Aller au contenu principal
RBC
MENU

Découverte et apprentissage

La ville ensoleillée de San Diego, située juste au nord de la frontière américano-mexicaine, est une destination prisée des hivernants en raison de son climat doux, de ses jolies plages et des nombreuses activités de plein air qu'elle peut offrir.

Amateurs de plein air, passionnés de golf et voyageurs en quête de culture seront charmés par les nombreuses activités et attractions que San Diego a à offrir. Par exemple, à lui seul, l’immense parc Balboa abrite le célèbre zoo de San Diego, plus d’une douzaine de musées, ainsi que de nombreuses galeries et jardins uniques. Il est également facile de faire de superbes randonnées, d’effectuer une croisière d’observation des baleines à couper le souffle ou de se rendre sur une des nombreuses plages qui parsèment la côte, peu importe où vous vous trouvez dans la région de San Diego.

Bien que la ville à elle seule offre déjà une foule d’attraits et d’activités, plusieurs communautés balnéaires peuvent aussi être explorées dans les environs, que ce soit pour une journée ou comme destination hivernale principale. Faites un tour du côté du joli quartier de La Jolla, de la prestigieuse municipalité d’Encinitas ou de la plage Solana. Vous pouvez même traverser la frontière vers Tijuana afin de vous offrir une agréable journée de magasinage et quelques expériences gastronomiques mexicaines.

Avec le charme décontracté d’une ville bordée de plages, les commodités d’une grande ville et des sentiers de randonnée, des endroits pour surfer et des parcours de golf figurant parmi les meilleurs au monde, San Diego a vraiment de quoi plaire à chacun.

Climat

Les journées ensoleillées et les nuits fraîches toujours confortables de San Diego font de la région un endroit attrayant pour les hivernants voulant fuir l’hiver. Puisqu’il fait rarement trop chaud et ne fait presque jamais très froid, il est facile de profiter de l’extérieur, peu importe le moment de l’année.

Activités

La région de San Diego est composée d’une magnifique bande côtière, de chaînes de montagnes péninsulaires et d’un paysage désertique intérieur. La grande diversité environnementale et topographique permet la pratique de nombreuses activités de plein air, allant du golf à la randonnée, en passant par le vélo et le surf. Bien qu’il n’y ait qu’une seule équipe de ligue majeure en ville, Los Angeles n’est qu’à deux heures de route. Les fervents de sport peuvent donc facilement assister à un match de leur sport favori.

personnes appréciant le coucher de soleil sur la plage de La Jolla, Californie

Sports et détente

Les Padres de San Diego forment la seule équipe de ligue majeure de la ville. Leur saison de baseball commence vers la fin mars ou le début avril au majestueux stade Petco Park, qui offre une très belle vue sur le centre-ville de San Diego ainsi que le meilleur champ de vision comparativement aux autres stades de baseball.

Les possibilités d’assister à des événements sportifs sont limitées dans les abords de la ville, mais, puisque Los Angeles ne se trouve qu’à deux heures de route de San Diego, même les plus grands sportifs y trouveront leur compte. Les amateurs peuvent visiter de gigantesques stades, voir les grands noms actuels et prévoir une visite lorsque l’équipe locale dispute un match.

Et si vos petits-enfants viennent vous rendre visite ou encore si vous êtes jeunes de cœur, une journée dans un des incroyables parcs d’attractions de Los Angeles s’avérera très amusante.

Toute l’information au sujet des sports et des loisirs dans la région de Los Angeles, notamment en ce qui concerne les équipes de baseball, de basketball et de hockey de la ligue majeure, ainsi que les célèbres parcs d’attractions, se trouve dans notre article portant sur la vallée de Coachella.

Parcs, arts et culture

Il n’est pas étonnant que le quotidien USA Today ait dit de San Diego qu’elle était « l’une des villes les plus créatives des États-Unis ». À lui seul, le parc Balboa abrite 17 musées et établissements culturels qui proposent un vaste éventail d’expériences artistiques et historiques, ce qui en fait la plus grande collection urbaine d’expositions culturelles des États-Unis. On y trouve également le célèbre zoo de San Diego, ainsi que de très nombreux jardins d’exception, dans lesquels il est agréable de s’arrêter pour flâner, réfléchir, explorer.

