Aller au contenu principal
RBC
En 2015, confrontée à la perspective du chômage, la spécialiste en ressources humaines Jacqui Winter a créé HR Project Partners, une entreprise florissante ayant affiché une croissance annuelle soutenue en dépit d'un démarrage difficile

Depuis plus de trois décennies, les les Prix canadiens de l’entrepreneuriat féminin RBC soulignent et célèbrent les réalisations des femmes les plus accomplies et les plus influentes du Canada. Présentés par Femmes d’influence, les prix tournent les projecteurs vers des femmes qui jouent un rôle de première importance dans la réussite des affaires au pays. À l’occasion de la Journée internationale des femmes, nous sommes fiers de faire connaître le parcours inspirant de ces femmes.

Comme celle de nombreuses entreprises, la création de HR Project Partners avait pour but de répondre à un besoin immédiat. Confrontée à la perspective du chômage, Jacqui Winter a décidé de lancer sa propre entreprise. Se donnant comme mission d’aider des entreprises et des projets à se doter de l’actif le plus essentiel à leurs activités – les gens –, Mme Winter offre un soutien portant sur tout ce qui a trait aux ressources humaines. Qu’il s’agisse de recruter des employés, de fournir du personnel pour de brèves périodes, d’élaborer des politiques de ressources humaines ou de prendre en charge l’ensemble des fonctions de ressources humaines d’une entreprise, HR Project Partners offre des services qui lui ont permis de se tailler une réputation fondée sur la force de ses valeurs et la solidité des partenariats qu’elle établit.

La force intérieure : rebondir en tirant les leçons des revers

À RBC, la Journée internationale des femmes 2023 a pour thème Célébrer sa force intérieure

Fondée en 2015, HR Project Partners compte une équipe de cent personnes et a deux bureaux, l’un à St. John’s, l’autre à Labrador Ouest. La réussite de l’entreprise n’a cependant pas été immédiate, car Jacqui Winter a dû surmonter des défis importants aux étapes de démarrage.

« J’ai commencé par offrir des services aux entreprises pour lesquelles j’avais travaillé auparavant, dit-elle. J’ai frappé à de nombreuses portes et essuyé des refus répétés. C’était en 2015, une année peu propice au démarrage d’une entreprise en raison d’un ralentissement économique, en particulier dans le secteur minier et les champs de pétrole et de gaz naturel. » En fait, l’avenir de l’entreprise était tellement incertain que Jacqui Winter s’est mise à la recherche d’un emploi.

Cependant, elle a refusé de renoncer à son projet, et plutôt que de laisser la peur de l’échec avoir le dessus, elle a tiré les leçons des refus auxquels elle s’était heurtée afin de rebondir.

J'ai appris que si l'on réussit à surmonter les refus essuyés à l'étape du démarrage et à garder le cap sur les choses auxquelles on croit – en refusant de baisser les bras –, on réussit à franchir l'obstacle.

En 2016, elle a conclu des ententes avec quelques gros clients, donnant ainsi à son entreprise l’élan dont elle avait besoin. « À partir du moment où ces quelques clients ont retenu nos services et que nous avons connu nos premiers succès, soudain, les gens se sont mis à nous recommander. Il s’en est suivi un premier gros contrat avec une société minière, puis tout s’est enclenché à partir de là. » Un an plus tard, Jacqui Winter ouvrait son premier bureau, qui s’est vite avéré insuffisant pour l’équipe en pleine croissance. Depuis son lancement, HR Project Partners a vu sa croissance doubler ou même tripler chaque année.

Jacqui Winter a misé sur son attitude positive et sur sa persévérance pour amener son entreprise au niveau de réussite qu’elle connaît depuis sept ans. « Je dis constamment : “Essayez de ne pas vous laisser arrêter par la peur. » Je crois qu’en tant qu’êtres humains, nous sommes habités par de nombreuses craintes. Et je suis très portée à penser que ce que nous manifestons par nos actions est une énergie qui nous revient par la suite. Il est donc important de maintenir un état d’esprit positif, de voir les refus comme des leçons et d’analyser les raisons de nos échecs. En 2015, j’ai vraiment eu envie de tout laisser tomber, mais j’ai persisté parce que je suis une personne déterminée et que j’aime affronter les défis. »

Être fidèle à ses valeurs, un facteur déterminant de réussite

Tout en étant consciente des défis auxquels les entrepreneures sont confrontées, Jacqui Winter estime qu’elle est acceptée par ses clients et ses partenaires en raison des compétences qu’elle met à leur service et des valeurs qui guident son action et celle de son entreprise. « Je crois que lorsqu’on est fidèle à ses valeurs et qu’on fait preuve de transparence et d’honnêteté envers ses clients, les gens voient ce qu’on peut leur offrir, sans égard à notre sexe. Ce principe guide mon action, indépendamment des inégalités qui existent encore entre hommes et femmes. »

Jacqui Winter conseille aux nouveaux entrepreneurs de définir tôt les valeurs de leur entreprise, et cela tout en s’assurant que celles-ci sont en accord avec les principes qui les guident dans leur vie personnelle. « Les choses sont plus faciles quand les sphères personnelle et professionnelle de notre vie reposent sur les mêmes valeurs, dit-elle. Et cela nous aide à attirer des clients et des employés dont la vision s’harmonise avec notre code d’éthique et nos valeurs. »

L’équité entre les sexes, la diversité et l’inclusion occupent une place importante dans ces valeurs, et Jacqui Winter a à cœur de créer un effectif diversifié ayant à sa tête une équipe composée en majorité de femmes. Son entreprise s’emploie activement à recruter des membres de groupes sous-représentés, et elle a établi un partenariat avec un organisme autochtone du Labrador relativement à des occasions d’emploi, à un engagement dans la collectivité et à des initiatives de collecte de fonds.

