Aller au contenu principal
RBC
Faites durer vos souvenirs de festivals toute l'année.

Lorsque les festivals de musique que nous aimons tant tirent à leur fin, c’est que l’été est bel et bien terminé. Mais la fête peut continuer à battre son plein. Vous vous demandez comment revivre vos spectacles estivaux préférés ? Les idées ne manquent pas. En voici quelques-unes qui vous permettront de faire le festivalier hiver comme été.

Couple se rendant à un concert, portant des bracelets de festival et tenant une paire de lunettes prismatiques.

Image reproduite avec l’aimable autorisation de Nicole De Khors et de Burst.

Créez une liste de lecture

Pour vous remettre dans l’ambiance des festivals de musique en un tour de main, rien de tel que d’élaborer une liste de lecture de vos prestations préférées. Dès que vous avez un peu de temps devant vous, explorez l’offre astronomique de YouTube. De nos jours, les groupes et leurs admirateurs réalisent des vidéos de grande qualité que se partagent les internautes. Pourquoi ne pas en profiter pour organiser votre festival de musique privé ?

Faites un collage de vos plus beaux souvenirs

Il y a fort à parier que votre appareil photo regorge de clichés de vos spectacles fétiches. Mettez à profit votre incomparable talent pour la photographie en imprimant vos meilleures images et en réalisant un collage que vous afficherez fièrement au mur. Ça vous semble rigolo ? Gageons que vous ne pourrez pas vous empêcher de sourire à pleines dents chaque fois que vous admirerez votre chef-d’œuvre afin de revivre les moments magiques de tous les festivals auxquels vous avez participé.

Deux jeunes femmes vêtues de façon semblable faisant la fête dans un festival de musique extérieur.

Image reproduite avec l’aimable autorisation de Nicole De Khors et de Burst.

Rêvez à vos futures tenues de festival

Ce n’est un secret pour personne, la tenue vestimentaire est au cœur de l’expérience d’un festival. En fait, elle semble parfois aussi importante que l’événement en tant que tel. Les festivals de musique de danse électronique comme Bud Light Dreams et VELD encouragent cette tendance et, année après année, les festivaliers font tout pour en mettre plein la vue. Luttez contre l’ennui en jouant au designer et en imaginant d’avance les vêtements que vous porterez pour chaque festival de l’été prochain. Si faire travailler votre imagination ne vous suffit pas, enfilez vos tenues et défilez en solo, au son des morceaux de votre liste de lecture.

Faites la liste des groupes que vous aimeriez voir

Il y a sans doute un ou deux artistes que vous n’avez pas vus sur scène cette année. En préparation de la prochaine saison des festivals, faites une liste des spectacles auxquels vous n’avez pas encore eu la chance d’assister. À ce jeu, tout est permis. Notez seulement les groupes que vous n’avez jamais vus, ou combinez-les à d’autres dont les spectacles vous ont plu. Vous manquez d’inspiration ? Visitez RBCxMusique.com pour savoir quels artistes seront en tournée dans votre ville prochainement et les ajouter à votre liste de souhaits !

Jeune femme formant un cœur avec ses mains sous un auvent illuminé.

Image reproduite avec l’aimable autorisation de Nicole De Khors et de Burst.

Renseignez-vous sur les festivals hivernaux

Si vous êtes prêt à enfiler vos vêtements d’hiver les plus chauds et les plus tendance, peut-être pourrez-vous assouvir votre soif de festivals en participant à des événements authentiquement canadiens. Les festivals d’hiver ne sont pas aussi courants que leurs pendants estivaux, mais ils font la joie des amateurs de musique du pays pendant la saison froide. Vous n’avez pas particulièrement envie de vous emmitoufler uniquement pour assister à un spectacle ? Peut-être serez-vous plus chaud à l’idée de prendre part à un festival en salle. Contact Winter Music Festival, Solaris Music Festival et autres événements hivernaux vous donneront votre dose de musique à coup sûr, sans que vous ayez à affronter le froid.

Commencez à planifier la prochaine saison

Toujours en manque après avoir tout essayé ? Préparez-vous au prochain été ! Bon nombre d’organisateurs de festival commencent à annoncer les dates des spectacles de l’année suivante dès la fin de la dernière prestation. Si ces dates ne sont pas encore connues, abonnez-vous aux pages de vos festivals préférés dans les médias sociaux pour vous tenir au courant. Pour patienter, vous pourrez établir votre agenda estival tout en revivant en boucle, de toutes les façons imaginables, les moments inoubliables de l’année.