Cela dit, la créativité outrepasse grandement les limites du parc. En fait, le comté de San Diego comporte 248 musées. La ville est fière de ses deux théâtres lauréats de prix Tony, de ses nombreux espaces mettant l’art public en vedette et de ses magnifiques salles de concert. Il est possible d’y voir des spectacles de danse, des festivals de films et plus encore.

Magasinage et restauration

San Diego comporte un grand choix de restaurants dont la réputation ne s’est vraiment établie qu’au cours des dix dernières années. Autrefois connue comme l’endroit où trouver tacos et burritos, la ville offre aujourd’hui des options gastronomiques aussi savoureuses que variées. Le magazine Condé Nast Traveler a publié une liste des 20 meilleurs restaurants de San Diego, ainsi que de sa banlieue, qui donne un avant-goût de ce que la ville peut vous offrir.

Si vous avez plutôt envie de faire le tour des boutiques, San Diego est aussi l’endroit parfait pour vous. Que vous souhaitiez flâner dans les nombreux centres commerciaux extérieurs et points de vente de style entrepôts, explorer les boutiques ou déambuler à travers les marchés hebdomadaires, à San Diego, vous trouverez de quoi vous satisfaire. Pour vous faciliter la tâche, le site Racked.com fournit une excellente carte des boutiques et des friperies de la ville, alors que les rédacteurs du site Sandiego.org ont dressé une liste de leurs centres commerciaux préférés intéressante à explorer.

Marché immobilier

Le logement dans la région de San Diego tend à être plus cher que dans les autres régions prisées des hivernants : le prix médian des maisons s’élevant à 625 759 $. De nombreuses copropriétés sont toutefois offertes dans la région, ce qui constitue une option plus abordable pour les personnes qui souhaitent faire de cette région balnéaire leur domicile hivernal. Étant donné que plusieurs municipalités situées en banlieue, comme Encinitas, Solana Beach, Poway et La Jolla, s’avèrent des options intéressantes, les possibilités sont nombreuses.

Prix médian des maisons par ville :

Encinitas : 1 011 169 $

Poway : 634 000 $

Solana Beach : 1 311 000 $

La Jolla : 1 732 000 $

Escondido : 437 800 $

Comment s’y rendre et s’y déplacer

Des vols sans escale depuis plusieurs villes canadiennes partent régulièrement à destination de San Diego. Puisque, depuis le Canada, plusieurs routes panoramiques traversent de somptueux paysages composés de montagnes et de formations rocheuses, de nombreux hivernants choisissent aussi de faire le voyage en voiture. Il est plus facile de se déplacer à San Diego en voiture qu’en transport en commun, mais cette dernière option reste viable tant que vous demeurez dans les limites de la ville.

En résumé

Avec un temps presque parfait tout au long de l’année, la région de San Diego offre un excellent choix d’activités de plein air, d’attractions et d’activités culturelles pour les hivernants canadiens en quête d’une destination ayant beaucoup plus à offrir que de simples plages. Si l’achat d’une propriété est souvent plutôt cher dans San Diego et ses environs, il est possible de se tourner vers de jolies municipalités de banlieue et de choisir parmi une gamme d’options de logement variées. Si vous êtes prêt à payer un peu plus pour une retraite active et palpitante en bord de mer, songez à San Diego.

Vous voulez savoir ce que font les autres hivernants ? Consultez notre article intitulé « Acheter ou non aux États-Unis : là est la question. Témoignage de trois couples qui se sont penchés sur la question » pour en savoir plus sur les choix des autres hivernants.

RBC Bank désigne RBC Bank (Georgia), National Association (« RBC Bank »), une filiale américaine en propriété exclusive de Banque Royale du Canada. Elle est membre de la Federal Deposit Insurance Corporation (« FDIC ») des États-Unis. Les comptes de dépôt américains sont assurés par la FDIC jusqu’à concurrence du montant maximum prévu par la loi. Les produits et services bancaires américains sont offerts par RBC Bank. Les produits et services bancaires canadiens sont offerts par Banque Royale du Canada. Les comptes de dépôt américains ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada (« SADC »). RBC Bank, prêteur équitable.equal housing lender

Un autre article de la série « Série sur les destinations hivernales » :