Aller au contenu principal
RBC
MENU

Voyage

Dotée de terrains de golf, de sentiers pédestres, de boutiques et de restaurants parmi les meilleurs du pays, Phoenix, Arizona est une destination de choix pour les gens qui aiment l'aventure, le magasinage et les bons restaurants... ou pour les gens qui recherchent simplement un endroit où le temps est chaud et ensoleillé plus de 300 jours par année.

L’Arizona attire de plus en plus d’hivernants. À preuve, 22 % des Canadiens choisissent cet État désertique comme destination hivernale (ce qui en fait la troisième destination la plus populaire après la Floride et la Californie). Il faut savoir que les retraités ne viennent pas tout juste de découvrir l’Arizona. En fait, la toute première collectivité d’aînés aux États-Unis, Sun City, a vu le jour dans cet État il y a 50 ans.

Qu’on soit amateur d’art ou de randonnée pédestre, qu’on aime la solitude ou la vie trépidante de la ville, l’Arizona a tout pour combler les envies de chacun : paysages à couper le souffle, terrains de golf, boutiques, sentiers de marche, ciel étoilé, et d’innombrables découvertes en perspective.

La grande région de Phoenix a vraiment beaucoup à offrir, pour tous les goûts et tous les budgets, dans un cadre montagneux enchanteur.

Climat

Le climat de l’Arizona est chaud et sec. Et la grande région de Phoenix, avec son climat désertique subtropical, est l’une des régions les plus chaudes de l’État. L’été, le soleil ardent pousse souvent le mercure à plus de 38 degrés Celsius (100 degrés Fahrenheit). Les hivers sont doux et confortables, mais le temps peut se réchauffer rapidement lorsque survient une vague de chaleur.

Activités

Golf

Connue pour offrir parmi les meilleures conditions de golf désertique au monde, la région de Phoenix est dotée de près de 200 parcours publics ou privés où les joueurs de tous niveaux peuvent pratiquer leur sport dans un cadre luxueux ou plus modeste. Des verts parfaits aux terrains désertiques, les golfeurs de tous calibres ont l’embarras du choix.

Et si on veut vraiment se gâter, c’est à Phoenix que se trouve le terrain de golf TPC Scottsdale, où a lieu le tournoi annuel Waste Management Phoenix Open de la PGA.

Randonnée pédestre

Peu importe où l’on se trouve dans la grande région de Phoenix, on est toujours à deux pas de magnifiques sentiers pédestres pour marcheurs occasionnels ou aguerris.

Le magazine National Geographic classe Phoenix parmi les meilleures villes de randonnée pédestre aux États-Unis. On y trouve trois grandes réserves en terrain montagneux sillonnées de quelque 300 kilomètres de sentiers aménagés. Si on a envie d’une expédition moins aventureuse, on a accès à d’innombrables parcs, ceintures vertes et réserves dans les limites de la ville, où l’on peut faire une agréable promenade.

Sports

Comme dans toute grande ville américaine, on peut assister à des matchs d’équipes sportives professionnelles. Les amateurs de hockey du Canada voudront profiter de l’occasion pour voir Coyotes de l’Arizona en chair et en os à l’aréna Gila River de Glendale! Si on est davantage attiré par le baseball, on peut assister à l’une des nombreuses séances d’entraînement printanières de la Cactus League, qui ont lieu dans diverses installations de pointe de la ville. Si on séjourne à Phoenix après le mois d’avril, on peut voir de près les Diamondbacks de l’Arizona, qui jouent au parc Chase, en plein centre-ville. Au basket-ball, on peut admirer les Suns de Phoenix à l’aréna Talking Stick Resort. Les Raptors les affrontent habituellement une fois par saison.

Culture

À Phoenix et dans les environs, il est facile d’étancher sa soif d’art et de culture. À Phoenix même, on trouve un opéra, un ballet et de nombreux musées de toutes sortes. Au centre-ville de Scottsdale, le quartier des arts, réservé aux piétons, réunit environ 70 galeries et musées, ainsi que des studios d’artistes. Tous les jeudis soirs (sauf à la Thanksgiving), le Scottsdale ArtWalk invite les amateurs d’art à parcourir les galeries et à causer avec les artistes. Les visiteurs ont droit à des rafraîchissements et à des prestations musicales en direct.

