Aller au contenu principal
RBC
Durant le temps des fêtes, vous avez inondé vos proches de cadeaux et n'avez pas regarder à la dépense? Eh bien, voyons comment vous pouvez payer cette carte de crédit tout en continuant à profiter de la vie. Et peut-être même économiser un peu en cours de route.

Le temps des fêtes est une période qui engendre son lot de dépenses. Il est facile de se laisser emporter par la frénésie de cette période de réjouissances et de dépenser au-delà de ses moyens.

Même si vous en avez trop fait pendant la période des fêtes, ce n’est pas une raison pour ne plus sortir et vous amuser. En effet, il existe une multitude d’activités que vous pouvez faire gratuitement ou à peu de frais en janvier et en février, dans les villes de Montréal et de Québec.

Voici 10 activités qui sauront satisfaire tous les goûts.

1. Fête des neiges de Montréal

Envie de prendre l’air et de faire une tonne d’activités amusantes en famille? Participez à la Fête des neiges de Montréal, qui aura lieu durant les week-ends du 18 janvier au 9 février au parc Jean-Drapeau. La plupart des activités sont gratuites et incluent des glissades sur tube, du patinage et des spectacles.

2. Igloofest

Si vous êtes un amateur de musique électronique et n’avez pas peur de braver le froid, Igloofest vous comblera. Ce festival de musique électronique a lieu à l’extérieur au Vieux-Port de Montréal. Du 16 janvier au 8 février, venez danser à la belle étoile durant neuf soirées lumineuses et rythmées. Le prix d’un billet pour une soirée est modique et comprend une foule d’activités.

3. Visite de musées

Vous préférez rester au chaud? Allez faire un tour dans l’un des 48 musées de Montréal! Le premier dimanche de chaque mois, les musées québécois sont gratuits, alors c’est le temps d’en profiter pour enrichir votre culture sans vous appauvrir. Notez que le musée Redpath, un musée d’histoire naturelle, est gratuit en tout temps bien qu’une contribution volontaire soit suggérée.

4. Promenade au parc du Mont-Royal

Si vous avez envie de profiter des beaux paysages hivernaux et du grand air, une promenade au parc du Mont-Royal est ce qu’il vous faut. Situé en plein cœur de Montréal, le mont Royal offre plusieurs sentiers de marche, ainsi que des sentiers de raquette et des pistes de ski de fond en hiver. Vous découvrirez sur votre chemin de nombreux attraits et lieux d’intérêt, tels que le monument à l’effigie de Sir George-Étienne Cartier et la croix du mont Royal.

5. Patin à glace

Le patin à glace est une super activité à faire en couple, en famille ou entre amis. À Montréal comme à Québec, il y a plusieurs patinoires extérieures gratuites. À Montréal, les patinoires du parc La Fontaine, du Vieux-Port, du parc Jarry et du parc Maisonneuve sont bien populaires. À Québec, la patinoire de la place D’Youville est des plus charmantes. Pour patiner en profitant d’un magnifique paysage, rendez-vous à l’anneau de glace du lac Beauport.

6. Visite d’églises

Les villes de Montréal et de Québec regorgent de magnifiques églises que vous pouvez visiter à votre guise. La basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec et la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré valent le détour. À Montréal, l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal et la basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde vous surprendront par leur architecture impressionnante.

7. Carnaval de Québec

Le Carnaval de Québec est la grande fête familiale de l’hiver. Petits et grands peuvent profiter d’un éventail d’activités, telles que les courses de canot à glace, les défilés de nuit, les sculptures sur glace et le palais de Bonhomme. Pour accéder au site, il suffit de vous procurer l’Effigie pour pas cher. En 2018, celle-ci se vendait 10$ en prévente, ou 15$ au prix courant (taxes incluses). La prochaine édition du Carnaval aura lieu du 7 au 16 février.

8. Hôtel de glace

L’Hôtel de glace de Québec est le seul hébergement de glace en Amérique. Venez découvrir le grand hall, la chapelle, la grande glissade, les expositions, le bar de glace et la quarantaine de chambres et suites thématiques. Vous pouvez visiter l’hôtel en soirée pour un coût raisonnable.

9. Parc de la Chute-Montmorency

Pour prendre l’air dans un superbe décor, allez vous promener au parc de la Chute-Montmorency. Les fines éclaboussures projetées par la chute gèlent par temps très froid, formant un cône de glace à sa base. Vous pourrez sentir la chute gronder sous vos pieds lorsque vous marcherez sur le pont suspendu. Le tarif est minime pour accéder au site.

10. Glissade en toboggan

Glisser en toboggan est un bon moyen de faire passer le temps cet hiver dans le plaisir. La glissade la Terrasse Dufferin, voisine du Château Frontenac, attire chaque année des milliers de visiteurs. La descente ne coûte que quelques dollars.

Gardez le cap sur vos finances

Vous savez maintenant quoi faire cet hiver pour vous amuser sans vous ruiner. En surveillant vos dépenses et en faisant un budget, vous arriverez à rembourser rapidement le solde de vos cartes de crédit. Le service NOMI de RBC facilite la gestion de vos dépenses et vous aide à épargner. Ce service novateur est disponible sur l’appli Mobile RBC. Si vous croulez sous les factures, cet outil va vous simplifier la vie.

En plus de faire un budget, il est également important de planifier votre avenir financier. Le service MonConseiller vous permet de communiquer avec un conseiller en ligne sans frais additionnels, qui vous donnera des conseils personnalisés et vous aidera à atteindre vos objectifs financiers.