Le 14 mai marque le 20e anniversaire de la fin de la série. L’occasion est excellente pour repenser à tout ce que nous avons appris – en riant – de Jerry, George, Elaine et Kramer. Et même si ces personnages n’ont pas le génie d’un Warren Buffett, ils semblent doués pour se placer dans des situations financières complexes – ce qui nous permet de tirer certaines leçons sur les choses à faire et, surtout, à ne pas faire.
Afin de souligner dignement le jalon historique franchi par Seinfeld, voici les meilleurs moments « financiers » de la série.
Épisode : « Les Joies de la bourse » (The Stock Tip)
Résumé – Après avoir reçu un « tuyau » concernant un placement, George consulte le journal et constate que le titre est effectivement en hausse. Il décide d’investir et persuade Jerry de faire de même. Lorsque le titre commence à chuter, Jerry demande à George d’aller trouver l’auteur du tuyau pour lui demander conseil. Mais l’homme est hospitalisé, et George se fait expulser des lieux sans avoir appris quoi que ce soit. Jerry décide de vendre (à perte), mais George persiste dans son placement. À la fin de l’émission, le cours a rebondi, et George célèbre!
Leçon – Les placements 101! Méfiez-vous des « tuyaux » douteux et rappelez-vous de laisser vos émotions au vestiaire avant toute décision de placement.
Épisode : « Le Contrat » (The Deal)
Résumé – Jerry et Elaine décident de raviver leur relation sentimentale passée, mais sans attachement aucun. Quelques jours plus tard, à l’occasion de l’anniversaire d’Elaine, Jerry croit qu’il fera bonne impression en lui donnant de l’argent plutôt qu’un cadeau qui pourrait ne pas lui plaire. Elaine est extrêmement déçue. Les choses ne s’arrangent pas lorsque Kramer – démontrant son talent supérieur pour l’écoute – fait son apparition avec un cadeau qu’Elaine adore. C’est Kramer : une écoute exceptionnelle et l’art d’arriver au bon moment!
Leçon – Pour atteindre un objectif (il s’agissait dans ce cas-ci de faire plaisir à quelqu’un), il faut écouter et faire des recherches. Demandez-vous pourquoi vous choisissez un placement particulier. Quand est-il bon d’avoir des liquidités, et comment s’intègrent-elles à votre portefeuille?
Épisode : « Les chèques » (The Checks)
Résumé – Jerry reçoit des centaines de chèques de droits d’auteur de douze cents à la suite de son passage à une émission de télévision japonaise, et il se met à souffrir de la crampe de l’écrivain après avoir endossé tous ces chèques. Entre-temps, Kramer rencontre des touristes japonais et, ne connaissant pas le taux de change du yen, il les encourage à dépenser allègrement. Le soir venu, les touristes n’ont plus assez d’argent pour se payer une nuit à l’hôtel. (Kramer, bien sûr, trouve une solution : il les invite à dormir dans les tiroirs d’une immense commode. Le plan tombe à l’eau lorsque les tiroirs se coincent sous l’effet de l’humidité qui se dégage de son spa.)
Leçon – Apprenez à vous y retrouver dans les taux de change… Et gardez un peu d’argent en réserve en cas d’urgence en voyage. (Pour ce qui est de tous ces chèques à endosser, cela rappelle un peu la période de versement des dividendes… Qui songerait vraiment à s’en plaindre?!)
Épisode : « L’Argent » (The Money) (Un choix qui va de soi, n’est-ce pas?)
Résumé – Accrochez-vous, car le thème de l’argent est traité en profondeur dans cet épisode! Persuadés que Jerry n’a pas un revenu décent, ses parents vendent à Jack Klompus (l’ennemi juré du père de Jerry) une Cadillac que Jerry leur a achetée, et ils essaient de donner l’argent à Jerry. Jerry part pour la Floride afin de racheter la Cadillac, mais Klompus demande maintenant un prix exorbitant. Ayant dû utiliser tout l’argent qu’il avait sur lui et le solde inutilisé de ses cartes de crédit pour récupérer la voiture, Jerry est obligé d’y passer la nuit. Entre-temps, Elaine paie la livre de café moka java arabica achetée par George. Mais celui-ci, plutôt que de la remercier, considère qu’Elaine le « traite de haut » parce qu’elle a un revenu plus élevé. Voulant montrer qu’il se débrouille bien financièrement, George invite Elaine et les Seinfeld à souper dans un restaurant chic. Mais il a la surprise de voir entrer ses parents. Ils ont décidé de dépenser toutes leurs économies plutôt que de les laisser en héritage à George.
Leçon – Argent + famille = compliqué! D’accord, pas toujours. Mais en général, pour les questions d’argent, il est bon de déterminer précisément une limite à ne pas dépasser avec des gens qu’on aime. Et en passant, puisque le sujet a été abordé, avez-vous désigné un bénéficiaire?
RBC Placements en Direct Inc. et Banque Royale du Canada sont des entités juridiques distinctes et affiliées. RBC Placements en Direct Inc. est une filiale en propriété exclusive de Banque Royale du Canada et elle est membre de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières et du Fonds canadien de protection des épargnants. Banque Royale du Canada et certains de ses émetteurs sont reliés à RBC Placements en Direct Inc. RBC Placements en Direct Inc. ne fournit pas de conseils en placement et ne fait pas de recommandations concernant l’achat ou la vente de titres. Les investisseurs sont responsables de leurs décisions de placement. RBC Placements en Direct est un nom commercial utilisé par RBC Placements en Direct Inc. ®/MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada. RBC et Banque Royale sont des marques déposées de Banque Royale du Canada. Utilisation sous licence. © Banque Royale du Canada, 2018. Tous droits réservés.
Les opinions exprimées dans cette publication sont d’intérêt général et ne reflètent pas nécessairement les opinions de RBC Placements en Direct. Par ailleurs, les produits, services et titres mentionnés dans cette publication sont offerts uniquement au Canada et dans les autres territoires où la loi autorise leur mise en vente. Si vous n’êtes pas actuellement résident du Canada, vous ne devez pas accéder à l’information accessible sur le site Web de RBC Placements en Direct.
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.