 15 entrepreneurs ou entreprises en démarrage. Grâce à ces collaborations qui couvrent les trois semestres de l’année scolaire, jusqu’à 45 entreprises bénéficient chaque année de solutions élaborées dans le cadre du programme. »

Les entrepreneurs en résidence à l’espace Applied Computer Education donnent aux étudiants l’occasion de formuler des idées qui profitent à des entreprises réelles, comme Due North Systems. Des étudiants ont collaboré avec Due North Systems afin de créer et de mettre en œuvre des applications Web facilitant le recrutement de tuteurs et leur travail. Des étudiants ont aussi fait équipe avec GoOil afin de créer un logiciel permettant aux clients de l’entreprise d’aller en ligne pour prendre rendez-vous, sélectionner des services ou effectuer des paiements.

Les jeunes Canadiens souhaitent vivement mettre leurs compétences et leur énergie au service de projets utiles. L’espace Applied Computer Education du Collège Red River offre d’excellentes possibilités en ce sens. Voici quelques exemples.

Acquisition d’expérience utile

« Se faire embaucher avec peu ou pas d’expérience demeure un énorme défi pour les diplômés des collèges et des universités, dit Mark Beckles, directeur général principal, Innovation et stratégie jeunesse, RBC. Voilà pourquoi Objectif avenir RBC soutient l’espace Applied Computer Education. » L’espace Applied Computer Education et des programmes comme Objectif avenir RBC contribuent à préparer les jeunes Canadiens à entrer sur le marché du travail. Les diplômés qui seront passés par l’espace Applied Computer Education pourront présenter aux employeurs éventuels non seulement un CV faisant état d’une expérience pratique, mais aussi, très souvent, un produit qu’ils auront contribué à créer.

Développement des aptitudes

En plus de pouvoir mettre en pratique des connaissances acquises par l’étude, les étudiants font l’expérience d’un environnement de travail qui peut les aider à développer des compétences non techniques, par exemple des aptitudes pour la résolution de problèmes, les communications interpersonnelles, le travail d’équipe et la gestion du temps. Les étudiants acquièrent des compétences de diverse nature, car le programme les met en présence de problèmes réels, les amène à respecter des critères de certification et crée des collaborations entre les équipes d’étudiants et des entrepreneurs en quête de solutions.

Renforcement de la confiance en soi

En interagissant tôt avec de vraies entreprises et de vrais organismes, les étudiants gagnent de l’assurance. Ce programme renforce la compétence des étudiants en les intégrant à des équipes de développement. L’espace Applied Computer Education est un lieu accessible dès le niveau secondaire. À l’heure actuelle, quatre étudiants du secondaire y viennent deux fois par semaine pour élaborer un système d’inscriptions à l’intention des écoles secondaires de Winnipeg.

Meilleure compréhension des possibilités de carrière

En travaillant avec des professionnels dans le cadre de divers projets, les étudiants se familiarisent avec des cheminements de carrière potentiels pendant qu’ils sont encore aux études. Grâce à l’expérience qu’ils acquièrent à l’espace Applied Computer Education, les étudiants peuvent se faire une idée plus claire du type de carrière qui les intéresse. « En fait, les étudiants se font souvent embaucher par les entrepreneurs avec lesquels ils collaborent », explique Stephen Lawrence, coordonnateur de l’espace Applied Computer Education.

Réseautage

L’aptitude à établir des relations professionnelles et à créer des réseaux d’affaires est une compétence clé pour quiconque entre sur le marché du travail. L’espace Applied Computer Education a mis sur pied plusieurs comités dont font partie des professionnels de l’industrie qui peuvent guider les étudiants et leur offrir des possibilités de réseautage durant leurs études.

S’appuyant sur le succès de l’espace Applied Computer Education, le Collège Red River et RBC sont déterminés à donner plus d’ampleur aux initiatives de ce genre en collaboration avec le nouveau centre d’innovation du Collège. Le soutien constant d’Objectif avenir RBC aidera à créer des salles de classe adaptables, des espaces collaboratifs, des services aux étudiants, ainsi qu’un auditorium pouvant accueillir plus de 200 personnes.

Renseignez-vous davantage sur la façon dont RBC appuie les jeunes.