Aller au contenu principal
RBC
MENU

Voyage

Le Far West est bien en vie à Tucson, une ville à découvrir pour ses kilomètres de sentiers pédestres, ses attractions pittoresques et ses plats mexicains parmi les meilleurs des États-Unis. Rustique, décontractée et d'une beauté saisissante, Tucson est la destination parfaite pour ceux qui veulent profiter du soleil dans un endroit sans pretention.

L’Arizona attire de plus en plus d’hivernants. À preuve, 22 % des Canadiens choisissent cet État désertique comme destination hivernale (ce qui en fait la troisième destination la plus populaire après la Floride et la Californie). Et Tucson, située à juste une heure au nord de la frontière mexicaine, fait partie des collectivités de retraités connaissant la plus forte croissance aux États-Unis. Prisée pour son charme historique, la ville se caractérise par sa culture métissée – du Far West, mexicaine et autochtone – et par ses paysages parmi les plus spectaculaires du pays.

Climat

Tucson s’élève à 735 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui lui procure un climat légèrement plus frais que celui de Phoenix. Alors que la température maximale moyenne ne dépasse pas 24 °C (75 °F) en mars, le mercure grimpe allègrement dès avril pour atteindre une moyenne de 38 °C en juillet et août. Tucson reçoit environ 30 cm de pluie par année (surtout pendant l’été et sous forme d’orages soudains). Son climat généralement chaud et sec est donc considéré comme désertique.

Activités

Golf

Souvent éclipsée par Phoenix/Scottsdale, Tucson demeure une destination de choix pour les passionnés de golf. Grâce à sa situation géographique légèrement plus élevée (et à sa température légèrement plus clémente), Tucson offre d’excellentes conditions de golf toute l’année alors que le temps devient trop chaud à certaines périodes de l’année à Phoenix.

Même si sa région n’est pas dotée d’autant de terrains de golf que ses voisines situées plus au nord, Tucson mérite le détour. Conçu par l’architecte Ty Butler et par l’ancien joueur du circuit PGA Notah Begay III et aménagé au coût de 25 millions de dollars, le terrain de golf Sewailo, qui jouxte l’hôtel Casino del Sol, est tout simplement spectaculaire. De son côté, le club de golf de Dove Mountain est l’hôte actuel du Championnat du Monde de Match Play. De plus, Tucson possède parmi les meilleurs terrains de golf municipaux du pays.

Randonnée pédestre

Tucson est bordée de cinq chaînes de montagnes traversées de centaines de sentiers à explorer. Le parc national de Saguaro est formé de deux districts distincts où les randonneurs novices ou chevronnés trouvent des sentiers à leur mesure. On peut aussi visiter le parc d’État Catalina, situé à Oro Valley, au pied des monts Santa Catalina. Abritant des plantes désertiques, de nombreux animaux, plus de 150 espèces d’oiseaux et plus de 5 000 saguaros, ce parc est parcouru de sentiers, dont certains mènent à la forêt nationale Coronado, qui s’élève à près de 900 mètres.

Si vous cherchez un endroit un peu plus accessible, les sentiers urbains de Tucson vous permettront de vous délier les jambes, peu importe dans quel secteur vous vous trouvez. En périphérie de Tucson, le circuit « The Loop », par exemple, comprend actuellement plus de 60 km de sentiers sans voitures qui sont reliés aux collectivités voisines de Marana et d’Oro Valley. On peut s’y adonner à la randonnée pédestre, au vélo, au patin, et même à l’équitation.

Cyclisme

Que vous soyez un cycliste passionné en quête d’un vrai défi ou que vous soyez content de parcourir tranquillement la ville quelques matins par semaine, Tucson est un endroit parfait pour les gens qui aiment se déplacer par leurs propres moyens. Se classant constamment parmi les meilleures villes de cyclisme des États-Unis, Tucson offre d’innombrables possibilités de randonnée en montagne ou sur la route. On y trouve une multitude de sentiers et de parcours pour les cyclistes de tous genres.

Équitation

Même si l’équitation ne fait pas partie de vos activités habituelles, il faut en faire au moins une fois pendant votre séjour à Tucson. Après tout, les randonnées à cheval, les couchers de soleil et les saguaros font partie du mythe de l’Ouest des États-Unis.

Vous pouvez monter à cheval dans un ranch, un centre de villégiature ou une écurie publique. En général, on y offre des leçons d’équitation et des randonnées guidées pour les cavaliers débutants ou plus expérimentés. Pour vivre une expérience mémorable, faites une randonnée au lever du soleil, au crépuscule, ou sous les étoiles.

