Aller au contenu principal
RBC
Pour marquer la Journée nationale des aînés, qui aura lieu le 1er octobre, RBC a choisi de mettre en vedette des personnes qui s'adonnent à leurs passions durant leur retraite et qui prouvent, jour après jour, que l'esprit ne vieillit pas.

Brenda Heming, 74 ans, croit que la clé pour profiter de chaque étape de la vie est de constamment essayer de nouvelles choses tout en restant actif. Après avoir été mère au foyer pour élever ses deux filles, Brenda a fait un retour aux études. Elle a d’abord décroché un baccalauréat en anglais et en histoire. Par la suite, elle a obtenu un certificat en enseignement de l’anglais comme langue seconde auprès d’adultes, activité qu’elle a exercée pendant quatre ans. Après quoi, elle est restée active en gardant et en promenant des chiens, ce qui n’a toutefois pas suffi à assouvir sa soif de nouveaux défis.

Ce n’est qu’après que ses enfants eurent quitté le nid familial que Brenda a trouvé l’inspiration, sans sortir de chez elle. Ayant toujours aimé cuisiner et recevoir des invités, elle a transformé en 2005 sa maison en gîte touristique : la Kent House.

« C’était le nom de jeune fille de ma grand-mère, et j’ai grandi à deux pas du Kent en Angleterre, explique-t-elle. C’est un comté très rural que beaucoup considèrent comme “le jardin de l’Angleterre ». Ma maison se trouvait en campagne près de Kanata, une région boisée à l’ouest d’Ottawa. Le nom me semblait donc tout indiqué. »

Situé à proximité du quartier des hautes technologies de la ville, l’établissement de Brenda a accueilli pendant six ans nombre de voyageurs d’affaires, notamment en provenance d’Italie, de France et d’ailleurs au Canada. La gestion de l’entreprise devenant trop exigeante pour elle, Brenda a fermé boutique en 2011 avant d’aller passer un an au Royaume-Uni prendre soin de sa mère.

« N’ayez pas peur de constamment essayer de nouvelles choses. »

À son retour au Canada, Brenda a continué de s’occuper d’animaux de compagnie et de pratiquer le yoga régulièrement, comme elle l’avait fait pendant de nombreuses années. « J’ai toujours adoré le yoga parce que ça connecte corps et esprit, explique-t-elle. Ça m’aide aussi à rester souple. Je souffre d’arthrite aux genoux, et le yoga me soulage énormément. »

À la suggestion d’une amie, Brenda a commencé une formation d’instructeur de yoga sur chaise en 2019. « Le yoga sur chaise est merveilleux, parce qu’il est à la portée des gens qui sont incapables de s’agenouiller sur le tapis ou de se relever, affirme Brenda. J’en suis tombée amoureuse dès ma première séance, si bien que je me suis immédiatement inscrite à la formation complète de 200 heures pour l’enseigner. »

Au terme de sa formation au centre PranaShanti Yoga à Ottawa en 2020, Brenda a commencé à multiplier les cours de yoga privés tout en étant instructrice bénévole au centre pour personnes âgées de son quartier. Sa pratique a toutefois été interrompue par la pandémie, laquelle a forcé l’arrêt des cours en personne. Brenda a compris qu’elle devrait adapter son approche lorsqu’elle a vu une publicité pour Boomerang, une plateforme d’ateliers en ligne destinée aux personnes de plus de 50 ans.

« Ils cherchaient des instructeurs alors je les ai contactés. C’était un vrai coup de chance, parce que le confinement venait tout juste de commencer et ils venaient de passer à l’enseignement virtuel. Les choses se sont tout simplement bien passées, » raconte Brenda, qui a alors transformé une chambre d’amis en studio de yoga.

« N’ayez pas peur de constamment essayer de nouvelles choses. J’ai mis un moment à m’habituer à me voir à l’écran, et j’ai dû changer ma connexion à Internet et mon ordinateur portable, mais tout s’est vite arrangé. Boomerang est génial, parce qu’il permet aux participants qui ne peuvent pas se rendre à un studio de yoga et aux personnes à mobilité réduite d’assister aux cours sans quitter la maison. Et ça me permet de rencontrer des gens de partout au pays, ce qui est formidable. »

Les séances que Brenda anime sur Boomerang peuvent regrouper de 20 à 100 personnes. Brenda donne également des cours privés en ligne et fait du bénévolat au centre pour personnes âgées une fois par semaine. « Nous faisons des postures de yoga classiques que j’adapte à la chaise : tout est possible, que ce soit la salutation au soleil, la posture du guerrier ou la posture chat-vache », explique-t-elle.

« Cultivez et variez vos champs d’intérêt. »

Pour mettre sur pied et gérer ses différentes entreprises, Brenda a fait appel à RBC. « Avant de lancer mon projet de gîte touristique, j’ai fait une étude de marché. Puis, j’ai consulté mon agent à la succursale et il m’a aidée à ouvrir un compte d’entreprise, relate Brenda. Ensemble, nous avons aussi examiné mes dépenses afin d’établir un plan. J’avais bien entendu une épargne et des placements, dont une grande partie se trouvait dans un FERR. Les revenus de l’enseignement du yoga sur chaise complètent la pension que je tire de ce fonds. »

Grâce à ses nombreux projets, Brenda a découvert comment profiter au mieux de ce chapitre de sa vie. « Il est très important de rester actif et en forme, et de cultiver ses champs d’intérêt, souligne-t-elle. Maintenez un horaire comme vous le faisiez au travail, et gardez-vous occupé. Il est très facile de laisser le temps nous glisser entre les doigts et de s’enliser dans la routine. Ne pensez jamais que vous êtes trop vieux pour commencer une nouvelle activité. »

Comment voulez-vous écrire votre deuxième acte ? Venez discuter et laissez-nous vous aider à profiter de ce nouveau chapitre de votre vie.