Le saviez-vous ? Grâce à RBC BankMC, Canadiens peuvent obtenir plus facilement du financement pour l'achat d'une maison aux États-Unis.* Nous mettons à profit vos antécédents de solvabilité au Canada et votre relation avec RBC Banque Royale® pour vous aider à obtenir une hypothèque aux États-Unis.

Restaurants

La grande région de Phoenix regorge d’excellents restaurants. Au menu : grillades, fruits de mer, cuisine tex-mex authentique, cuisine autochtone, et cuisine internationale en provenance des quatre coins du monde.

D’ailleurs, certains affirment que la meilleure pizza du pays se trouve à Phoenix, plus précisément chez le chef Chris Bianco (Pizzeria Bianco)où les amateurs du monde entier affluent pour goûter à ses pizzas au four à bois primées par la James Beard Foundation. Rendez-vous des amateurs de cuisine mexicaine, le restaurant prime Barrio Cafe Gran Reserva, dans le coloré quartier des arts de la Grand Avenue, propose un menu qui sort de l’ordinaire. Mais comme nous sommes dans l’Ouest, les grilladeries sont reines. Parmi celles-ci, le restaurant Durant’s, de propriété locale, a tout pour plaire aux connaisseurs de la région (les grandes chaînes sont aussi présentes, notamment Houston’s, Morton’s et Ruth’s Chris).

Le secteur de la restauration est également florissant du côté de Scottsdale. On y trouve de tout, des pubs gastronomiques nouveau genre aux saloons rustiques de l’Ouest. Et avec plus de 300 jours d’ensoleillement par année, les terrasses ne manquent pas à Scottsdale ! Faites un arrêt au FnB, un restaurant à la cuisine raffinée et saine dont le menu change fréquemment selon les arrivages d’ingrédients saisonniers provenant de fermes et d’autres fournisseurs locaux. Il y a aussi le EVO, un sympathique restaurant italien qui sert des plats traditionnels et des boissons de grande qualité dans un décor à la fois élégant et accueillant.

Peu importe vos goûts, vous trouverez dans la grande région de Phoenix des restaurants, des paysages et une ambiance qui vous conviendront parfaitement !

Le saviez-vous ? Grâce à RBC BankMC, les Canadiens peuvent obtenir plus facilement du financement pour l’achat d’une maison aux États-Unis.* Nous mettons à profit vos antécédents de solvabilité au Canada et votre relation avec RBC Banque Royale® pour vous aider à obtenir une hypothèque aux États-Unis.

Magasinage

Les passionnés du magasinage sont comblés à Phoenix. Dotée d’antiquaires, de boutiques originales et de centres commerciaux haut de gamme, la grande région de Phoenix offre parmi les meilleures thérapies de magasinage du sud des États-Unis.

Même si le choix d’établissements est vaste, les règles à suivre sont simples. Le principe de base est le suivant : la haute couture se trouve à Scottsdale, les articles d’époque, au cœur de Phoenix, et la brocante, au centre-ville de Glendale.

Le Scottsdale Fashion Square, par exemple, propose des vêtements de grandes marques dont Burberry, Jimmy Choo, Prada, Louis Vuitton et Tesla. Vous trouverez chaussure à votre pied dans ce centre commercial de trois étages qui s’étend sur près de 185 000 mètres carrés.

Le Biltmore Fashion Park de Phoenix n’est pas aussi prestigieux, mais il propose des marques de renom et d’excellents restaurants locaux qui sauront plaire aux accros du magasinage et aux gourmets.

Pour trouver des articles fabriqués par des artisans locaux, il suffit de se rendre à l’Uptown Plaza, au centre de Phoenix, où l’on trouve une multitude de boutiques et de restaurants de propriété locale. Et si les centres de magasins de marque vous comblent de satisfaction, le centre commercial extérieur Phoenix Premium Outlets regroupe 90 boutiques qui vendent à prix réduit des articles de marques bien connues.