« Notre mission et nos valeurs sont demeurées les mêmes depuis le début : nous sommes honnêtes et transparents, et nous prenons la responsabilité de nos erreurs. Nos clients apprécient notre engagement à l’égard de ces valeurs, qui sont pour nous un facteur de réussite. »

Un autre article de la série « Femmes entrepreneures canadiennes » :

Les entrepreneures changent les choses par leur esprit de leadership et d’innovation

Lire le suivant

Comment la société Theory+Practice et sa fondatrice, Rogayeh Tabrizi, relient des entreprises à leurs clients par l’intermédiaire des données

Lire le suivant

La PDG de Technovation Montréal, Stéphanie Jecrois, explique en quoi l’acquisition de compétences technologiques renforce la confiance

Lire le suivant

Avec Virtual Gurus, Bobbie Racette démontre la force d’une approche axée sur l’inclusivité

Lire le suivant

Shauna Curry s’attaque à l’un des problèmes les plus urgents au monde, et partout des femmes passent à l’action

Lire le suivant

La fondatrice de la société One37 ID, Fadwa Mohanna, mène la charge sur les questions de confidentialité des données et d’équité entre les sexes dans la technologie

Lire le suivant

Areli Beauty : une marque de soins de la peau centrée sur le pouvoir d’agir et le bien-être personnel

Lire le suivant

Krave Granola : de bons ingrédients, des produits sur mesure, et la mission de redonner aux autres

Lire le suivant

La fondatrice de Canadian HR Solutions explique sa transition d’un poste dans le secteur des grandes entreprises à la vie d’entrepreneure dynamique, et comment elle a misé sur elle-même

Lire le suivant

Ellie Bianca, une marque qui vise à soutenir un million de femmes

Lire le suivant

Formation en STIM pour les jeunes du monde entier : comment Anu Bidani a transformé l’entreprise communautaire STEM MINDS en société mondiale

Lire le suivant

Sharing Our Cultures : promouvoir le multiculturalisme et l’inclusion à Terre-Neuve-et-Labrador

Lire le suivant

Les 5 conseils de Bryan et Sarah Baeumler sur le démarrage et la croissance d’une entreprise

Lire le suivant

Communauté et collectivité. La puissance du soutien local de Laila’s Cheesecake Co. #OccasionEnOr

Lire le suivant

#PetitesEntreprisesRéinventées : Du studio à l’espace virtuel : l’expansion de Soul Studio en période de COVID-19

Lire le suivant

Eugenia Duodu table sur les STIM pour changer la vie des jeunes

Lire le suivant

Prix canadiens de l’entrepreneuriat féminin RBC : une célébration virtuelle soulignant l’impact et la réussite

Lire le suivant

L’entreprise de Sylvia Parris-Drummond impulse le changement pour les Afro-Néo-Écossais

Lire le suivant

Twenty One Toys: développer l’empathie et la résilience en cette période critique

Lire le suivant

Les femmes transforment le monde des affaires

Lire le suivant

Lily Tse raconte la fondation de Think Dirty, qui s’intéresse à la vraie nature des produits de beauté #maréalisation

Lire le suivant

Kathleen Quinlan nous parle du démarrage de Fiore Botanica dans sa cuisine #maréalisation

Lire le suivant

Comment les baby-boomers et les milléniaux façonnent l’avenir des petites entreprises

Lire le suivant

Transformation du transport par les nouvelles technologies

Lire le suivant

Jennifer Hamilton parle de la création d’un créneau commercial : Oxygen Yoga & Fitness #maréalisation

Lire le suivant

Saccade Analytics : 30 ans de recherche pour la création d’InSight, un appareil permettant de diagnostiquer plus de 200 troubles neurologiques #maréalisation

Lire le suivant

Les fondatrices de Routine expliquent comment la création de produits naturels propres a mené à la fondation d’une entreprise internationale prospère #maréalisation

Lire le suivant

Sommet canadien SheEO 2019 : À l’honneur, des agentes de changements positifs ouvrant la voie à un monde meilleur

Lire le suivant

Luann Baker-Johnson, fondatrice de Lumel Studios, parle de la création artistique dans le Grand Nord. #maréalisation

Lire le suivant

Le fondateur de LeDaveed, Andy Dale, mène son entreprise à sa façon #maréalisation

Lire le suivant

La cofondatrice de Walton Wood Farm donne des conseils éclairés aux jeunes entrepreneurs #maréalisation

Lire le suivant

Une innovation n’est efficace que si elle est adoptée : entrevue avec Janice Diner, fondatrice de Horizn #maréalisation

Lire le suivant

Joanna Griffiths, fondatrice de Knix, nous explique comment établir une entreprise au service d’une mission #maréalisation

Lire le suivant

Confiez-nous votre lessive : comment Vaundry emploie la technologie pour décharger ses clients d’une tâche fastidieuse #maréalisation

Lire le suivant

Dr. Marjorie Dixon parle des raisons pour lesquelles elle a fondé Anova Fertility & Reproductive Health #maréalisation

Lire le suivant

Habiliter les entrepreneures dès aujourd’hui pour bâtir un avenir meilleur

Lire le suivant

Toni Desrosiers parle des raisons pour lesquelles elle a fondé Abeego #maréalisation

Lire le suivant