Le saviez-vous ? Grâce à RBC BankMC, Canadiens peuvent obtenir plus facilement du financement pour l'achat d'une maison aux États-Unis.* Nous mettons à profit vos antécédents de solvabilité au Canada et votre relation avec RBC Banque Royale® pour vous aider à obtenir une hypothèque aux États-Unis.

Culture

En matière de culture, Tucson fait partie des villes les plus riches de l’Ouest. Bien sûr, on y présente du théâtre, du ballet et de la musique symphonique, mais ce qui distingue l’offre culturelle de la ville découle du riche patrimoine mexicain, espagnol et autochtone de la ville.

Les amateurs d’arts sont choyés à Tucson. Le Temple of Music and Art est le port d’attache de l’Arizona Theatre Company. Quant à l’Arizona Opera, il présente cinq grands opéras chaque année au Tucson Music Hall, une salle historique où joue également le Tucson Symphony Orchestra. Pour les amateurs de danse, la troupe Ballet Tucson présente un répertoire varié de chorégraphies classiques et contemporaines en mesure de plaire à tous les publics. Aux côtés de ces professionnels, une exceptionnelle troupe d’enfants présente des productions destinées aux familles.

Pour découvrir l’histoire et la culture de Tucson, rien ne vaut une visite à l’Arizona-Sonora Desert Museum, qui réunit en un seul lieu un zoo, un jardin botanique, un musée d’histoire naturelle, un aquarium et une galerie d’art. Au cœur des montagnes de Tucson,le parc thématique Old Tucson est situé sur les lieux de tournage de nombreux westerns dont le premier, « Arizona », a été réalisé en 1939. On peut y découvrir les dessous des cascades, visiter une mine, assister à une démonstration de lasso, et participer à plusieurs autres activités sous le thème du Far West.

À Tucson, le ciel de nuit est incomparable. Situé à 2 100 mètres au-dessus du niveau de la mer, l’observatoire national de Kitt Peak réunit 26 télescopes qui scrutent les profondeurs de l’espace. Bien qu’on puisse visiter l’observatoire de jour, un fabuleux programme de nuit permet d’observer le coucher de soleil d’un magnifique point de vue, puis d’admirer les étoiles en profitant du commentaire éclairant d’un astronome.

Par ailleurs, le Mt. Lemmon SkyCenter, offre une visite de cinq heures aux amateurs d’astronomie qui souhaitent observer le ciel nocturne aux côtés de guides scientifiques. L’observatoire du mont Lemmon possède les plus grands télescopes publics des États-Unis. On peut y contempler les étoiles tous les soirs, à longueur d’année.

Le saviez-vous ? Grâce à RBC BankMC, les Canadiens peuvent obtenir plus facilement du financement pour l’achat d’une maison aux États-Unis.* Nous mettons à profit vos antécédents de solvabilité au Canada et votre relation avec RBC Banque Royale® pour vous aider à obtenir une hypothèque aux États-Unis.

Restaurants

On dit que certains des meilleurs plats mexicains aux États-Unis sont servis dans les cafés et les restaurants familiaux de Tucson. En fait, on trouve pratiquement à tous les coins de rue des établissements authentiques qui servent des enchiladas, des burritos et des tacos aussi délicieux que frais (ainsi que le Sonoran hot dog, typique de la région). À titre d’exemples, mentionnons le Aqui Con Nene (un camion-restaurant qui s’est finalement sédentarisé) et le El Charro Café, fondé en 1922, le plus vieux restaurant mexicain de Tucson (on dit que la fondatrice, Monica Flin, a inventé la chimichanga).

Lentement mais sûrement, toutefois, Tucson est devenue une véritable destination gourmande qui a beaucoup plus à offrir que la seule cuisine mexicaine. On y trouve un choix éclectique de bons établissements, notamment des bistros primés (Feast), des cafés branchés (Prep and Pastry) et des restaurants proposant des plats réconfortants à la mode du Sud-Ouest.

Magasinage

Quoiqu’on ne la considère pas comme la destination de magasinage par excellence dans la grande région de Phoenix, Tucson a tout de même son charme bien à elle.

Dans le centre-ville de Tucson, on trouve à distance de marche une intéressante variété de boutiques, de galeries, de restaurants et de salles de spectacle. Les amateurs de bas prix voudront visiter le Foothills Mall, où on trouve des centres de magasins de grandes marques, des boutiques de spécialité, un cinéma, ainsi qu’un bon choix de restaurants où refaire le plein d’énergie. Dans le haut de gamme, La Encantada est un centre commercial extérieur sur deux niveaux où on trouve des marques et des restaurants de luxe.