Comment s’y rendre et s’y déplacer

L’un des plus achalandés des États-Unis, l’aéroport Sky Harbor de Phoenix accueille quotidiennement des vols en provenance de Calgary, d’Edmonton, de Regina, de Saskatoon, de Toronto, de Vancouver et de Winnipeg.

De nombreux Canadiens (en particulier de l’ouest du pays) choisissent de se rendre à Phoenix par la route, car il faut une voiture pour se déplacer dans la ville et aux alentours. Scottsdale est l’un des rares endroits où les distances de marche sont raisonnables.

Phoenix se trouve à 33 heures de route de Toronto (qu’il est plus sage de diviser en étapes – un grand nombre de voyageurs font le trajet sur trois jours et quatre nuits). De Calgary, il faut rouler 23 heures, et de Vancouver, 24 heures.

Marché immobilier

Dans la région de Phoenix, on trouve des habitations de tous genres et de tous prix. Selon l’endroit où l’on veut s’installer, le marché immobilier peut comprendre des maisons de ville, des maisons unifamiliales, des maisons mobiles ou des parcs pour véhicules récréatifs. Dans Phoenix même – et dans les quartiers voisins de Mesa et de Tempe –, on trouve des habitations assez abordables, alors que dans Scottsdale, axée sur la vie de type villégiature, elles sont passablement plus chères.

Prix de vente moyens (Zillow) :

Phoenix : 220 000 $

Tempe : 263 000 $

Mesa : 228 000 $

Scottsdale : 427 000 $

En résumé

Si vous cherchez une destination d’hiver où les gens sont actifs, où la vie culturelle est riche et où les paysages sont saisissants, la grande région de Phoenix est un choix à privilégier. Offrant toutes les commodités d’un environnement haut de gamme ainsi que tout l’ensoleillement que l’on peut désirer, Phoenix est une ville attrayante pour ceux qui recherchent simplicité, aventure, plein air et nouvelles expériences. Pour en savoir plus sur la grande région de Phoenix, consultez le site visitphoenix.com. Le site Snowbird Advisor fournit également d’excellents conseils sur la retraite en Arizona.

Autres destinations potentielles en Arizona

Bon nombre d’hivernants qui comptent se rendre en Arizona considèrent à la fois Phoenix et Tucson comme destinations potentielles. Consultez notre article intitulé « Destination hivernale prisée : Tucson, Arizona » pour en savoir plus sur cette ville dynamique. Vous pouvez aussi consulter le site 55places.com pour comparer les régions de Phoenix et de Tucson.

Gardez à l’esprit que Phoenix et Tucson ne sont pas les seules villes de l’Arizona qui sont attrayantes pour les Canadiens. Située à l’extrémité sud-ouest de l’État, à proximité de la frontière mexicaine, Yuma gagne en popularité auprès des hivernants. À titre de ville de l’Arizona la plus chaude en hiver et de ville des États-Unis la plus ensoleillée à longueur d’année, Yuma offre le climat parfait à ceux qui souhaitent fuir l’hiver à bon prix. Abordable et facilement accessible, Yuma est dotée de plus de 60 parcs et villégiatures pour véhicules récréatifs, en plus d’offrir beaucoup d’autres possibilités d’hébergement à prix avantageux.

À l’opposé, Sedona fait partie des destinations plus coûteuses de l’Arizona. Surtout reconnue pour ses magnifiques paysages et ses colonnes de roche rouge, Sedona est de plus en plus en vogue chez les hivernants. Plus fraîche en soirée que les autres villes de l’Arizona – à cause de sa situation géographique élevée –, Sedona se caractérise par son climat splendide, sa scène artistique dynamique, et ses exceptionnels sentiers de randonnée pédestre.

Vous voulez savoir ce que font les autres hivernants ? Consultez notre article intitulé « Acheter ou non aux États-Unis : là est la question. Témoignage de trois couples qui se sont penchés sur la question » pour en savoir plus sur les choix des autres hivernants.

Un autre article de la série « Série sur les destinations hivernales » :