Si vous recherchez des cadeaux originaux ou artistiques, rendez-vous au Historic Fourth Avenue. Situé entre le centre-ville et l’Université de l’Arizona, ce centre commercial regroupe plus de 100 boutiques de tous genres, plus de 400 stands d’artisanat, ainsi que des galeries, des restaurants, des musiciens de rue et des attractions pour les enfants.

Comment s’y rendre et s’y déplacer

L’aéroport international de Tucson est le deuxième plus achalandé de l’Arizona (après l’aéroport Sky Harbor de Phoenix). On peut s’y rendre sans escale en provenance de Toronto, de Montréal, de Vancouver, de Calgary et d’Edmonton.

Lorsqu’ils planifient un séjour prolongé, de nombreux Canadiens de l’Ouest choisissent la voiture pour se rendre à Tucson (ou à Phoenix), car il est plus facile de s’y déplacer dans son propre véhicule. Dans le centre-ville, il est facile de se déplacer à pied, mais il faut une voiture pour visiter les montagnes environnantes, les terrains de golf de la région, ainsi que les musées et les sites historiques.

De Calgary, Tucson est à 25 heures de route. De Vancouver, le trajet prend 27 heures. D’Edmonton, on roule 28 heures vers le sud. De Toronto, on doit prévoir 34 heures de conduite.

Marché immobilier

Comme à Phoenix, on trouve à Tucson des propriétés de toutes sortes : maisons unifamiliales, copropriétés, parcs de véhicules récréatifs, et collectivités de maisons mobiles. Selon Zillow, la valeur moyenne des maisons à Tucson est de 170 600 $. En général, Tucson est plus abordable que Phoenix ; le prix des maisons y est environ 25 % moins élevé, et le coût de la vie y est dans l’ensemble inférieur.

En résumé

Tucson est plus rustique, plus axée sur le plein air, et plus décontractée que la région de Phoenix, qui est davantage urbaine et huppée. La plupart des résidents aiment explorer la nature et adorent le mélange particulier de charme ancien et de renouveau qu’offre la ville, par exemple dans les domaines des arts et de la cuisine. Le côté abordable de Tucson influence sans doute les Canadiens dans leur choix d’une destination en Arizona.

Autres destinations potentielles en Arizona

Bon nombre d’hivernants qui comptent se rendre en Arizona considèrent à la fois Phoenix et Tucson comme destinations potentielles. Consultez notre article intitulé « Destinations prisées par les hivernants : Phoenix, Arizona » pour en savoir plus sur cette ville dynamique. Vous pouvez aussi consulter le site 55places.com pour comparer les régions de Phoenix et de Tucson.

Gardez à l’esprit que Phoenix et Tucson ne sont pas les seules villes de l’Arizona qui sont attrayantes pour les Canadiens. Située à l’extrémité sud-ouest de l’État, à proximité de la frontière mexicaine, Yuma gagne en popularité auprès des hivernants. À titre de ville de l’Arizona la plus chaude en hiver et de ville des États-Unis la plus ensoleillée à longueur d’année, Yuma offre le climat parfait à ceux qui souhaitent fuir l’hiver à bon prix. Abordable et facilement accessible, Yuma est dotée de plus de 60 parcs et villégiatures pour véhicules récréatifs, en plus d’offrir beaucoup d’autres possibilités d’hébergement à prix avantageux.

À l’opposé, Sedona fait partie des destinations plus coûteuses de l’Arizona. Surtout reconnue pour ses magnifiques paysages et ses colonnes de roche rouge, Sedona est de plus en plus en vogue chez les hivernants. Plus fraîche en soirée que les autres villes de l’Arizona – à cause de sa situation géographique élevée –, Sedona se caractérise par son climat splendide, sa scène artistique dynamique, et ses exceptionnels sentiers de randonnée pédestre.

Vous voulez savoir ce que font les autres hivernants ? Consultez notre article intitulé « Acheter ou non aux États-Unis : là est la question. Témoignage de trois couples qui se sont penchés sur la question » pour en savoir plus sur les choix des autres hivernants.

* Les hypothèques sont assujetties à une approbation qui porte sur la vérification du revenu, la solvabilité et les évaluations immobilières. Les valeurs minimale et maximale de la propriété ainsi que les ratios d’emprunt maximums s’appliquent. Une assurance habitation est requise pour tous les prêts et toutes les marges de crédit. Une assurance inondation est requise si la propriété est située dans une région où les risques d’inondation sont particulièrement élevés. Des contrats d’entiercement peuvent être exigés. Des frais de clôture s’appliquent à ces produits. RBC Bank, prêteur equitable. equal housing lender

Un autre article de la série « Série sur les destinations hivernales » :